BLOOD RED FOG - Death Cult (Those Opposed) - 23/10/2013 @ 08h27
Groupe finlandais de black metal finalement assez peu connu en dépit de deux albums et d’une foule de split et de EP, Blood Red Fog – abrité par l’excellent label Those opposed records – nous revient, non pas avec une nouvelle offrande, mais avec une compilation qui permettra aux plus curieux de découvrir ce petit groupe.

Blood Red Fog n’est pas un groupe majeur. Son BM, de facture classique, présente surtout l’intérêt d’être suffisamment mâtiné de thrash (surtout dans le son et dans l’attaque des guitares) pour être dynamique en dépit de structures classiques.

Si le groupe demeure de seconde zone (ce n’est pas péjoratif dans mon esprit), et cette compil vous le rappellera, c’est surtout en raison d’une voix assez lamentable, noyée dans le mix et presque totalement inaudible (Pendulum et Liberator en sont deux bons exemples) et de compositions dans l’ensemble relativement bordéliques. Attention, pas du chaos version Conqueror et consorts. Non, du bordel plutôt genre amateurs qui passent professionnels mais sans en avoir toutes les capacités. Et des morceaux sans trop de génie non plus.

Ce disque recèle cependant quelques atouts. Les guitares thrash sont plutôt plaisantes, les morceaux sont agrémentés de jolis larsens qui apportent une coloration intéressante. Puis il y a cette recherche, tout de même, de mélodies qui doit être soulignée (Death Cult). A ce titre, les nombreux morceaux mid-tempos sont intéressants : les accords sont entêtants, ils s’incrustent dans la tête sans difficulté et les deux guitares se répondent sans cesse dans un étonnant ballet (With Open Arms, Outro). Si les riffs demeurent simples, les mélodies restent catchy (par exemple, le pont central de The Scythe Remains at Bay ou de Pierced by Black Rays).

Car, globalement, le son est excellent pour une compilation de titres de diverses époques (sur la seconde partie du disque, à compter de Liberator, il est toutefois plus étouffé, moins limpide). Très organique et très ample, il permet de prendre la pleine mesure des instruments et notamment de cette jolie basse qui parsème les titres de son ronronnement agréable (With Opens Arms encore). Il confère également une belle intensité aux morceaux, y compris dans la seconde partie du disque lorsque, moins net, plus sale, il accroît le sentiment « necro » des titres (The Scythe remains… et Pierced by black Rays).

Au final, une compilation sans prétention qui réunit les meilleurs morceaux d’un groupe qui, en dépit de ses défauts, mérite que l’on y prête attention. Ce n’est malheureusement pas l’artwork, assez laid et passe-partout (d’avance, mes excuses à la communauté naine), qui vous incitera à l’acheter…




Rédigé par : Raziel | 13/20 | Nb de lectures : 11258




Auteur
Commentaire
Ennemie
IP:31.36.85.228
Invité
Posté le: 23/10/2013 à 12h20 - (109602)
Ce "petit groupe"? LOL! Ceci est sortit y'a un petit bout maintenant, très bon objet a avoir pour les amateurs de finlande..

raziel
Membre enregistré
Posté le: 23/10/2013 à 19h31 - (109611)
Oui, groupe absolument mineur.

LOL PTDR.

Mais pas inintéressant.

MDR.

Kyle
IP:188.40.105.142
Invité
Posté le: 23/10/2013 à 19h53 - (109613)
Surtout que c'est pas "une compilation de titres de diverses époques" mais la compilation des deux cassettes de 2012 qui s'appellent…. Death Cult I et Death Cult II ! Dingue ! Ca a un rapport avec le titre !
Mais pour le savoir il faut avoir taper le nom du groupe dans google au moins une fois, c'est vrai, on ne peux pas trop en demander non plus.

"…qui réunit les meilleurs morceaux d'un groupe..." : ah bah non, c'est pas vrai. Sauf si on a rien écouté d'autre du groupe, ce qui ne m'étonnerais pas à la lecture de cette chronique.

raziel
Membre enregistré
Posté le: 23/10/2013 à 21h44 - (109616)
Les meilleurs morceaux, à mon sens.

Leurs deux albums Blood red fog et Harvest n'ayant rien de bouleversant.

Donc je maintiens, leurs meilleurs morceaux, à mon sens. Et en ayant écouté d'autres choses donc.

Et je ne tape jamais le nom d'un groupe sur Google. J'essaie d'avoir une approche plus "scientifique" : magasines papier, fanzines... Donc oui, passer par Google, c'est trop demander !:)

Ennemie
IP:31.36.85.228
Invité
Posté le: 24/10/2013 à 11h20 - (109624)
Ce ne sont pas les albums les meilleurs mais radiating (le premier ep) et les splits (à mon propre avis).

Kyle
IP:188.40.105.142
Invité
Posté le: 24/10/2013 à 22h13 - (109640)
Merci.

Le mec chronique sur internet mais va te faire croire que Google il ne pratique pas. Balèze !
Et oui, "Approche Scientifique", trololo, comparer les mag papier à des revues scientifique, fallait oser aussi.

Dans ce cas BATHORY n'a jamais été influencé par MANOWAR, jamais ! C'est ce que dit Quorthon dans les interview en tout cas. Les faits le contredisent ? Ah mais c'est pas scientifique, un fait, voyons !

Mais c'est pas grave Raziel, je t'aime bien quand même. Au moins tu as parlé de BLOOD RED FOG, c'est l'essentiel.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker