BLOOD FREAK – Multiplex Massacre (Razorback records) - 18/10/2007 @ 09h26
Atteint d’une boulimie créatrice qui l’oblige à nous dégueuler presque semestriellement une nouvelle flopée de titres souvent bien sentis, Neil Smith alias Night Stalker alias Maniac Neil a prouvé depuis belle lurette que son talent n’était pas soluble dans son volume de travail ou, qu’en d’autres termes, la quantité rimait invariablement avec la qualité.

Figure de proue multi instrumentiste de FRIGHTMARE, BLOOD FREAK ou encore MANIAC KILLER, ex-membre de WHORE(US) et LORD GORE, rien ne semble vouloir freiner l’ardeur de « Neil le Maniac » dont on nous annonçait, voilà peu de temps, un énième projet en compagnie du légendaire Stevo d’IMPETIGO (à ne pas confondre avec son homonyme trépané de Jackass).

Ainsi, à peine quelques mois après « Live fast, die young… and leave a flesh eating corpse » revoilà Neil Smith pour un troisième album entièrement composé par ses soins et sur lequel il assure toutes les parties instrumentales et vocales à lui seul. En fait, la seule partie de l’album qui ne porte pas la patte Maniac Neil se résume aux textes imputables, à quelques exceptions près, à Bill Nocera, le label manager de Razorback. Une petite apparition de Dave Graham (alias Gurge dans LORD GORE) venu concocter une intro de synthé Bontempi à la John Carpenter et planter quelques growls ici et là et hop, voilà la dream team de BLOOD FREAK sur les rails d’une nouvelle tuerie death/thrash.

Fidèle à un concept réunissant ce cinéma d’horreur de série B qui hérissait le duvet des tendres ados boutonneux des 80’s et d’un death/thrash juvénile dans son approche, Neil Smith nous a encore gâtés avec pas moins de 13 nouveaux morceaux souvent taillés dans le même granit. Comment rester de glace à l’écoute de ces titres irrésistiblement accrocheurs qui n’ont d’autres buts que de faire taper joyeusement du pied et hocher les têtes en cadence.
Alors que d’autres s’échinent à trouver l’ingrédient magique qui fait idéalement prendre la mayonnaise, Neil Smith a le don inné de savoir mettre en place des chansons variées, des riffs de tueur pas originaux pour un rond et pourtant pleins d’une fraîcheur qui fait trop souvent défaut par les temps qui courent. Loin de tout exercice de style, de tout concept, le leitmotiv de BLOOD FREAK reste une efficacité à toute épreuve et un savoir-faire indiscutable.

Ainsi, « Multiplex Massacre » nous fait parcourir une nouvelle galerie de portraits, de créatures, de tueurs monstrueux souvent traités avec humour. Neil Smith nous balance des lignes de chant conçues comme des dialogues entre deux voix très « carcassienne » et une musique principalement thrash et death qui se laisse parfois porter jusqu’à des plans plus heavy, plus speed metal mais également plus doom comme sur de l’excellent « Roadkiller ».

Touche à tout de génie trop peu médiatisé même dans l’underground, compositeur émérite qui nous réserve, à coup certain, de futures pièces maîtresse, rien ne semble pouvoir arrêter la verve créatrice de Maniac Neil. « Multiplex Massacre » s’inscrit donc dans la continuité logique de son œuvre. La rumeur prétend que ce troisième album de BLOOD FREAK serait le dernier de la série. Gageons que c’est encore une mauvaise farce, comme celles dont Mr Smith a le secret, ou que BLOOD FREAK ne s’arrêtera que pour laisser plus d’espace à un autre projet toujours plus décapant.

http://exploitedfilth.com/bloodfreak/ - 416 visite(s)

La page myspace du groupe - 729 téléchargements


Rédigé par : Tonton | 15/20 | Nb de lectures : 11124




Auteur
Commentaire
KlaY
Membre enregistré
Posté le: 18/10/2007 à 09h40 - (48268)
Acheté aveuglément le jour de sa sortie, franchement c'est le meilleur opus de Blood Freak à ce jour. Le plus abouti, le plus accrocheur, et doté d'une ambiance plus sombre que les précédents, assez spéciale aussi, et c'est toujours aussi varié. Un peu comme avec les Frightmaire il en fait toujours plus, plus accrocheur, plus gore, plus sombre, plus cohérent, bref, immense ce disque ^^. Ca fait une bonne synthèse de tous les goûts old school du bougre, on retrouve du gros grind à la Impetigo, des riffs thrashy dignes de la bay area et un son super gras digne d'un groupe de death suédois. Vraiment bien foutu si on aime le old school, et plutôt bien produit pour rien gâcher.

Sinon pour les news du groupe y'a quelques mois Neil parlait d'arrêter la musique (donc tous ses groupes), finalement il a tout repris, tout recommencé, recruté un batteur et un bassiste pour Blood Freak (et pour Frightmare où il est toujours avec Gurge), ils ont déjà commencé à composer quelques morceaux d'ailleurs. Accessoirement, le prochain Blood Freak va comporter des guests de Stevo d'Impetigo et de Kam Lee de Massacre (qui a redessiné un logo super classe pour le groupe), et toujours des paroles de Billy Nocera. Je crois que le webmaster d'Exploited Filth va s'y mettre aussi, mais chuis pas sûr.

Maniac Neil président ^^



Alain
Membre enregistré
Posté le: 18/10/2007 à 10h56 - (48276)
Ca le fait!

Filip
IP:82.234.251.86
Invité
Posté le: 23/10/2007 à 23h35 - (48497)
mille fois plus intéressant que le dernier Down par exemple même si le style n'a rien a voir. les gens ne font que disserter sur les mêmes bouts de gras, aussi insipides soient ils...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker