BLOOD DUSTER - Lyden Na (Obscene) - 22/04/2009 @ 08h41
Si BLOOD DUSTER n'a jamais caché son penchant pour le Rock'n'Roll baveux, ce triple album est l'occasion pour ces Australiens d'enfoncer le clou et d'aller batifoler dans des mondes jusqu'alors vierges.

"Lyden Na" se divise donc en trois parties habilement intitulées Volume I, II et… III! Bravo, vous m'épaterez toujours! Le premier volet de ce triptyque se compose de onze titres au cours desquels BLOOD DUSTER exprime son amour pour le Rock gras, l'huile de vidange et les cuissots dodus. Pendant une petite demi-heure, le groupe quitte son Groovy Grind coutumier pour nous embarquer au pays du gros riff qui tache. Enfilez vos baskets à grosses languettes, cette première rondelle gorgée d'un feeling Hardos 80's est purement jouissive! Une sorte de Rock de stade qui brasse allègrement le AC/DC des familles, le WASP sous amphet' et le Punk cradingue qui habitait les vieux MOTÖRHEAD. On est vite conquis par ces chansons groovy et grasses aux sonorités obsolètes mais toujours efficaces! Quoi de mieux qu'une fricassée de riffs velus martelés par une batterie binaire et des refrains tous plus enjoués les uns que les autres?

Bien évidemment, la touche BLOOD DUSTER est là pour pondérer ces galopades Heavy, on est confortablement vautré dans le graveleux et les vocaux – même s'ils sont plus présentables – restent exquisément glaireux. En se caressant les tympans avec ce "Volume I" on ne peut que se remémorer le "Heads Will Roll" de CRACK UP qui mixait Crust, Death et les cochonneries que Messire Shaka essaie de nous faire rentrer dans le tuyau à longueur d'années. Malgré son aspect grosse poilade, "Volume I" va plus loin qu'un simple et facile hommage aux vieux de la vieille, ce n'est pas bâclé… bien au contraire.

A l'instar de certains légionnaires de Razorback Records, BLOOD DUSTER ne se contente pas d'une caricature grossière et réussit à offrir un album excellent, amusant et plus subtil qu'il n'y paraît. La musique jouée est directe et dépoussière les marmites oubliées du Metal. On notera l'apparition d'une cornemuse faisant écho à une guirlande de solos ringardos - mais purement bandants - d'un vrai faux live et d'un titre à la sauce John Lennon qui achève l'album sur une touche Hippie au coin du feu... Terrible, groovy, baveux, enduit de cambouis et d'une atmosphère extraordinairement Old School! Kitschos! Brutal! Arghk!
Que demande le peuple?

En clair si ce "Volume I" était un film, ça serait la bande annonce mythique de "La Machete"… D'ailleurs, "Lyden Na" suit le même schéma que "Planète Terreur"… Ca commence à la cool, puis on défouraille du zombie à la Gatling… sur le "Volume II".

…Sur le "Volume II", BLOOD DUSTER retrouve sa patte, et se tartine la biscote avec un Grind'n'Roll typique. Du BLOOD DUSTER pur jus/pur pus! Blasts, grunts trachéotomiés (j'aime inventer des mots!) et grosses sulfateuses! Les fans de BIRDFLESH, BATHTUB SHITTER ne seront pas trop dépaysés puisque les seize titres sont imbibés d'un humour et d'une jovialité qui ferait crever de rage notre aimé Saint Père.
Sale, bête et méchant, ce second disque possède toutes les qualités! On peut le voir comme la suite logique de la discographie tentaculaire du groupe, tout y est: feeling Thrashos + Grind porcin + blagues de potache. Amateurs de BLOOD FREAK, SPLATTERHOUSE et FRIGHTMARE, ruez-vous sur cette galette des rois! Vous y trouverez de belles fèves à la HAEMORRHAGE époque "Grume".

Un joyeux cirque concis mais couillu qui ne laisse pas beaucoup de place au superflu. BLOOD DUSTER signe là un album juteux, teigneux et jubilatoire. C'est peut-être pas l'album de Grind le plus originale du siècle mais qu'importe!! Ca ratatine! Un Grind honnête et sincère vaudra toujours plus que les lagons diarrhéiques dans lesquels pataugent les Matt Cotorep du deathcore à paillettes. Je sais, ce tacle dans les valseuses est purement gratuit. C'est sale, bête et méchant! L'écoute prolongée d'un surpuissant album Grind me désinhibe!

Pour finir avec une note plus guillerette, BLOOD DUSTER perdra ses auditeurs dans les brumes sinistres d'un Doom dronesque. Le "Volume III" qui ne peut être que téléchargé sur le site du groupe grâce à un code "secret" caché dans le livret de "Lyden Na" (un bon moyen pour lutter contre les ignôôôobles bouilleurs d'enfants qui téléchargent et qui privent Carla Bruti, Gilbert Montagné et son opticien Johnny Halliday de royalties pharaoniques… bref, je m'égare!)… heu... Merde, j'ai perdu le fil de ma phrase… Bon, je recommence.

Le "Volume III" est constitué d'un unique et très long instrumental de vingt-deux minutes de Doom bien morbide. On pourra penser à une sorte de SUNNO))) drapé du suaire de RIGOR SARDONICOUS tant l'ambiance de ce troisième disque est collante, lugubre. On avance à pas lourds dans ce titre fleuve macabre et poisseux. Un titre somptueux, hypnotique qui termine ce triple album de façon magistrale.

Pour abréger ma kro "3 en 1 Jean-Louis David", sachez simplement que "Lyden Na" est un album varié, puissant, poilant et qu'il pourra rassembler les Hardos, les Grindeux et les dépress… les Doomeux autour d'une même table d'opération! Un album excellent qui visite avec grand talent des styles assez éloignés!
Filez vous le procurer!
BUY OR DIE!

http://www.bloodduster.com/ - 341 visite(s)

Deux extraits à télécharger - 317 téléchargements


Rédigé par : Cobra Commander | 16.5/20 | Nb de lectures : 11152




Auteur
Commentaire
BlackMass
Membre enregistré
Posté le: 22/04/2009 à 09h36 - (70082)
miaoumiam

mordicus, une chro primeur pour une galette
qui promet d'etre gouleyante

je congratule la couleuvre, une plume de gourmet au service de nos mirettes goguenardes

achat compulsif facon hot zone dentifirce...



Meuleu
Membre enregistré
Posté le: 22/04/2009 à 09h42 - (70083)
Excellent album !



Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 22/04/2009 à 11h54 - (70093)
Yeah, très bon album !
Mais j'ai l'impression qu'il est sorti depuis une éternité...



gulo
IP:84.14.123.251
Invité
Posté le: 22/04/2009 à 11h56 - (70094)
oh pute borgne, commandage direct

blindspot
Membre enregistré
Posté le: 22/04/2009 à 15h40 - (70104)
moyennement accroché à cet album en comparaison du précédent, mais la recette est la même
sinon ça fait peut être pas une éternité mais c'était il y a exactement 2 ans (à quelques jours près)



Alain
Membre enregistré
Posté le: 23/04/2009 à 14h53 - (70159)
Terrible ce groupe

Guillaume
Membre enregistré
Posté le: 23/04/2009 à 19h04 - (70170)
J'aime beaucoup :) Mais c'est vrai qu'il est sorti il y a un bout de temps... je l'ai acheté y'a... pfiou...
Bonne pioche en tout cas :)



senior canardo
IP:88.168.182.195
Invité
Posté le: 26/04/2009 à 17h24 - (70314)
le riff principal rocknroll jihad ressemble fortement à breed de nirvana.... exellent album !

Hippie_Killer
Membre enregistré
Posté le: 17/10/2009 à 14h46 - (76325)
Duster! Duster!

l'album Str8 outta Northcote est une tuerie au passage



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker