BLOODBOUND - Book of The Dead (Metal Heaven/Underclass) - 05/06/2007 @ 09h30
Au moment de faire la kronik de ce nouvel album des Suédois de BLOODBOUND, j’ai envie de vous renvoyer à celle du précédent album, réalisée en son temps par mon collègue Dungorpat. Prenez les mêmes références, HELLOWEEN et IRON MAIDEN en tête, et vous aurez encore une fois une idée de ce qui se trame sur ce "Book of The Dead". On ne va pas pour autant parler de plagiat, même si on n’en est jamais bien loin pour qui concerne HELLOWEEN, mais plutôt d’habile adaptation du style plus de 20 ans après l’apparition des groupes précités.

Tout ça, vous le savez si vous vous êtes déjà penchés sur la première réalisation du combo et, finalement, vous vous en moquez éperdument. En tant que fan de heavy metal mélodique, vous trouverez tout ce que vous êtes venu chercher sur ce disque, alors on ne va pas faire la fine bouche. Dans le genre, BLOODBOUND propose quoi qu’il en soit une œuvre de qualité, et c’est bien là l’essentiel. Non, les questions qui peuvent se poser concernent plus exactement l’évolution du groupe sur ce second opus, sachant qu’entretemps, un changement majeur est intervenu. L’un des postes clé, celui de chanteur, est à présent occupé par un certain Michael Bormann, connu pour avoir fait ses classes au sein de quelques formations évoluant dans le hard mélodique (JADED HEART et BONFIRE étant les plus réputés). Conclusion, il faut bien l’admettre, on a affaire ici à un bien meilleur chanteur, au registre plus étendu, à la voix plus puissante. Tout ce que recherche un groupe de métal, finalement ? Pas exactement en ce qui me concerne...

Sur "Nosferatu", ce côté plus brut, moins "propre sur lui", ressortait davantage. Ici, la production est meilleure, le chant également, les chœurs sont plus lisses (à la limite du mièvre sur un titre comme « The Tempter »)… et au final, on a l’impression de se retrouver avec un groupe qui cherche à acquérir ses galons vers la division supérieure, en se fondant un peu plus dans le moule dans lequel sont forgés tous les groupes de heavy classique. L’effet de surprise n’est donc plus de mise et c’est un peu dommage.

Bon, au-delà de ces quelques critiques, je serais très malhonnête en cherchant à dénigrer davantage ce CD. BLOODBOUND a appris toutes ses leçons comme il faut, et nous sort là un très bon album de heavy ! Très franchement, nombre de groupes aimeraient parvenir à une telle maîtrise dès leur second album.
Je souhaite juste à ces Suédois d’évoluer vers un son plus personnel sur leurs prochaines réalisations, ce qui devraient leur permettre d’acquérir leur statut de valeur sûre du style, aux côtés des NOCTURNAL RITES et autres DREAM EVIL.

http://www.bloodbound.se - 261 visite(s)

Sign of the devil - 257 téléchargements


Rédigé par : Sentenced | 14/20 | Nb de lectures : 10656




Auteur
Commentaire
tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 05/06/2007 à 09h36 - (42900)
yeap, bien mieux que Nocturnal rites, quoi que leur dernier opus déchire avec son coté sympho.
La pochette est très éfficasse et le groupe à un coté Evil bien agréable.



nemesis_divina
Membre enregistré
Posté le: 06/06/2007 à 14h11 - (42949)
j'ai bien aimer c'est sympathique comme groupe

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker