BLIND GUARDIAN - At the Edge of Time (Nuclear Blast/Pias) - Selection VS du 10/09/2010 @ 08h18
Stickskiller: Blind Guardian est un faux-ami total. Eh oui, fer de lance du heavy teuton, ou allemand dans un langage ordurier, la plupart des gens imagine un groupe chimère constitué du squelette d'Helloween, avec la tête de Grave Digger et la queue de Running Wild (tant que c'est pas la queue de Type O' Negative, ça reste raisonnable). Que nenni mon ami. Oh il est vrai que les deux premiers albums s'engouffrent allègrement dans cette voie sûre et efficace s'il en est. Mais dès le 3ème opus "Tales From The Twilight World", nos gardiens mal-voyants (oui, on n'a plus le droit de dire aveugle il paraît) ont pris une direction tout à fait étonnante et personnelle. A base de complexification de style, d'élargissement musical et d'univers bien ancré dans l'heroic-fantasy. Depuis les bougres n'ont cessé de gravir les échelons de leur échelle musicale, chaque album apportant une nouvelle pièce dans le puzzle de leur style, le rendant plus complexe, plus produit, plus varié, bref, une évolution comme on aimerait en voir plus souvent.

C'est ainsi qu'on en arrive à leur nouvelle galette, galette composée bien sûr de pain elfique. "At the Edge of Time" est le 2ème album du groupe après le seul changement de line-up de son histoire, le départ de leur batteur, Thomen Stauch, pour cause de différends musicaux, celui-ci étant remplacé par Frederik Ehmke à partir de l'album "A Twist In The Myth". Attardons-nous un peu sur ce départ car il traduit assez bien ce que je ressens par rapport à l'évolution du groupe. Stauch a déclaré ainsi qu'il n'aimait pas la tournure trop complexe et progressive que prenait le groupe. A ce titre, le dernier album où il joue, "A Night At The Opera", est sûrement le plus complexe du groupe, pas de bol pour lui. Il est vrai que la musique de Blind Guardian a toujours été de plus en plus complexe. Mais je suis d'accord avec Thomen Stauch pour dire que sur "A Night At The Opera", c'était trop. Non pas que c'était un mauvais album, mais le nombre d'écoutes innombrables nécessaires pour l'appréhender a dû empêcher pas mal de gens de l'apprécier à sa juste valeur. D'ailleurs, l'album suivant fut bien moins compliqué, mais pour ma part, je n'y ai jeté qu'une oreille discrète, n'ayant pas été emballé plus que ça par cette sorte de régression. De plus le fait que j'appréciais grandement que le groupe n'ait jamais changé de line-up depuis ses débuts a été brisé par ce changement de batteur.
Bon, d'accord, mais bon au bout d'un moment, c'est gentil de se réécouter "Imaginations From The Other Side" (sûrement leur meilleur album, exemple parfait d'équilibre entre compléxité, énergie et mélodie), mais le groupe commence à nous manquer. Alors quand sort ce nouvel album, on se dit "aller, laissons-lui vraiment une chance".
Et mazette, on a raison.

Première constatation: le line-up n'a pas changé, ce qui est toujours de bon augure. Deuxième constatation, pour la première fois le groupe s'est loué les services d'un véritable orchestre. Intéressant ça. Et troisième constatation, comme d'habitude à la première écoute, je suis déçu. Déçu car je ne distingue pas vraiment de refrain fédérateur comme à la grande époque (hormis peut-être sur "Tanelorn (Into The Void)", mais c'est pas encore du niveau de "A Script For My Requiem" hein), et comme d'habitude sur les derniers albums (depuis "Nightfall In Middle Earth" en fait) je suis paumé par la complexité de la chose.
Mais qu'à cela ne tienne, aujourd'hui, je dois le chroniquer, donc laissons faire le temps et les écoutes.

Et la magie fût.
Car oui, encore une fois, la magie opère au bout d'une dizaine d'écoutes. On commence à comprendre les méandres mélodiques des morceaux, l'absence de refrain fédérateurs est remplacée par une richesse harmonique incroyable. Le groupe revisite son répertoire en nous proposant des morceaux tantôt speeds ("A Voice In The Dark"), ou tantôt calmes ("Curse My Name") le tout agrémenté d'une nouveauté donc, les morceaux symphoniques. Une nouvelle corde à l'arc heavy de nos gardiens albinos. L'album s'ouvre ainsi sur un "Sacred World" tout simplement magistral. Il y a quelques années, le groupe avait grandement espéré faire la bande originale du "Seigneur Des Anneaux", demandant même à Peter Jackson, au cas où... Eh bien on peut voir ici ce qu'aurait pu être le résultat si cela s'était fait. Une pièce imposante de presque 10 minutes, à écouter bien sûr de nombreuses fois pour en capter toute l'essence. L'album se conclue comme il a commencé, par un nouveau morceau orchestral, la boucle est bouclée. Saluons tout de même la maturité du groupe qui n'a pas cédé à la tentation de faire la totalité de cet album dans ce style, cela n'aurait fait qu'enlever de l'impact à ces deux morceaux.
Je pourrais comme ça vous décrire chaque morceau, son ambiance, etc, etc. Mais bon, on va éviter de trop spoiler. Parlons plutôt de la production de la chose. Comme d'habitude depuis quelques albums, elle est monstrueuse. Chaque instrument sonne superbement, les guitares sont puissantes, ainsi que la batterie, d'ailleurs mention très bon au "nouveau" venu Frederik Ehmke, qui possède effectivement un style comparable à son prédécesseur, mais arrive quand même à se démarquer légèrement grâce à une plus grande diversité dans son jeu. Et que dire du chant de Hansi Kürsch? Sûrement une des causes principales du succès du groupe, son chant reste égal à lui-même. Enchaînant avec aisance parties chantées calmes et parties hurlées typiques du groupe, c'est vraiment un des points forts du groupe.
Rien à redire donc sur la forme de la chose, c'est pro, c'est propre, c'est propropre.

Au final, cet album est encore un chef-d'oeuvre pour un groupe qui en compte plus que d'albums médiocres. Blind Guardian arrive encore à se renouveler après un album un peu décevant et passe-partout. C'est la marque des grands. Toutefois, malgré cette avalanche de louanges méritée (ce n'est pas BozKiller qui me contredira), il convient quand même de regretter que le groupe n'est pas réussi à composer un morceau vraiment fédérateur, comme il le faisait sur des albums comme "Somewhere Far Beyond" ou "Imagination From The Other Side". L'intention est là, mais on ne peut s'empêcher de se dire qu'il manque la fougue d'antan, remplacée par la maîtrise et la dextérité. Si ça avait été le cas, on aurait été en présence du meilleur album du groupe, mais du coup, mon coeur restera toujours attaché à ces deux vieux albums.
Cela ne m'empêchera pas toutefois d'apprécier ce "At the Edge of Time" comme il se doit, c'est-à-dire comme un album de heavy metal allemand qui n'a rien à voir avec du heavy metal allemand, et qui transcende encore une fois les limites du style.

BozKiller: BLIND GUARDIAN est un groupe à part pour moi, et je chéris leur musique comme autant de fixateurs de précieux moments de vie, notamment de mon année allemande où je me suis totalement plongé dans leur histoire musicale. Maintenant, j'avoue que comme beaucoup, "A Night At The Opera" ne m'avait pas laissé le meilleur souvenir. Le départ de Thomen fut aussi une grande désillusion, qui ne me donna guère d'envie de me plonger dans "A Twist In The Myth", même pas écouté.
Alors pour recoller les morceaux, il me fallait ce nouvel opus. Et, un peu à la manière de PARADISE LOST avec son dernier album, c'était bien avec ce "At The End Of Time" que ça allait se faire.
Dès les premières secondes, il apparait clairement que BG renoue avec ce qu'il sait faire de mieux, c’est à dire ce heavy-speed hyper mélodique, bourré d'un feeling prenant aux tripes, basé sur une multitudes d'éléments: des mélodies, des mélodies et encore des mélodies, qu'elles soient électriques ou acoustiques; un gros travail de rythmique, mené par leur nouveau batteur, tout simplement parfait, et au fort mimétisme avec Thomen; un énorme travail de composition et d'arrangement pour les parties orchestrales, qui sont somptueuses - on notera à ce niveau l’enregistrement de tout un orchestre symphonique pour les morceaux « Sacred World » et « Wheel of Time »; et enfin, le chant. Cette partie fait la réputation du groupe, et à juste titre. Hansi Kürsch est un monstre, ses parties sont énergiques, multiples variées, trippantes... parfaites. Et enfin les chœurs ne laisseront personne indifférents!
Enfin, on retrouve les thèmes de prédilection du groupe, le médiéval fantastique, l'univers de Tolkien, la quête de Tanelorn,... le tout sur une musique tantôt énergique, tantôt folk. "Somewhere Far Beyond" et "Nightfall in the Middle Earth" ne sont pas loin. Le temps a passé, et ils ont peaufiné leur science de la composition. Alors peut-être ne peut-on plus être surpris par leur musique comme dans nos jeunes temps, mais l'œuvre ici distillée fait montre d'un tel niveau que l'on ne peut que s'incliner devant les Gardiens! Chapeau-bas!

Sticksounet me demande si j'y trouve un titre vraiment fédérateur, eh bien je pense que "Curse My Name" est le nouveau "The Bard's Song". Il suffit de s'approprier sa structure, sa montée de rythme, basée sur les claquements des chaussures de danseuses (c'est énorme, et ça fonctionne à merveille), son refrain en canon... Même si ce n'est pas un titre speed, c'est génial, et je rêve de voir ce titre en live rallongé de quelques minutes qui seraient extraordinaire avec des danseurs sur scène.

Note : 18/20

MySpace - 328 téléchargements


Rédigé par : Stickskiller + BozKiller | 18/20 | Nb de lectures : 15548




Auteur
Commentaire
Jean
IP:78.230.73.86
Invité
Posté le: 10/09/2010 à 11h02 - (86797)
Je viens de l'écouter sur Spotify. Il est vraiment bon !
Ça donne une envie : qu'ils ré-enregistrent "Imaginations from the other side" et "Nightfall in Middle-Earth" avec cet orchestre symphonique.

goughy
IP:195.5.251.50
Invité
Posté le: 10/09/2010 à 13h06 - (86799)
Je suis comme vous je l'ai trouvé excellent... mais juste histoire de faire mon difficile j'y vois un peu un catalogue de la carrière du blind guardian (des morceaux à la somewhere/imagination comme ils n'en faisaient plus, des morceaux plus proches de l'époque d'après)histoire de plaire a tout les fans. Et l'ajout de l'orchestre (qd même déjà tenté pour une version orchestrale de "theatre of pain" sur somewhere... et certains morceaux de forgotten tales si je ne m'abuse)sonne légèrement trop "hollywood metal" et fait perdre un (tout petit) peu de personalité à ce groupe qui en a tellement.
Bref rien de bien grave, cet album est une bombe mais comme pour les chroniqueur on n'atteint peut être pas pour moi le niveau de la sainte trilogie twilight/somewhere/imagination

WEREWOLF666
Membre enregistré
Posté le: 10/09/2010 à 16h24 - (86809)
Superbe !
Ennorme travail, grande réussite musicale de même pour les textes.



gardian666
Membre enregistré
Posté le: 10/09/2010 à 16h35 - (86810)
Vraiment bon cet album !

Les deux pièces symphoniques sont excellentes, les titres où ça speed (Ride into Obsession, Tanelorn, A Voice in the Dark) arrachent de la moquette, et y' a pas à chier ces mecs sont des perfectionnistes, et évitent de tomber dans la facilité (Road of no release, Valkyries).

Il n'y a que les 2 ballades qui ne m'ont pas "retournées" comme leurs prédécesseurs...



poypoy
Membre enregistré
Posté le: 10/09/2010 à 19h56 - (86816)
Faut donc croire que c'est moi qui ai vieilli, j'ai beau réécouter, ça ne me parle plus.



Ennemi
IP:84.6.43.122
Invité
Posté le: 10/09/2010 à 20h12 - (86817)
J'adorai ce groupe mais il a évolué bizarement. Y'avais un peu de mieux depuis le dernier qui avait rattrapé un peu l'immondice A night In the Opera. Mais là ca part trop en sucette. J'ai l'impression d'écouter du travail studio sur pc et plus du métal a proprement parler. Même si il y a quand meme de l'inspiration, je n'y trouve plus la rage de ce groupe ni la beauté qu'il incarnait jadis.
Finallement comme de plus en plus de groupes anciens maintenant , ils ne ressemblent plus qu'a l'ombre d'eux même.

10/20

Ennemi
IP:84.6.43.122
Invité
Posté le: 10/09/2010 à 20h19 - (86818)
Et ps: qui est Stickiller ???ahah
Très forte, celle là.

carnioxus
Membre enregistré
Posté le: 10/09/2010 à 20h39 - (86819)
Grand Album, qui se bonifie au fil des écoutes, chaque morceau a été travaillé en profondeur, par contre la prod n'est pas parfaite, je dois monter le son, pour être au niveau d'autres productions actuelles. Je trouve aussi, par moment, que Hansi Kursch a un registre vocale qui atteint ses limites... mais c'est léger.
Œuvre magistrale!!!



alanusdtc
IP:76.10.212.83
Invité
Posté le: 11/09/2010 à 01h07 - (86821)
groupe pompeux. la quintescence de la merde ringarde teutonne. fer de lance de la beauferie sympho sodo branlo. pour attardés du bulbe

Rockoholic
Membre enregistré
Posté le: 11/09/2010 à 01h25 - (86822)
Je dois donc être un attardé du bulbe!

Album énorme, effectivement bien meilleur que A twist In The Myth qui, sans être une bouse infâme, n'a pas une énrome durée de vie et je l'écoute déjà plus. ce n'est pas le cas de celui là qui se bonifie avec le temps. Des compo magistralement construites, des mélodies poignantes, un chant qui définitivement devient de plus en plus exceptionnel avec les années... Un album magistral de plus pour un groupe légendaire (rien que ça!).

stardrugs
IP:83.157.17.144
Invité
Posté le: 11/09/2010 à 07h34 - (86823)
bah si ecoute de si bon album que celui ci et l'aimer c'est devoir être attardé du bulbe, je coche la case sans sourcillé. Album excelent, dommage que je ne pourrais pas les voir en concert sur paris ce coup ci :/

stardrugs
IP:83.157.17.144
Invité
Posté le: 11/09/2010 à 07h34 - (86824)
bah si ecoute de si bon album que celui ci et l'aimer c'est devoir être attardé du bulbe, je coche la case sans sourcillé. Album excelent, dommage que je ne pourrais pas les voir en concert sur paris ce coup ci :/

orphanedf
Membre enregistré
Posté le: 11/09/2010 à 07h58 - (86825)
J'ai adoré. Je renoue avec le groupe. Plusieurs titres transmettent pleinement des émotions (et je trouve que c'est souvent ce qui pèche dans le heavy allemand...heu...enfin, le hamburger heavy power warsteiner speed würst metal, si je peux le définir ainsi...)



gridlocke
IP:83.206.236.149
Invité
Posté le: 11/09/2010 à 09h59 - (86827)
Tout comme PoyPoy, tout ça me dépasse désormais ... comme helloween d'ailleurs et pas mal de groupes speedo mélodiques qui, je trouve, ont perdu un peu la hargne ou la fougue.
après écoute, je trouve néanmoins que celui est largement au dessus du médiocre "a night at the opera" qui m'avait dégoûté du groupe.

BarbeNoire
IP:92.143.210.47
Invité
Posté le: 11/09/2010 à 11h57 - (86828)
merde c'est bizarre on dirait que cet album est sorti il y a déjà 15 ans...

BG a réussi le pari incroyable de sortir un nouvel album dont on peut déjà dire "ça a vraiment mal vieillit"...........

catastrophique : 10/20 pas plus.

Clalire
Membre enregistré
Posté le: 12/09/2010 à 15h54 - (86845)
EUHHH je suis vraiment la seule à trouver "A Night at the Opera" EXCELLENT ???

je dois dire que j'ai découvert le groupe avec cet album, et qu'il m'a fallu comme le dit Stickskilelr plusieurs écoutes pour l'apprécier pleinement mais aujourd'hui je le connais quasi par coeur et je prends toujours un plaisir énorme à l'écouter ! j'avais pris "A Twist in the Myth" à sa sortie du coup, et je l'ai trouvé beaucoup plus simple, moins intéressant, même si il a quelques morceaux très bons, mais bien en-dessous quand même ; ça fait pas mal de temps que je veux me pencher sur leur ancienne discographie, mais je vois tellement d'avis différents sur quel album est le meilleur ("Imaginations..." ? "Nightfall..." ??), que je n'avais toujours pas franchi le pas.

là, en écoutant le morceau single, j'ai trouvé le morceau sympa, mais très proche du dernier album avec un côté plus symphonique... je me suis dit que j'allais plutôt me prendre un vieux et zapper celui-ci, mais là cette double chronique me laisse perplexe...

alors, quoi faire : craquer pour ce nouvel opus qui a l'air de "réconcilier" beaucoup de gens avec le groupe (mais des gens qui détestent "A Night at the Opera"!?) ou me prendre un de leurs albums "cultes" ?

(sinon je comprends que l'on puisse trouver ça "kitch", mon homme a du mal avec les chouers par exemple, mais moi j'adore leurs mélodies... et cette voix nom de Zeus !)

alors que fais-je ??



Dungorpat
Membre enregistré
Posté le: 12/09/2010 à 16h55 - (86846)
Non, tu n'es pas toute seule, je suis également un grand fan de "A Night At The Opera", qui renouait avec le côté bourrin du groupe mis de côté avec "Nightfall".

Les avis sont partagés entre "Imaginations" et "Nightfall" parce que les albums sont différents, encore plutôt rapide en ce qui concerne "Imaginations", et beaucoup plus posé, disons, en ce qui concerne "Nightfall", qui est de plus un concept avec beaucoup d'interludes.

Si tu aimes le BLIND GUARDIAN qui tabasse, va plutôt du côté de "Somewhere Far Beyond", "Tales From The Twilight World" et "Imaginations", et si tu aimes les chœurs prends-toi "Nightfall", l'idéal étant de tous les avoir par ce qu'ils sont tous très bons :o)

Stickskiller
Membre enregistré
Posté le: 12/09/2010 à 17h00 - (86847)
Clalire: Je ne déteste pas "Night.."! Mais c'est vrai que c'est le moins accessible. Tu peux écouter le nouvel album, tu auras effectivement un bon aperçu du groupe. Maintenant, si tu veux la fougue d'antant alliée à la complexité de "Night...", écoute "Imaginations..." et "Nightfall..."

immortel
IP:81.244.82.214
Invité
Posté le: 12/09/2010 à 17h51 - (86848)
Extrement décu, enmerdant du début a la fin, hormis wheel of time qui sauve cet album! je preferais celui d'avant

vincesnake
Membre enregistré
Posté le: 12/09/2010 à 18h57 - (86850)
@ clalire : Moi aussi j'adore "A night at the opera" mais mon préferé est sans hésitation "Nightfall in middle heart", le plus varié, de supèrbes arrangements, que des hits tout le long de l'album et il est loin d'être mou contrairement à ce que certains disent...

...
IP:74.220.215.237
Invité
Posté le: 13/09/2010 à 09h43 - (86855)
Ce type de heayvy est top ringard. Pour les nolife qui jouent à World Of Warcraft (au passage le clip sur leur Myspace est hilarant mais pas dans le bon sens).

Stickskiller
Membre enregistré
Posté le: 13/09/2010 à 12h54 - (86865)
Merde... J'ai jamais joué une seule fois à WoW...

mouais
IP:76.10.212.83
Invité
Posté le: 13/09/2010 à 15h07 - (86867)
Ca me rappele les blaireaux qui jouaient de l'air guitar sur Keeper of the Seventh Keys part 2.

Clalire
Membre enregistré
Posté le: 13/09/2010 à 15h40 - (86869)
Merci les gars pour ces conseils très clairs et bien résumés (j'avoue qu'en lisant seulement les chroniques de ces divers albums je m'y perdais un peu!), je pense qu'en effet je vais me prendre le duo Imaginations + Nightfall et ensuite on verra bien :)

(et Stickskiller je ne parlais pas de toi mais plus de Bokiller et surtout certains commentaires lus ici ou ailleurs qui sont parfois très virulents!)

et j'ai jamais joué à WoW non plus... par contre j'aime bien Guitar Hero etc. d'ailleurs à quand un Rock Band spécial "Heavy Ringard pour no life attardés" ? (ce qu'il faut pas attendre parfois!)
Pour nous les geeks qui aimons les choeurs d'elfes teutons :-p

Slayergod
Membre enregistré
Posté le: 13/09/2010 à 16h09 - (86870)
Très bon album il mérite une écoute attentive pour apprécier la subtilité des morceaux mais on n'est pas loin des chefs d'œuvres du groupe. Un des plus grands groupes de heavy power pour moi.Oui le clip est ridicule et alors qu'est ce qu'on s'en branle, la musique est d'une telle qualité que peu de groupes arriveront à atteindre ce niveau sur ne serait-ce qu'un morceau.



TheAncientOne
IP:78.235.97.17
Invité
Posté le: 13/09/2010 à 16h17 - (86871)
C'est moi ou j'ai l'impression que depuis un certain temps les albums en selection ne font pas l'unanimité dans les coms?
Ho my god! Serait-ce la fin du metal?!
Le style ne se renouvellant pas et ne cessant de tourner en rond se dirigerait vers une fin programmé?
J'en est bien peur....

BarbeNoire
IP:90.52.178.205
Invité
Posté le: 13/09/2010 à 17h12 - (86872)
2010 est une année de merde.

J'attends 2011 avec impatience : Meshuggah, Between the buried and me, Gojira, peut-être Opeth, les prochains albums de Devin.

je le sens bien.



BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 13/09/2010 à 20h28 - (86877)
@clalire: oui je reste vraiment sur ma fin avec ANATO :( mais on ne peut pas tout aimer ds la discographie d'un groupe, ou alors c est très rare.

je plussoie avec les conseils des autres: Tu sembles aimer leurs mélodies, alors Nightfall te regalera. et pour le best de la creme du groupe : Imagination et Somewhere. Et pour un medley vraiment sympa de leurs premières années, leur live Tokyo Tales.

kikito
IP:69.163.35.57
Invité
Posté le: 13/09/2010 à 20h35 - (86878)
de la soupe metal. pompeux et gluant

Krakatau
Membre enregistré
Posté le: 14/09/2010 à 00h25 - (86883)
c t mieux avant!!!!!!!!!!!!



lmppo
IP:95.211.124.51
Invité
Posté le: 14/09/2010 à 11h50 - (86894)
Seul Eibon surnage à peu près au milieu de la sélection entre les groupes HxC et les ptits coups de pouces aux groupes franchouillards moyens faut dire qu'on est servis...

ban
IP:90.32.206.173
Invité
Posté le: 15/09/2010 à 03h50 - (86911)
super album, énorme taf dessus, vraiment bon!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker