BLINDFOLDED - States Of Mind (Autoproduction) - 03/09/2009 @ 09h27
Blindfolded est un jeune groupe français nous venant tout droit de Valence (dans la Drôme, pour les nuls en géographie), formé lors d'une soirée alcoolisée durant l'été 2007, et nous pratiquant un metal bien "burné" accouplé à un chant typiquement hardcore. Ce n'est qu'un an après sa formation que le groupe se lance véritablement dans le monde de la musique en enregistrant une première démo "New Era", dont la promotion sera assurée le temps d'une petite dizaine de dates dans le sud-est de la France. Dès lors, le groupe passe à la vitesse supérieure, puisque le groupe nous fait patienter seulement 7 mois avant l'enregistrement d'un EP 7 titres, intitulé "States of Mind" en avril 2009.

Pour commencer, j'aimerais déjà un peu m'attarder sur le graphisme de ce EP, car je n'ai pour dire pas l'habitude de voir un EP, aussi bien soigné: la pochette réalisée par Julien Morel est pour ma part somptueuse, sans être trop chargée, avec un nombre suffisant de couleurs différentes; de plus la "bête" que l'on voit au premier plan est plutôt réussie. Et donc mine de rien, en voyant ce type de pochette tape-à-l'œil, on est forcément plus attiré et on s'intéresse plus facilement au groupe concerné. Et que ce soit le CD en lui-même, la pochette arrière, chaque partie de ce EP a droit à des superbes graphimes.

Parlons un peu de la musique maintenant. 6 morceaux composent ce EP, en plus d'une introduction pas forcément indispensable (qui débute sur un petit discours sur le marché des armes de guerre dans le monde, tiré si je ne me trompe pas du film "Lord of War"). Les six titres tournent en moyenne dans les 3 minutes, une durée suffisante car certains morceaux risqueraient de devenir lassants avec quelques minutes en plus au compteur. Autant parler d'abord de ce qui ne va pas sur ce EP: je ne suis pas un fin connaisseur du hardcore, mais pourtant il y a une chose qui m'a sauté aux oreilles, lorsque j'ai écouté ce disque: tous les morceaux sont basés sur un mid-tempo, et à de rares exceptions près, la section rythmique est assez lente. Je n'aime pas non plus quand le tempo est bloqué sur 220 BPM, mais c'est à se demander pourquoi le groupe ne propose pas des titres un peu plus remuants. A part deux blasts sur "Holy Bottle" et une intro un poil accéléré pour "Embittered By Life", le reste me donne l'impression de ne pas décoller. Exemple flagrant sur le morceau "M.S.", qui nous laisse présager des minutes de folie, pour finalement proposer qu'un peu de double pédale pour accentuer le côté "bétonné" de Blindfolded. Peut-être que ça ne dérangera pas tout le monde, mais je trouve ça un brin lassant cette répétition du tempo.

Et puis, certains moments sont aussi dispensables que l'intro comme la fin de "Declaration Of A Dead Love", qui est un dialogue assez musclé entre deux personnages comme tiré d'un film (je ne pourrai vous dire lequel si c'en est un, cet extrait ne me disant rien du tout), mais aussi cette espèce de break bien lourdingue sur "M.S.", après que Seb nous éructe à la tronche un cinglant "Life's a bitch". Voilà un passage que je trouve pénible et assez inutile, coupant presque le bon déroulement du titre.

Mais heureusement, tout n'est pas à jeter sur ce EP, en partie grâce au très bon jeu du guitariste Geoffrey, qui nous pond des riffs excellents, redressant le niveau de plus d'un morceau ("All For Nothing" pour ne citer que lui), et nous gratifiant même d'un tapping pas dégueu' sur "Declaration Of A Dead Love". Les autres musiciens ne sont pas pour autant des buses, mais on s'attarde un peu moins sur leur performance individuelle.

Je peux donc en conclure que ce EP est loin d'être exempt de tout reproche, mais à l'écoute de certains bons éléments de ce disque, je pense qu'il faudrait bien garder un œil attentif sur le futur du groupe, si il venait à publier un premier album, qui à mon avis pourrait réparer peut-être les quelques erreurs commises sur ce EP. Un EP pas exceptionnel, mais tout de même prometteur.




Rédigé par : gardian666 | 06/10 | Nb de lectures : 10453




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker