BLEED THE SKY - Paradigm in Entropy (Nuclear Blast/Nocturne) - 21/03/2005 @ 11h06
Ce jeune groupe américain, fraîchement signé par Nuclear Blast a pour line-up : Kyle Moorman (guitare), Wayne Miller (guitare), Noah Robinson(chant), Puck (samples et programmation), Austin D'Amond (batterie) et Casey Kulek (basse, il a quitté le groupe).

Jolis noms et artwork, gros label, ça s’annonce pas trop mal ! Mais tout cela n’est que poudre aux yeux car la suite est une déception complète. La première écoute de ce disque a été un supplice de bout en bout et m’a bien esquinté le conduit auditif…Les suivantes furent un peu moins pénibles (il fallait bien chroniquer cet album) grâce un mécanisme d’autodéfense qui a du se mettre en place au sein de mon corps.

Dès les premiers accords de guitares de « Minion » l’on sait à quoi on a affaire : un espèce de néo-métal coupé à un vague hardcore. Je préfère vous avertir tout de suite : je cherche toujours à mettre en avant les atouts musicaux d’un groupe plutôt que ses défauts (surtout pour un nouveau groupe) et ce, quel que soit le style pratiqué !

Là j’ai beau me creuser la tête, ce groupe n’en possède aucun. Les titres alternent riffs de guitares plutôt lourds et criards et des mises en place banales (soit disant selon certains « groovy ») avec des passages plus « mélodiques » secondés d’un chant clair (affreux) à la Linkin Park. Sur les passages plus violents et rapides, le chant oscille entre le hurlé (rappé parfois ?) et des cris de porcelet du pire effet (« Paradigm in Entropy»). Il faut remarquer l’utilisation de sons électroniques, sur les intros par exemple, qui ne servent qu’à distiller une fausse ambiance de malaise. Les solos sont inexistants (c’est vrai que dans le néo, c’est souvent le cas) ou dans le cas contraire, très bidons. Plusieurs titres ne servent à rien comme « The Martyr » (titre pour fillette de 6 ans) et le très creux « Leverage », se ressemblent et manquent cruellement de cohérence interne comme si Bleeding Sky juxtaposait divers plans sans liens entre eux.

Je parlais plus haut d’atouts que doivent posséder les compostions d’un groupe qui se respecte. Et c’est vrai après réflexion, il y’en a : l’intro brutale (d’environ 15 secondes, pas mal non ?) de « Division » et le correct instrumental « Gated » sur lequel le chanteur ferme enfin sa gueule.

Ma conclusion : oubliez le nom de Bleed the sky à moins que vous soyez fan de « métal » creux et soporifique…Un conseil aux membres de Bleed the Sky : virez vite votre chanteur, changez de hobby ou faites comme votre inaudible bassiste, lâchez le groupe !

http://www.bleedthesky.com - 327 visite(s)


Rédigé par : SkePtikFleSh | 05/20 | Nb de lectures : 11341




Auteur
Commentaire
Krakoukass
Invité
Posté le: 21/03/2005 à 11h14 - (14272)
Ouah. Je suis pas du tout mais alors pas du tout d'accord. Bon après tout chacun ses goûts mais alors là je pige pas. Je trouve cet album très bon, c'est pour moi un croisement de metalcore (genre dont je sature pourtant réellement) et de néo brutal en effet.. Je pense que tu n'as jamais aimé le néo car sinon je ne peux pas comprendre ta kronique... La comparaison avec Linkin Park sur le chant est assez malvenue je trouve... Je n'entends aucun chant rappé pour ma part!! Bref je suis désolé mais là je ne peux que donner un conseil aux lecteurs : mieux vaut écouter et se faire une opinion car là tu condamnes très vite un disque qui ne le mérite pas du tout.

skepticflesh
Membre enregistré
Posté le: 21/03/2005 à 13h13 - (14278)
Kakoukass, je ne suis pas un expert de neo mais j'ai bien pese chaque mot de ma kronik car je ne l'ai pas faite a la legere.

Je comprends bien ton opinion et je suis d'accord que chaque lecteur doit se faire son opinion par lui meme s'il en a l'occasion. Mais je pense qu'il y a bien d'autres formations officiant dans un style proche et qui eux se tiennent...

Krakoukass
Invité
Posté le: 21/03/2005 à 14h48 - (14282)
Tu penses à qui parce que pour moi, les confrères de BTS sont des groupes comme Chimaira ou Caliban (tu n'aimes sans doute pas non plus le chant de Caliban car je trouve la voix étonnamment proche) ? Et dans le style Chimaira (groupe que je n'ai jamais trouvé extraordinaire contrairement à beaucoup) je trouve que BTS s'en tire vraiment bien. Enfin bref je ne remets pas en cause ton opinion qui t'appartient totalement mais par contre je désapprouve formellement le 05/20 qui me semble beaucoup beaucoup trop sévère. Que va-t-il en être alors d'un album véritablement pas bon comme le Society 1 dans ce cas ?

Goat of Rahahaaz
Membre enregistré
Posté le: 21/03/2005 à 15h23 - (14283)
Entièrement d'accord avec Krakoukass : tu es super sévère, c'est ton droit, mais je ne partage pas ton avis. Je pense avoir écouté 75% de ce qui se fait en metalcore et je pense sincèrement que Bleed The Sky est un des représentants les plus intéressants du style depuis plusieurs mois.
La production est énorme, les compos sont super efficaces, et l'album a tout pour faire un carton. Personnellement, je commençais sévèrement à prendre le style en grippe, et BTS m'a temporairement réconcilié avec.
Donc, effectivement, on ne saurait trop conseiller aux amateurs de metalcore et de NWOAHM de se faire leur avis eux-mêmes...



jonben
Invité
Posté le: 21/03/2005 à 16h37 - (14284)

J'ai quasiment pas écouté Bleed The Sky mais SkePtikFleSh j'aimerais bien que tu écoutes l'album de Daysend, Severance -chroniqué sur VS-, que je trouve personnellement nickel, qui évoluent dans le même style et que tu me dises ce que tu en penses.

Krakoukass
Invité
Posté le: 21/03/2005 à 16h41 - (14285)
Attention l'album de BTS est quand même plus violent que le Daysend... exemple : "Division" est bien sauvage dans le style. BTS contrairement à Daysend et Caliban (puisque je parlais d'eux) ne systématisent pas l'usage des voix claires. "Division" n'en contient pas du tout alors qu'au contraire "The Martyr" ne contient quasiment que des voix claires (sauf la partie vénère)... Bon je suis encore en train de l'écouter là et je confirme : ce truc est très très très bon (dans le style).

skepticflesh
Membre enregistré
Posté le: 21/03/2005 à 19h22 - (14290)
Apparemment je m'adresse a des fins connaisseurs du genre et ca fait plaisir.

Je prends note Jonben pour l'album de Daysend.

Et effectivement, j'ai ete severe mais j'ai juge par rapport a mes criteres (plus drastiques certes)que ce groupe ne meritait pas une bonne note.

Encore une fois c'est mon avis et peut-etre qu'ils arrivent a se hisser au dessus de leurs comperes. Je resterai cependant fidele a mon analyse mais j'apprecie vos critiques.

the basque ozz
Invité
Posté le: 21/03/2005 à 23h56 - (14298)
Pareil.
Je commençai sérieusement à me lasser du metal-core, genre devenu aussi prolifique en un temps record que le grunge ou le néo en leurs temps. OK pour reconnaître les indéniables pointures, tout comme quelques outsiders marquants et encourageants, OK pour ignorer les indéracinables suiveurs sans âme, voire pour descendre en flèche les opportunistes.
Mais là (et dieu sait que je dois bien écouter une vingtaine de nouveautés metal-core par mois), j'avoue sans honte ni complexe m'être mangé une bonne mandale dans le gueule en découvrant BLEED THE SKY. Absolument d'accord pour avouer que ce groupe emprunte quasiment tout à Chimaira, groupe qui (cela n'engage que moi), remporte la palme dans ce style. Alors si ce n'est pour certains qu'une copie-carbone, no matter what the fuck : ce skeud est tellement bien fait, bandant et agressif qu'il fait partie de mes nouveautés du mois préférées.
Na.

[eMp]
Invité
Posté le: 22/03/2005 à 08h16 - (14308)
http://www.bleedthesky.com/minion.mp3 pour un extrait audio.

gothenburg
Invité
Posté le: 07/05/2005 à 20h19 - (15485)
en tt cas sans avoir écouté lalbum juste minion et kelke truk je pense qu'une tel note est injustifié

Célin
Invité
Posté le: 01/01/2006 à 22h06 - (23032)
Un tres bon album.Venant de la part d'un groupe américain en plus(bouh les préjugés!!)cela fait on ne peut plus plaisir d'entendre du métal d'une telle qualité!Le premier titre Minion est pour moi le meilleur et résume parfaitement ce qu'est Bleed The Sky.Du bon gros métalcore avec des riffs puissants,une voix vraiment(mais vraiment énervé!)qui donnent toute son ampleur aux riffs pervers et torturé de Bleed The Sky.Brailler c'est bien beau mais BTS sait tres bien se calmer et nous faire part d'un métal un peu plus mélodique alternant avec une voix clair ou l'utilisation de sample pour nous plonger dans leur monde un peu tordu!
Un beau début en tout cas...

Vision Of Beuh
Membre enregistré
Posté le: 22/01/2006 à 23h01 - (23906)
Je viens de découvrir également ce groupe. J'aime énormément cet album. La production est terrible (les guitares sont bien lourdes et la batterie est nickelle), les compos tiennent la route. Leverage est un des morceaux que je préfère avec Minion et Division.
En revanche, je te rejoins Skepticflesh sur le chant. Autant les hurlements sont plutôt agressifs et bons mais il ne devrait pas chanter (je pense que ce n'est pas le même vocaliste)
Il y a quand même une grosse influence thrash dans leurs compos.
Bref une excellente découverte pour moi...

schrissse de nice
Invité
Posté le: 29/05/2006 à 02h21 - (29061)
Lol !! dur de chez dur la kro! Bleed the sky est kan mm plus interresant à écouter que n'importe quel album de chimaira bordel ! Ya du boulot boulot dans BTS et ca mérite 14/20.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker