BLEEDING UTOPIA - Demons To Some, Gods To Others (WormHoleDeath) - 28/11/2012 @ 08h06
Du Death Mélo à la Suédoise mélangé à du Thrash, le tout avec une voix Blackened Death, pourquoi pas a priori? C’est en tout cas ce que le combo stockholmois Bleeding Utopia nous propose, avec son “Demons To Some, Gods to Others”. Totalement inconnu dans nos frontières, ce groupe existe depuis 2003, lorsqu’Andreas Morén, ex guitariste de Dead Awaken et d’Astral Carneval, décide de se lancer dans un side project. Il faudra cependant attendre 2009 pour qu’une véritable formation se crée autour de quelques autres musiciens plus connus de nos services, tels que le très bon Lawrence Dinmarca, batteur de Loch Vostok, ou l’ancien chanteur de Skyfire, Henrik Wenngren. Pas mal pour le moment, me direz-vous. Après quelques démos, les cinq Suédois sont fin parés et sortent leur tout premier album, sur lequel nous allons nous attarder à présent.

A première écoute, le principal sujet d’étonnement n’est autre que la production de la galette. Entre Skyfire et Loch Vostok, on pourrait s’attendre à un son moderne qui claque. Pourtant, les Bleeding Utopia ont choisi pour leur premier opus une prod’ assez old school, qui, si elle apporte clairement une petite ambiance réussie aux compos, manque néanmoins de pêche. Un peu dommage, mais bon, c’est un parti pris.

Passons à présent à ce qui nous/vous intéresse le plus : la musique en elle-même. Le début straight to your face de “Blind Torture Kill”, morceau d’ouverture de l’album, n’a rien de déplaisant, mais le constat demeure frappant : les quatre premières pistes de la galette ne sont pas vraiment inspirées. Ca bastonne assez bien, certes, on en convient, mais que ce soit au niveau des riffs, des parties batterie ou de la voix, rien n’interpelle ou n’accroche, et on s’ennuie rapidement. Les soli pourtant assez sympathiques de “A Life’s Decay” ou l’avalanche de grosse caisse de “You’re Mine” n’y changent rien.

L’attention revient bien heureusement avec “It All Ends To Here” et son refrain catchy qui sonne Death Mélo de Göteborg. Les guitares, le petit solo bien placé et les changements de rythme efficaces passent à la perfection, bref, on a affaire à l’un des meilleurs titres de l’album, qui donne tout de suite assez envie de s’attaquer à la suite. Le riff à la Dark Tranquillity d’“Insipid Mind” fait également mouche, avec un passage d’accalmie suivi d’un couplet Death/Thrash puissant. Niveau originalité, ce n’est pas encore ça, mais on en deviendrait tout de même presque enthousiaste…

La suite et fin de l’opus confirment l’impression : ce “Demons To Some, Gods To Others” se termine bien mieux qu’il n’a commencé, et heureusement ! Entre l’accrocheur “Chaos Confirmed”, le brûlot “Ironcrosses To The Brave”, ou l’agressif “Blistering Act Of Vengence” portant fort bien son nom, les vingt dernières minutes du disque se révèlent très, très réussies. Bien que l’on reste sur l’idée qu’avec une prod’ plus pêchue, le tout aurait eu encore plus d’impact, on apprécie également le morceau de fermeture, “Faith Denied”. Au bout milieu de la piste, des guitares faisant penser à notre Gojira national apparaissent, permettant de quitter Bleeding Utopia sur une ambiance forte et des cassures de rythme efficaces.

En somme, vous l’aurez compris, il a été difficile d’apprécier le disque dans son ensemble. A une époque où les titres les plus puissants et forts sont toujours placés en début d’album, il est pour le moins surprenant de se retrouver avec un scénario inverse. En se re-concentrant sur les éléments qui font leurs forces et se forgeant une véritable personnalité, les Bleeding Utopia devraient pouvoir trouver les moyens de nous pondre un disque de haute volée.

http://www.bleedingutopia.com - 179 visite(s)

Facebook - 110 téléchargements


Rédigé par : Aris3Again | 13.5/20 | Nb de lectures : 11969




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker