BLACK TUSK - Taste The Sin (Relapse/Pias) - 26/07/2010 @ 09h15
Les Black Tusk sont une chaîne de montagne en Colombie Britannique au Canada, mais aussi un combo américain. Le trio s’est formé en 2005 dans la très prolifique contrée de Savannah en Géorgie, sud est des USA. Ils proposent un métal hybride, qu’ils décrivent eux-mêmes comme du swamp (=marécage), terme que je vous laisse interpréter. Les commentaires à droite à gauche parlent de sludge, mais oubliez la crade-attitude et le je-m’en-foutisme d’un Eyehategod ou Grief et tournez-vous plutôt vers Baroness et surtout Kylesa. Perso, à l’écoute de cette galette, j’ai tout de suite pensé à Kylesa époque ”To walk a middle course” dans une version plus terre-à-terre, voire à un Baroness moins aérien. Il faut indubitablement se tourner vers ces 2 combos si l’on devait impérativement rapprocher Black Tusk d’un mouvement. Tous ces groupes sont potes, voisins, et forcément un son et une attitude commune s’en dégagent.

‘Taste the sin’, et ses dix nouveaux titres, ont été enregistrés aux Jam Room Recording Studio comme leurs petits copains de Baroness et Kylesa. Après leur premier album ‘Passage Through Purgatory’ qui n’a pas déchaîné les foules, ainsi que quelques split (ASG, The Holy Mountain, et Fight Amp), voici leur second album qui sort tout de même chez Le label au flair incroyable, les biens-nommés Relapse. Je vois déjà les mauvaises langues dire que le label n’a plus la qualité d’antan. Pour ma part, ça reste la plus haute marche du podium. Le footeux qui a porté le maillot de Manchester United une fois dans sa vie pourra dire à tout jamais que ce grand club a misé sur lui. Là, c’est pareil. Carte de visite exceptionnelle, point barre. Cependant, est-ce que Relapse reconnaît les qualités musicales réelles de ce groupe, ou a-t-il voulu tirer profit de la mouvance actuelle, de la bonne cote que cette scène southern possède de nos jours, au détriment de la créativité? A voir…

Black Tusk a fait appel à la star du moment pour l’artwork, le sieur J.D. Baizley, qui mine de rien, se tape tous les groupes de cette zone géographique. Il nous propose une fois du plus un emballage pur jus respectant les codes de ‘son’ style, et j’avoue que je trouve la pochette fort jolie et le livret sobre, mais quelque peu fade.
Quelques tournées par-ci par-là en compagnie de grands (Fu Manchu, Weedeater), et de plutôt bon (Zoroaster), suivies d’une bonne promotion de Relapse, tout est là pour lancer la machine.

Parlons musique maintenant. Je prends vraiment plaisir à écouter cet album. La musique proposée est énergique, des riffs très simples qui foutent la patate, accompagnés de percussions béton. On pourrait discerner quelques touches de trash, une furie aux relents punk, et un sens de la mélodie et du groove très southern. Oui, le groove est un mot-clef pour décrire ce ‘Taste The Sin’, car tapage de pieds et brisage de nuque il y aura. 3 mecs, 3 instruments, 3 chants. L’alternance des 3 voix donne du coffre à leur musique, mais à part celle de bûcheron du bassiste, aucune n’a une réelle personnalité. Celle du gratteux a même légèrement tendance à m’irriter, et je trouve son jeu de guitare trop basique. Une alternance des 3 voix est donc fort judicieuse, et voici comment contourner une faiblesse et en faire son point fort. La basse est à mon goût trop peu présente. Pour ce style de musique, on a envie d’une basse qui t’assomme, ce qui n’est pas le cas. Black Tusk prend le taureau par les cornes cependant en se concentrant sur des compositions ultra basiques, mais efficaces, qui sentent bon le barbecue, la bière, la paille et le bouzin. Le tout est très homogène mais on ne sort peu, voire pas du tout même, des sentiers battus.

Ces 3 mecs semblent simples, passionnés, motivés et intègres. J’ai eu une bonne claque en concert, et j’ai tout de suite eu un bon feeling avec Black Tusk. D’ailleurs, cet album est bon et a tout pour faire chavirer le petit cœur des mordus de ce style… Cependant, un truc me chiffonne. Quelle est la fonction numéro une d’un album? Divertir et faire tripper l’auditeur, ou apporter quelque chose de nouveau à une scène et la faire avancer? Les 2 vous me direz. ‘Taste The Sin’ me fait taper du pied, m’envoie quelques bons riffs dans les dents et son sludge/stoner burné m’envoie directement dans les Etats du Sud des Etats-Unis. Cependant, sa ressemblance trop forte avec ses potes de Savannah me fait tiquer. Ca sent Kylesa à plein nez, et seul le novice se fera surprendre. Le désagréable sentiment de ‘déjà entendu’ plane tout au long de l’écoute de cet album. J’adore découvrir l’univers d’un groupe et pour ce fameux ‘Taste the sin’, à la fin du 3ème titre, j’avais déjà cerné le groupe. Si j’étais médisant, je pourrais même dire que j’aurais pu ‘composer’ le reste de l’album, tant c’est prévisible. Suis-je trop difficile ? Je ne sais pas, mais je n’ai pas été surpris une seule seconde, donc une grande part de l’intérêt de l’album tombe à l’eau.

J’ai une certaine affection pour ce combo que je suis (verbe suivre), que j’ai rencontré, que j’ai en Tshirt, ou en poster sur mon frigo… et qui tape pile-poil dans mon style de prédilection. Sans méchanceté aucune, je suis au regret de penser que c’est le groupe choisi par Relapse records après étude de marché, que le label les a lancés pour surfer sur la vague et booster éventuellement leurs ventes. Je ne trouve pas qu’ils révolutionnent quoi que ce soit pour le moment, à défaut de proposer une musique plaisante. Un bon second couteau en quelque sorte. Pour ceux qui ont lu le live report de leur concert donné en avril dernier à Toronto en 1ère partie de Weedeater, je donnais une description valorisante de leur prestation de la soirée, annonçant même que Black Tusk sur album, c’est plutôt bon, mais que Black Tusk en concert, c’est gigantesque. Eh bien je maintiens cette remarque. Black Tusk est un bon groupe, extrêmement trippant à voir en live, mais qui aujourd’hui, sur CD, ne déplace pas les montagnes.

Myspace - 151 téléchargements


Rédigé par : Bras Cassé | 13,5/20 | Nb de lectures : 13710




Auteur
Commentaire
pearly
Membre enregistré
Posté le: 26/07/2010 à 09h17 - (85634)
Vraiment cool dans l'absolu, très agréable, bien joué / composé, mais bordel, 3 secondes, et la première remarque qui vient "ho, de smecs de Savannah, c'est sûr, ho ce mix Baroness/Kylesa tout juste camouflé."
C'est bien de donner une empreinte musicale" à un bled, mais un peu de personnalité que diable !



2nd Decapitation
Membre enregistré
Posté le: 26/07/2010 à 10h08 - (85636)
Totalement d'accord avec la chro et Pearly!
Cet album est bon mais trop impersonnel pour marqué les esprits.
Ceci dit ce groupe reste a suivre de près, car on est pas à l'abris d'une tuerie la prochaine fois..




Barak
Membre enregistré
Posté le: 26/07/2010 à 14h34 - (85646)
Du même avis que tout le monde,album très sympa, mais pas forcément surprenant. Du Baroness en plus cash, du plaisir immédiat. A suivre...



SoulWound
Membre enregistré
Posté le: 26/07/2010 à 15h04 - (85647)
Pareil
Mais j'aimerais bien l'avoir, ça reste foutrement efficace. Par contre les paroles sont souvent risibles, mais bon c'est marrant.

MaitreMorissard
IP:193.200.164.27
Invité
Posté le: 26/07/2010 à 17h07 - (85651)
je vais y jeter une oreille attentive

canicule
IP:86.214.59.10
Invité
Posté le: 26/07/2010 à 19h44 - (85656)
Y' a un truc qui me cuit les nouilles c'est la tendance "à la noisemag" à regretter le manque de personnalité d'un groupe dès lors qu'il a le malheur de brasser les mêmes influences et sons qu'un autre, on lit régulièrement des chros qui descendent en flammes des albums de post core / rock super bien foutus juste parce que Mogwai et cult of luna sont passés avant. Avec ce raisonnement, la critique de l'époque aurait tué dans l'oeuf le mouvement death, ou black (bouh ! ils mettent des têtes de mort sur leurs pochettes tout pareil, ils désaccordent leurs guitares et mettent de la disto toute crade en plus ils prennent tous des voix de gros monstre, les trends !). On est tellement à la course à la nouveauté, au plus hype, au truc périmé au bout de trois groupes, qu'on se souviendra de rien de nos années en terme musical (et pas que). Ca accompagne bien la mentalité commerciale, le turnover des rayons de la fnac, mais pour qu'un son s'affirme et qu'une scène naisse, là on sort les rames ! Laissez les respirer ces groupes ! Les choses se font peu à peu, c'est con d'attendre d'un groupe qu'il révolutionne un style qui est à peine né ! Faut creuser, prendre le temps, faire mûrir le truc et regarder la valeur intrinsèque des albums.

Voilà j'ai fini. Pardon.Merci.Bravo.

Bras cassé
Invité
Posté le: 26/07/2010 à 21h45 - (85658)
@canicule: Je partage ton comm sur plusieurs points, cependant, pour ceux qui ecoutent ce style a haute dose, je pense que cet album fera office de 'redite', alors que, justement, de nombreux groupes aujourd'hui apportent qq choses a cette scene. Qd tu es amateur d'un groupe comme Kylesa par exemple, ce nouveau Black Tusk ne peux pas te surprendre, et deviens pour moi un 'second couteau'...

canicule
IP:86.214.59.10
Invité
Posté le: 26/07/2010 à 22h51 - (85659)
Des noms ! Et pas des trucs obscurs hein !

Bras cassé
Invité
Posté le: 26/07/2010 à 23h22 - (85661)
Obscur pour toi ne veut pas dire obscur pour les autres. Des createurs? Rwake, Weedeater, Alabama Thunderpussy, Torche, Hail Hornet, Admiral angry, Black Cobra, Ramesses, Taint, Fight Amp...

vieillebranche
Membre enregistré
Posté le: 27/07/2010 à 00h27 - (85664)
canicule: je trouve aussi ton analyse intéressante, même s'il n'est jamais trop tôt/tard pour proposer du novateur!
concernant le black tusk en question, les différentes opinions me donnent vraiment envie de me pencher sur la bête! vu ce qui est dit je ne peux pas ne pas aimer!

juj
Membre enregistré
Posté le: 27/07/2010 à 07h50 - (85667)
vachement bien, ce disque qui n'invente rien - sinon le motorik thrash



Tof L'Animal
IP:82.224.8.238
Invité
Posté le: 27/07/2010 à 07h53 - (85668)
J'avais écouté y'a quelque temps pour voir ce dont il s'agissait ; bé pas convaincu, ça me laisse de marbre, mais au moins j'ai été curieux, hein.

pearly
Membre enregistré
Posté le: 27/07/2010 à 10h08 - (85674)
canicule n'a pas tort en un sens.
Le souci d'une chro est qu'à un moment, tu dois prendre un parti. Ou alors trop souvent, tu finis en, pour l'exemple de Black Tusk par exemple, "ok, pour les mecs qui sont fans de Baroness et Kylesa, ça peut sonner redite et impersonnel, bien que ce soit bien foutu, poour d'autres qui découvrent tous ces groupes en même temps, Black Tusk a de fortes chances de vraiment plaire".
En résumé, tu te retrouves à devoir toujours dire pt'être bien qu'oui, pt'être bien qu'non, à n'avoir ni coup de coeur ni grosse déception, puisque par définition, n'importe quel disque est susceptible d'être à la fois vénéré par quelqu'un et détesté par un autre.

Donc, à un moment, comme c'est le cas de cette chronique, tu connais les autres groupes de Savannah, tu le dis, ça pèse dans la balance de ton jugement de ce Black Tusk, mais ça ne t'empêche pas de reconnaître que c'est bien joué et bien composé.

Chais pas si c'est très clair... :)

et comme le dis Bras cassé, obscur pour les uns peut être la référence pour d'autres

Bras cassé
Invité
Posté le: 27/07/2010 à 23h11 - (85689)
Canicule: Jette une oreille sur cet album et tu verras. Si tu ne connais pas bien cette scene, tu risques de tripper, et si tu connais les groupes pre cites, il se peux que tu ais le meme jugement que moi.

Pearly: toi tu me comprends :)

Eus
Membre enregistré
Posté le: 28/07/2010 à 15h47 - (85694)
moi je dis c'est parfait pour l'été, y fait beau, y'a de la viande grillée, des bières bien fraiches avec une bonne bande de copains et de copines un bon Black tusk derrière. A voir dans le futur si ils peuvent nous envoyer qq choses de plus personnel.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker