BLACK TUSK - Set The Dial (Relapse/Pias) - 08/11/2011 @ 08h00
Pour introduire BLACK TUSK à nouveau, il suffit de dire que le combo vient de Savannah, Géorgie et appartient la même scène que BARONESS et KYLESA (il suffit de relire ma chronique de la réédition de «Passage Through Purgatory» concernant le baratin sur la comparaison entre les deux formations maîtresses citées plus haut et BLACK TUSK). Après un deuxième album remarqué «Taste The Sin» sorti en 2010 (mais qui est loin de faire l’unanimité) et une réédition assez bandante (et réservée à mon goût aux fans de BLACK TUSK), le trio nous balance un Hardcore/Sludge/Stoner/Punk (tout ça à la fois !) un peu mou qui aura du mal à nous émoustiller. Avant d’aborder une analyse succincte de la zique (je ne vais pas non plus développer un argument sur 10 pages non plus), notons une pochette ENCORE fournie par le sieur John Dyer Baizley (aka M. BARONESS), qui ferait bien de se renouveler un peu. Surtout que ce dernier jet n’est pas particulièrement bien inspiré.

BLACK TUSK enchaîne sans réelle pause dix compositions – pas toujours bien excitantes - ne dépassant pas en moyenne les 4 minutes. Alternance de plans Hardcore, Punk parfois Sludge et même Stoner s’il l’on pousse le raisonnement jusqu’au bout. Après une introduction un peu longuette Huguette intitulée «Brewing The Storm» (dont le riff moteur ne m’est pas inconnu, dans le sens où il est loin d’être vraiment original), «Bring Me Darkness» rentre dans le vif du sujet sans vraiment rentrer dans le lard. Le tout est loin d’être mauvais, mais le manque de brillance et d’excellence rend le tout ennuyeux. Certains passages auraient dû être la base de cet album. Les premières mesures de «Mass Devotion», par exemple, annonce d’ores et déjà un (le) titre fort (pourtant l’un des plus courts de l’album), le changement de tempo y étant pour beaucoup. C’est au final dans un registre Stoner/Sludge que le combo semble le plus dégourdi, mais il semble que ce n’est pas la voie que BLACK TUSK a choisi de prendre. Le chant geulard posé sur des rythmes effrénés et riffs entre Hardcore et Punk ne convainc pas.

Décevant. Il en faudra plus à l’avenir pour pouvoir se démarquer de la paire incessamment citée BARONESS/KYLESA. BLACK TUSK vient juste de donner dix arguments valides à ses détracteurs qui ne cessent de traiter ce combo de sous-groupe, qui ne parvient à subsister que parce qu’il se trouve dans l’ombre de la scène de Savannah.


Rédigé par : DeadStar | 10/20 | Nb de lectures : 12952




Auteur
Commentaire
dimegoat
Membre enregistré
Posté le: 08/11/2011 à 08h32 - (98136)
c'est vrai qu'elle sont casse-burnes ces pochettes "femme-serpent-fleur". Même Jacob Bannon arrive à être plus diversifié.

Bras cassé
Invité
Posté le: 08/11/2011 à 09h01 - (98137)
Et dire que l'on parle d'un trident magique de la scene de Savannah....Cet album est une merde comme seul la propagande commerciale sait en lancer. J'ai perdu mon temps a decouvrir cet album fade et ininteressantet et le regrette. Et c'est cense etre l'album de la maturite. Heureusement que je n'ai pas fait la kro, j'aurai 04/20.
Relapse, va falloir penser a faire le tri...

Barak
Membre enregistré
Posté le: 08/11/2011 à 10h00 - (98138)
Si, si, il y a bien un trident magique à Savannah, Baroness, Kylesa et Circles Take The Square.

Sinon album "gentil", ça s'écoute, mais c'est oublié dans la minute et balayé par de nombreux groupes qui ont un peu plus d'idées.



gulogulo
Membre enregistré
Posté le: 08/11/2011 à 12h57 - (98140)
Taste the Sin était excellent et ultra fresh, dommage



Jus de cadavre
Membre enregistré
Posté le: 08/11/2011 à 16h43 - (98143)
Bah je l'ai commandé, et je suis sur que je serais pas déçu de mon coté ! J'adore les 2 premiers albums, surtout "Taste the sin".

Je trouve ce groupe bien moins prise de tête et "compliqué" que Kylesa ou Baroness... Bien plus cool à écouté autour d'un barbeuc et d'un pack de bière ! Et je pense que c'est leur but !



AnusFraicheur
Membre enregistré
Posté le: 09/11/2011 à 15h31 - (98165)
C'est tellement cliché de la pochette à la musique. Vraiment pas ma came Black Tusk.

Solace
IP:87.189.106.31
Invité
Posté le: 10/11/2011 à 14h26 - (98194)
par contre en live ça tue rien a voir avec Kylesa ou Baroness, c'est hyper en place les trois voies marche super bien et les mecs on la mega pèche.

vieillebranche
Membre enregistré
Posté le: 17/11/2011 à 21h06 - (98377)
@Solace: pour Kylesa je peux te comprendre, mais pour Baroness putain, la seule foi où je les ai vu c'était énorme du début à la fin, avec un Baizley super en forme et charismatique!! j'avais pris une grosse claque!
Pour revenir à Black Tusk, j'ai jamais réussi à me mettre autant dedans qu'avec les 2 autres du même genre, je sais pas trop pourquoi mais il manque un truc!

daminoux
Membre enregistré
Posté le: 07/01/2012 à 10h16 - (99690)
ca manque encore de personnalité. a part ça cette album s'écoute tous seul comme les deux autres. rien de très bandant mais efficace.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker