BLACK SUN AEON - Darkness Walks Beside Me (Cyclone Empire/Season Of Mist) - 21/07/2009 @ 09h04
Le multi-instrumentiste hyper productif Tuomas Saukkonen (BEFORE THE DAWN, DAWN OF SOLACE, THE FINAL HARVEST) est de retour avec un nouveau rejeton.
En 2008, entre l’écriture et la production de « Soundscape of Silence » de BEFORE THE DAWN et « The End » de THE FINAL HARVEST, il a trouvé le moyen d’explorer de nouveaux champs musicaux et émotionnels. C’est ainsi qu’est né BLACK SUN AEON et ce premier album « Darkness walks beside me ».
Clairement affiché comme un autre projet dont il est l’unique pilier, BSA est un reflet de la face la plus sombre de sa personnalité. Et le contenu ne vous y trompera pas.

A mi-chemin entre THE FINAL HARVEST et DAWN OF SOLACE, ce projet met à profit les nombreux talents de Tuomas. Vous y retrouverez donc quelques éléments qui vous rappelleront l’un ou l’autre de ses autres projets. Malgré cela, BSA a sa propre personnalité et de souffre pas de la comparaison.

Ce que je vais écrire est idiot, mais je l’écris : cet album est à la fois déroutant et facile d’approche.
Facile d’approche car l’auditeur peut se plonger instantanément dedans, des pieds à la tête, et se laisser immerger durant de multiples écoutes. Les structures sont propres, bien définies. Les voix hurlées s’alternent avec les voix claires du chanteur, Mikko Heikkilä, avec une facilité déconcertante. Et l’ensemble est assez formaté pour ne pas vraiment surprendre.
Déroutant car il se trouve quelque part entre le doom, le death, le black et ailleurs (avec la vérité). Les guitares claires se mêlent aux guitares saturées plombées et aux leads mélodiques, le piano pose des notes subtiles au milieu de ce maelstrom de noirceur tourbillonnant. La batterie est d’une simplicité déconcertante par moment et pourtant défonce toutes les portes à d’autres, tout en restant d’une puissance sans égale. Et malgré la lourdeur, certains passages sont d’une finesse incroyable. Et les atmosphères tissées se tiennent toutes seules et nous enveloppent.

Pas loin de KATATONIA ou d’AMORPHIS, avec beaucoup, beaucoup de noirceur en enrobage, BSA fourmille d’idées, tout en restant axé sur l’unique mot « Darkness » sur lequel semble se focaliser notre ami Tuomas. Concept album sur la noirceur intérieure du compositeur, le contenu de chaque chanson lui est complètement personnel et pourtant résonne en nous d’une manière inattendue. Et pourtant, chaque chanson est indépendante de l’autre, comme un miroir multi facettes qui nous montre des angles différents d’un même visage, le nôtre.

Cela fait beaucoup de contre-pieds.

Côté production, du très bon, comme d’habitude. Rien à redire. C’est tout à fait excellent.
Côté visuel, du merveilleux encore. L’artiste Matti Sinkkonen (dont je vous invite à découvrir le travail) nous gratifie d’une superbe couverture énigmatique qui colle parfaitement au disque.
Et côté people, du gratin car Tuomas a invité des gens talentueux pour pousser la voix sur ce disque : Tomi Koivusaari (AMORPHIS), Ville Sorvali (MOONSORROW), Mynni Luukkainen (SOTAJUMALA).

Bref, un excellent album qui nous emporte du début à la fin. L’un des meilleurs, si ce n’est LE meilleur album composé/produit par Tuomas. La richesse de ses ténèbres vous régalera.
Pour moi, une découverte, une surprise.

http://www.blacksunaeon.com - 789 visite(s)

Myspace - 274 téléchargements


Rédigé par : Matthieu | 16.5/20 | Nb de lectures : 10839




Auteur
Commentaire
DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 21/07/2009 à 09h12 - (73478)
moi qui apprécie le bonhomme et qui avait été déçu par le dernier Before The Dawn, tu m'as filé une de ces envies de pouvoir mettre une esgourde dessus alors qu' au départ ce n'était pas gagné.
Bien joué monseigneur!!

Destruktor Avenger
Membre enregistré
Posté le: 21/07/2009 à 11h17 - (73481)
Sublime album , de superbes melodies... 'A song for my wrath' est tout simplement fantastique...

Moulinexxx
Membre enregistré
Posté le: 21/07/2009 à 13h44 - (73485)
Le chant clair me fait énormément penser à celui de Yearning ! Sinon ça a l'air fort sympathique tout ça, une bonne tartine de mélancolie...

mrlebon
Membre enregistré
Posté le: 22/07/2009 à 01h16 - (73498)
Excellent!
Quelle habileté dans la composition.
Preneur!



Deliverer Of Faith
Membre enregistré
Posté le: 22/07/2009 à 15h12 - (73527)
Marrant, je m'attendais pas à une kro et des coms si élogieux, je garde le souvenir d'un album sympathique et bien fait, mais anecdotique. Du coup, je devrais peut-être le réécouter



Elrickh Chuul
Membre enregistré
Posté le: 24/07/2009 à 22h15 - (73601)
Excellente galette en effet !!!



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker