BLACK STONE CHERRY - Thank You - Livin' Live Birmingham (Eagle rock) - 23/03/2016 @ 07h45
Vous le savez tous déjà mais la maladie d’Alzheimer me guette... c'est probablement dû à mon grand âge... bref j'ai un poil confondu BLACK STONE CHERRY avec BUCKCHERRY, lorsque notre rédac chef vénéré m'a proposé de chroniquer ce DVD. Mais faisant contre mauvaise fortune bon cœur je me suis néanmoins attelé à la tâche, d'autant que si ce n'était pas le groupe auquel je pensais au début ce dernier joue dans une cour qui a tout pour plaire au vieil homme que je suis.

Les BLACK STONE CHERRY ont beau être un quatuor américain (du Kentucky) même les moins perspicaces (je sais qu'ils sont malheureusement nombreux) auront compris au sous-titre de ce « Thank you » que le concert capté a eu lieu en Angleterre à Birmingham précisément. Les moins anglophiles auront même certainement compris que ledit concert date du 30 octobre 2014. On a donc l'intégrale de ce concert filmé à la LG Arena une salle qui semble faire grosso modo la taille d'un Zénith en petite configuration.

BLACK STONE CHERRY joue un mélange de classic rock, de rock sudiste, de hard rock le tout avec de temps à autre une touche très moderne presque thrash (on pense à des chansons comme « Holdind on... to letting go », « Such a Shame », « Fiesta del fuego » ou « Lonely train (Can't judge a book) » mais aussi versant à d'autres moments dans une musique bluesy (« Soul Creek »).

Pas d’esbroufe ici, un backdrop, une plate-forme pour la batterie, de temps en temps des mini plates-formes pour le bassiste et le guitariste et à de rares moments des fumigènes... le groupe est là pour donner un concert de rock'n'roll et c'est tout, et c'est tant mieux. Le public, qui parfois est le grand absent des live, est grandement représenté, le BLACK STONE CHERRY attend et obtient sa participation pleine et entière. Chris Robertson (le guitariste-chanteur de la bande) laisse souvent les membres de l'assistance s'époumoner pour reprendre, seuls, les refrains (« Blind man » ou « Peace is free » par exemple) voire il lui laisse l'entière responsabilité du chant sur « Thing My Father said » sous les lumières des briquets et surtout des téléphones. Hormis ledit Chris (bloqué derrière son micro ou concentré sur ses solos) les membres du groupe sont très, très remuants avec une mention spéciale pour le guitariste Ben Wells, véritable pile électrique.

Au niveau des petits trucs qui se démarquent on notera un mini solo de basse pour lancer « Fiesta del Fuego », un extrait de « Sunshine of your love » de CREAM (qu'on aurait bien voulu entière), un solo de batterie qui outre le bon goût ne pas être trop long comporte quelques passages « amusants » comme ce passage joué sur le bord des fûts, un duel de guitares sur « Blame it on the boom boom » ou encore un « Peace is free » principalement en guitare (Ben) et voix (Chris et le public) avec un Chris qui semble particulièrement ému de ce moment.

Le show est filmé par de multiples caméras mais heureusement pas monté de façon à faire avoir des crises d'épilepsie. Le concert principal proposé ici dure 1h35 avec probablement de très légères coupures des temps morts. L'ensemble doté d'un bon son respire l'honnêteté.

Niveau bonus, on a 2 chansons captées au Download 2015 qui font doublon (« Blame it on the Boom Boom » et « In my blood ») ainsi qu'une interview d'une vingtaine de minutes lors du même Download, sous-titrées en français s'il vous plaît, où l'on apprend entre autres que le Download est un événement qui touche particulièrement le groupe. BLACK STONE CHERRY s'y étant produit à déjà 6 reprises. L'interview donne l'air d'être sincère et offre des passages amusants (les membres du groupe ont une famille, Ben lui a un petit chien...) même si le passage sur Dieu agace l'athée que je suis...

Les fans de longue date nous diront (s'ils le souhaitent) ce qu'ils pensent de ce DVD live, pour ma part, j'ai fait une sympathique découverte d'un groupe sincère qu'on pourrait rapprocher de KORITNI par exemple .



http://www.blackstonecherry.com - 103 visite(s)

'Me and Maryjane' - 60 téléchargements


Rédigé par : Papy Cyril | très bon DVD Live/ | Nb de lectures : 6134




Auteur
Commentaire
DIMECHAG
Membre enregistré
Posté le: 23/03/2016 à 14h30 - (119679)
Ce groupe est excellent, ça passe tout seul et à toute heure s'il vous plait.



bangala
IP:92.88.122.109
Invité
Posté le: 31/03/2016 à 22h33 - (119749)
je paye pour aller voir un concert et c'est moi qui doit chanter...non mais

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker