BLACK SHEEP WALL - I Am God Songs (Autoproduction) - Selection VS du 10/03/2008 @ 09h15
Bingo!!! Plus besoin de m'emmerder à chercher pendant des lustres, car vient de débarquer de nulle part mon nouveau mètre-étalon de la lourdeur. Alors certes, après écoute, tu pourras toujours m'arguer que des groupes comme Monarch et autres Corrupted sont aussi lourds, mais moi je te parles pas des doomeries avec un coup de caisse claire tous les quarts d'heures, je te parles de la lourdeur au son hyper compressé, celle qui reproduit le délicat effet d'un coup de batte de base-ball en pleine poire et à cadence appuyée. Pense Will Haven, pense Meshuggah, et ce que la parfaite copulation des deux pourrait donner. En attendant, va falloir songer à rebaptiser l'échelle de Richter en échelle de Black Sheep Wall… T'as vu Cloverfield au ciné? Voici sa putain de bande-son...

Car mine de rien, c'est ma meilleure découverte depuis une paye. Enfin, avec l'incroyable prétention qui m'est inhérente, je dirais plutôt que c'est Black Sheep Wall qui m'a découvert. Si, si, je m'explique. Tout est parti d'une friend request anodine qui est parvenue sur mon profil d'un site communautaire bien connu appartenant à ce sacré Rupert Murdoch. Habituellement, il s'agit de grognasses blondes vivant dans l'Arkansas qui s'exhibent en string (je valide en toute innocence) ou de groupes de metalcore avec une moyenne d'âge de 12 ans et 37 modèles de t-shirts à vendre alors qu'ils n'ont pas sorti une seule démo (je refuse, pas envie de recevoir un bulletin à chaque fois qu'ils vont aux chiottes). Mais dans tous les cas, je passe y faire un très bref tour au cas où, on sait jamais, on est jamais à l'abri d'une bonne torgnole de derrière les fagots. Et là, à peine arrivé, le titre "Modest Machine" se lance. Dans la seconde, j'ai eu l'immense loisir de sentir mes réservoirs d'amour se contracter à en faire des raisins secs. Et de me réveiller le lendemain avec d'effroyables courbatures aux cervicales. Grand Dieu, mais quelle puissance!

Et je ne l'ai pas invoqué à tort, car le premier album en provenance de Californie de ces brutes (très) épaisses se nomme "I am God". Au menu, du lourd, du très lourd, de l'ultra lourd, au cas où vous ne l'auriez pas encore pigé, parce que dans "Black Sheep Wall" il y a... "Wall"! Et quel putain de mur! Y'a pas à mettre l'impact sonore des chansons sur le dos de la production, quoiqu'ils ont un peu une prod' d'enculés pour un groupe aussi jeune, mais cette puissance monumentale vient du son des guitares, pas de bidouille post-enregistrement pour gonfler le son, c'est du naturel, c'est sain, c'est bio. Mange donc sans modération ce rempart de guitares d'une épaisseur absolument dantesque, le genre que tu regardes en levant les yeux au ciel sans arriver à voir le sommet, à l’image de l’artwork. Grâce à une grosse corde en acier trempé qui doit être accordée à l'aise 4 tons et demi en dessous, et d'une puissance sismique qui ferait aisément remonter Carlos à la surface en deux accords. C'est elle qui fait le gros du boulot sur l'album, et elle est à proprement parler jouissive. Chacune de ces putains de syncopes monstrueuses te donne un sentiment de puissance rare (ma philosophie de comptoir y verra une analogie avec le titre…), à te faire gonfler le torse et à t’emmener jouer à Zidane vs Materazzi avec tous les passants que tu croises.

Je parlais plus haut d'une alliance parfaite entre Will Haven et Meshuggah. D'une pour le son donc, et de deux pour les compos. On y rajoutera Botch pour les enchevêtrements intelligents des structures. Techniquement, pas la peine de venir chialer "bouh y'a pas tout plein de notes partout", si t'y trouves quelque chose à redire, retourne écouter Children Of Bodom et fais pas chier. Trois notes ? Oui, mais les bonnes, mon gaillard, c'est pas donné à tout le monde... Les compos sont idéalement épurées pour que le mur sonore crée une énorme ambiance de désolation urbaine, comme sur le terriblement lent "Nihility". Un double fist ne saurait mieux te prendre les tripes. Les plans saccadés sont absolument terribles (toujours pas remis de cette intro de porc sur "Modest Machine") et donnent l'envie immédiate de jouer au pivert humain sur le mur le plus proche, avec un batteur qui a dû récupérer les baguettes des Tambours du Bronx. Et ces breakdowns de fin du monde, rhaaaaa, mon coeur a failli s'arrêter à plusieures reprises... Résultat: il y a quelque chose d'incroyablement couillu qui se dégage des compos. Crowbar derrière ? C'est Indochine qui joue à touche-pipi avec Madina Lake! Le démarrage de "Xiomara" (nommée "Lambgayy" sur leur myspace) illustrera à merveille ce dernier propos, avec notre jovial camarade beugleur qui prend sa respiration avant de nous asséner une volée de massues à travers la tronche.

Parlons-en du coco, il n'est pas pour rien dans l'affaire, avec cette grosse voix éructée à 200% dans un créneau hardcore tirant légèrement vers le death. Des époumonnements qui me rappelle sur certains points ceux de Josh Scogin sur les premiers albums de Norma Jean ou de The Chariot. Image mentale : entraîneur de football gaëlique, joueur de soûle. Cet ours a des beuglements assez impressionants, auxquels il a pris le soin de rajouter un peu de saturation. Petit bémol, il y a quelques plans où il a foutu vraiment trop de saturation, heureusement que ça ne dure pas parce que ça use vite l'oreille. Mais le bestiau a aussi des sentiments sous son poitrail poilu, en témoigne l'unique plan en chant clair (pas trop dégueulasse au passage) à la Deftones sur "Myolden". Titre qui dégage également des atmosphères à la Cult Of Luna, mais toujours sur fond de pilonnage intensif, c'est une putain de constante chez eux. Les titres avoisinent les 7 minutes, mais, avec le cul vissé sur sa chaise, les yeux grand écarquillés et la mâchoire grande ouverte, ils passent comme du petit lait. Et retenez quand même que le mélange des influences produit ici une musique avec sa propre personnalité, Black Sheep Wall est bien plus qu'un Subutex aux formations citées dans cette chronique. Tandis que les pompeurs ne reprennent que les ingrédients, eux reprennent les tripes et se baladent avec les couilles des premiers en bandoulière.

Bon, vous avez dû comprendre que cet album est une boucherie sans nom, et ça fait d'autant plus mal quand le groupe débarque de nulle part. Seul vrai regret, le fait qu'il ne reste que 6 vrais titres au compteur, une fois qu'on y a enlevé l'intro Merzbowisante, l'interlude dispensable et le n'importe quoi final qui a pour seul intérêt de nous apprendre comment sonne une basse ultra lourde quand on y rajoute un Octaver. Enfin les 6 titres de malades font quand même 40 minutes au total, ça vaut 100 fois le coup, et ça le vaudra 1000 fois plus pour vous une fois que je vous aurai révélé que l'album coûte la somme astronomique de...5$, soit même pas 3 euros 50, moins cher qu'un Audispray! Qu'est-ce qu'on nous raconte pas comme conneries sur le pouvoir d'achat, 60 millions de consommateurs vient de perdre toute crédibilité! Un investissement bien plus judicieux qu'un placement estampillé Jérome Kerviel, meilleur rapport qualité/lavage d'oreille/prix de l'année... Mais bordel, qu'est-ce que vous foutez encore là, filez les écouter!

Myspace - 805 téléchargements


Rédigé par : Crown_me | 17.5/20 | Nb de lectures : 16341




Auteur
Commentaire
outrecuistre
IP:90.45.204.181
Invité
Posté le: 10/03/2008 à 11h11 - (53842)
j'ai suivi la kro jusqu'a "Ou une bonne vieille lapidation aux pavés des familles, une petite ratonnade entre amis, c'est comme tu le souhaites", après ca m'a plus interessé.

La zik est peut-etre bonne, dommage.




GeneralMono
Membre enregistré
Posté le: 10/03/2008 à 12h02 - (53847)
Moi j'ai lu en entier et .... ça donne vraiment envie d'écouter !!

jad wio
Membre enregistré
Posté le: 10/03/2008 à 13h34 - (53849)
outrecuistre -1




black thoughts
Membre enregistré
Posté le: 10/03/2008 à 13h37 - (53850)
Ca donne envie de l'écouter, mais bon, pas trop mon style de chro non plus. Trop de parlotte pour ne rien dire et trop de vulgarité.

Funky Globe
Membre enregistré
Posté le: 10/03/2008 à 15h09 - (53851)
assez d'accord avec outrecuistre. on n'est pas obligé d'utiliser des mots comme ratonnade ou lapidation pour exprimer des sentiments sur un disque...

malgré tout je vais l'écouter.

Déhà
Invité
Posté le: 10/03/2008 à 15h25 - (53853)
Pour les extrait myspace, ca pète, mais la batterie, mon dieu que c'est affreux, ca tue toute les compos je trouve

Crown_Me
Membre enregistré
Posté le: 10/03/2008 à 16h04 - (53854)
Je tenais absolument à m'excuser pour le terme "ratonnade", je croyais connaître le sens mais non... Mes sincères excuses à ceux que ça aura emmerdé, vous ne m'y reprendrez plus, je vais changer le terme!



GeneralMono
Membre enregistré
Posté le: 10/03/2008 à 16h26 - (53856)
Crown me : bah de toute façon suffit de pas prendre ça au 1er degré. Moi ça m'a fait marrer, oser écrire un truc pareil !!

Arnaud
Membre enregistré
Posté le: 10/03/2008 à 18h02 - (53857)
Bien marrante comme chro, comme d'habitude avec Crown_Me.

Grosse découverte de ce début d'année 2008, une claque monumentale.
Ultra heavy, hallucinant ce son de guitare, on est écrasé à chaque riff. La musique est très épurée en effet, l'ambiance y est d'une noirceur impressionante et le chanteur à une voix de malade (peut-être une peu monotone cela dit).

Eprouvant mais tellement énorme.



Resh
IP:77.195.21.239
Invité
Posté le: 10/03/2008 à 19h40 - (53863)
Pareil, ca ne me choque pas, le metal joue sur les images fortes et parfois sur la provoc non?
Bah voilà là c'est pareil...
(Et c'est pas la peine de venir mettre en doute mon antiracisme)

bout
Membre enregistré
Posté le: 10/03/2008 à 21h58 - (53867)
ça envoie bien, j'aime beaucoup!!



Funky Globe
Membre enregistré
Posté le: 10/03/2008 à 22h11 - (53868)
non c'est pas pareil... (et pas la peine d'argumenter je pense)

super son en tous les cas... la voix me dérange un peu. je trouve que c'est un timbre qu'on entend souvent ces derniers temps.

nonohxc
IP:90.5.86.88
Invité
Posté le: 11/03/2008 à 01h55 - (53873)
J'avoue ça défouraille sec.

J'achète.

ocinatas
IP:10.208.6.96, 192.100.130.7
Invité
Posté le: 11/03/2008 à 11h18 - (53888)
Commandé direct sur la bonne fois de la très bonne chro (malgré une terminologie effectivement limite parfois...)

outrecuistre
IP:90.45.204.181
Invité
Posté le: 11/03/2008 à 11h18 - (53889)
Ok, j'ai pu reprendre ma lecture.

Un petit coté "The Ocean" pas déplaisant.




bbbb
IP:86.218.14.60
Invité
Posté le: 11/03/2008 à 19h02 - (53904)
zik énorme, voix trop monotone mais des longs passages où on l'entend pas, comme pour pas gâcher les meilleurs riffs.

d'accord avec le côté The Ocean.

Nico92
Membre enregistré
Posté le: 12/03/2008 à 12h32 - (53942)
Quel son !

Je ne suis pas fan de ce genre de trucs "post-hardcore", mais ça dépote.

Reste à voir si ça tient sur la longueur, ce dont je doute.



juj
Membre enregistré
Posté le: 13/03/2008 à 12h46 - (54014)
post-mosh ? abstract-beatdown ?
en tous cas ils ont le bon goût de nous épargner quasiment tout lyrisme (le chant clair sur la guitare rigoureusement amélodique : merci !)

dans le genre (je n'aime pas dire post-hardcore, vu que dans la quasi-totalité des cas, ça n'a rien ni de hard ni de core), je serais curieux de savoir ce que tu penses de Kongh et Abandon



Le Slave Barbu
Membre enregistré
Posté le: 13/03/2008 à 21h08 - (54042)
Pas fan, mais la kro est excellente comme dab :)
trop vulgaire, mais bande de pisseuse... retournez écouter Children of Bodom ET lire les kros de karadok ;)

Crown_Me
Membre enregistré
Posté le: 13/03/2008 à 22h37 - (54049)
@juj
Ha ha, mais excellentes les étiquettes! Le pire, c'est qu'elles sont pas forcément si inadaptées que ça, mention spéciale à "Abstract Beatdown"!

Sinon euh Kongh ce que j'en connais c'est pas tellement mon truc, c'est dans une optique toujours massive mais plus doom, moi, en tant que die-hard fan de Will Haven, je préfère les trucs massifs mais ultra-compressés et plus "urbains" comme la présente galette.

Par contre je connaissais pas Abandon, pas mal du tout, et j'accroche bien aux voix, ce qui est pas toujours le cas, comme chez Kongh. Merci pour la découverte!



gaspode
Membre enregistré
Posté le: 18/03/2008 à 14h22 - (54217)
Joli kro, decrivant bien la musique (en tout cas se qu'on peut en ecouter sur MySpace).

De mon cote, par contre, je n'arrive pas trop a accrocher a ce chant.... il est tres lassant, et trop hurle facon hardcore. plus death et/ou clair et je me serai jete sur ce disque.
Batterie tres subtile, son enorme... rah... domage que ce chant m'empeche de me laisser emporter par le son

samoth.samoth
IP:89.159.95.192
Invité
Posté le: 31/03/2008 à 22h49 - (54842)
....Rien à rajouter !!! Ca c'est passé pareil pour moi....Un "add" à la con sur MySpace, et là....La claque !! J'ai rien ressenti d'aussi intense depuis bien belle burnette !! Euh !.... Lurette !

Sans conteste "LE" truc de l'année.

juj
IP:84.99.241.71
Invité
Posté le: 24/04/2008 à 08h26 - (56086)
le chanteur se barre

"There's no need to get into who's decision this was, all that matters is that we are all moving on."

blub
Membre enregistré
Posté le: 05/10/2008 à 15h25 - (62553)
Doom Compressor Inside: Un mur de sons bien addictif, le chant un peu monocorde c'est vrai mais bien puissant! Du bon a priori, mais à juger sur la longueur comme souvent dans mon cas pour ce genre de zic! j'avais crié au génie pour Gaza et depuis il prend la poussiére... Si ce skeud dépasse le cap des deux mois il seras adopté!

mik
IP:82.241.250.68
Invité
Posté le: 26/06/2009 à 16h17 - (72774)
d'aprés ce que j'ai compris sur des blogs il ne reste helasplus grand monde du line up de ce disque, dommage j'ai pris une de ces fessée !!!!!!!!!!!!!!!!!! et un trés bel artwork, les textes sont à l'image des morceaux, a se demander si ça ne va pas un peu loin niveau nihilisme mais c'est genial !!!

BlackSheepWallmaniac
Membre enregistré
Posté le: 16/10/2009 à 12h51 - (76285)
Salut à tous! Merci pour cette chronique, que je trouve totalement en adéquation avec le disque évoqué. Je crois pour ma part avoir découvert mon Saint-Graal musical en la présence de Black Sheep Wall. Lorsque je prêche la bonne parole blacksheepwallesque à mon entourage, j'insiste sur le fait que pour moi, leur musique est horriblement belle. Parce que je crois que c'est une expression parmi quelques autres qui caractérise bien l'ensemble, pas vrai? Voilà en tout cas mon groupe favori, que j'ai découvert par hasard avec un cd d'un magazine acheté en Angleterre. Le hasard, semble t'il, fait parfois bien les choses! En espérant juste entendre quelque chose de nouveau de leur part un jour...



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker