BLACK LIGHT BURNS - The Moment You Realize You're Going To Fall (Rocket Science Ventures) - 05/02/2013 @ 08h05
Si vous aussi vous ne connaiss(i)ez pas BLACK LIGHT BURNS, voici un petit explicatif: BLACK LIGHT BURNS n’est autre que le projet annexe de Wes Borland, guitariste de LIMP BIZKIT et BIG DUMB FACE. Après un premier album sortie en 2007, « Cruel Melody », ayant reçu un accueil plutôt chaleureux, et une compilation de reprises, « Cover Your Heart and the Anvil Pants Odyssey » sortie en 2008, le revoici avec « The Moment You Realize You're Going to Fall ».

Le style de BLACK LIGHT BURNS est assez éloigné de ce que Borland propose chez LIMP BIZKIT. Le « groupe », si on peut appeler ça comme ça vu que Borland semble être la tête pensante de BLB, évolue dans un rock/metal indus barré mais bien fourni. Le gus s’occupe des parties guitares, majoritairement car il est aussi épaulé par Nick Annis à la seconde guitare, des programmations, des claviers, de la production, de la cover, mais on le retrouve aussi au chant. Le reste de l’équipe se compose, en plus d’Annis, de Dennis Sanders à la basse (depuis 2005) et de Dylan Taylor aux fûts (depuis 2012). Quand on connait un tant soit peu le caractères un brin loufoques et perché de Borland, on s’attend à avoir une musique intéressante et spéciale à la fois.

Et après écoute de « The Moment You Realize You're Going to Fall » on se dit que c’est effectivement ça. Borland laisse libre court à ses expérimentations, et ses idées plus créatives, via BLACK LIGHT BURNS, et nous pond de très bons morceaux, ainsi que d’autres plus « calibrés ». Dans l’ensemble il n’y a pas d’ensemble, si on peu dire, car aucun titre ne se ressemble ou ne forme une quelque cohésion que ce soit, une fois l’album bouclé. Chaque morceaux a son univers propre, mais parfois, l’impression que Borland s’égare est perceptible. Même si le bonhomme ne s’aventure pas trop vers trop d’extravagances musicale, il tente à certains moments de pousser le bouchon un peu plus loin et cela fini par capoter un tantinet (la fin de « Torch From The Sky »). Néanmoins le tout sonne très catchy et reste accessible. Le sieur s’amuse à créer divers atmosphères sur un son rock/metal indus qui fait le boulot. Du rock « boogie-woogie » de « How To Look Naked » au sonorités érotico-oriental de « The Colour Escape », Borland dévoile tout son talent de compositeur et le bougre a de l’idée. De plus, son timbre de voix est plutôt agréable et modulé, présentant un éventail de style ma^trisé comme il se doit.

Tout au long des 15 titres parcourant cet album, Borland nous emmène vers divers horizons. En plus de ceux sus-cités, on vogue surtout entre un gros rock à machines et expérimentations guitaristique. Mais c'est surtout cet aspect indus qui prédomine avant tout. On pense, parfois, à NIN INCH NAILS ou MARYLIN MANSON (période « Portait Of American Family » et « Antichrist Superstar ») par ces aspects mécanico-catchy et sombre, surtout lorsque les morceaux « punchy » (« Splayed » ; « We Light Up ») côtoient les ambiances plus lourdes et sombres (« Because Of You »). La base du style se retrouve sur l’ensemble du disque mais, comme je l’ai dit, chaque titre bénéficie de son propre univers. Et c’est cela qui rend « The Moment You Realize You're Going to Fall » fort intéressant. Cette non-uniformité générale nous embarque pour un périple de morceaux indépendants, mais tellement proche malgré tout. Borland a eu la bonne idée de varier ses compositions et de nous montrer tout son univers, par des arrangements originaux et créatifs, tout en étant capables d’écrire des titres somme toute assez standards, comme plus extravagants (« Seream Hallelujah »). Et au final, le rendu global sur cet album est sacrément bien ficelé.

Avec ce second album, BLACK LIGHT BURNS propose un condensé de gros rock/indus variés et propet. Borland démontre qu’il a du talent et qu’il n’y a pas que LIMP BIZKIT dans sa vie et dans sa tête.


Rédigé par : Velvet Kevorkian | 15/20 | Nb de lectures : 11412




Auteur
Commentaire
Zero
Membre enregistré
Posté le: 05/02/2013 à 20h13 - (105852)
...m'en vais le découvrir sur la toile , j'avais acheté le premier qui était très bon (surtout l'excellent single "Lie")...



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker