BLACK LABEL SOCIETY - Order Of The Black (Roadrunner/Warner) - 07/09/2010 @ 08h18
Quatre ans entre deux albums de BLACK LABEL SOCIETY, c'est la première fois dans la carrière du groupe (qui affiche déjà 8 albums au compteur en 12 ans d'existence!) que Zakk Wylde s'octroie un délai aussi long. Mais il faut dire qu'il s'est passé beaucoup de choses entre-temps...

A commencer par son « divorce » avec OZZY OSBOURNE l'an dernier. Zakk a été remercié après 21 ans de bons et loyaux services. Plus de deux décennies, avec quand même un hiatus de 1995 à 2001 (où il fut remplacé par Joe Holmes en tournée).
Cette rupture professionnelle a évidemment fait les choux gras de la presse, alors qu'elle s'est faite naturellement et sans heurt. Le « Special thank you to Ozzy & Sharon... I love you beyond forever » de Zakk dans le livret de ce nouvel album parle de lui-même!
Ozzy a jugé qu'il valait mieux pour Zakk (et sa santé) qu'il se consacre seulement à BLS. Et c'est vrai qu'on peut se demander comment Wylde a fait pour tenir le rythme infernal albums/tournées pendant 8 ans dans deux groupes à plein temps (d'autant qu'il sortait un disque de BLS quasiment chaque année!)?!

Un rythme effréné que Zakk Wylde a été obligé de calmer à cause de sérieux problèmes de santé, toujours en 2009. Après des examens pour une jambe qui le faisait souffrir le martyr, les résultats ont décelé d'importants caillots de sang. Depuis, Zakk suit un traitement pour lequel la consommation d'alcool est totalement proscrite...
Ce qui fait que Mr Sauvage ne boit donc plus du tout d'alcool. Vous imaginez le changement de vie pour un gars comme Wylde?! Qui pouvait facilement descendre un pack de 24 bières par jour (on peut aussi appeler ça de l'alcoolisme...)!!

Vous ajoutez le décès de son père en janvier dernier, et vous comprenez donc aisément que Zakk a vécu pas mal de choses difficiles ces dernières années!

Ce qui se traduit logiquement dans ce nouveau BLACK LABEL SOCIETY par des paroles très sombres. Les titres des chansons suffisent à se faire une idée : « Parade of the dead », « Darkest days », « Black sunday », « Time waits for no one », « Shallow grave »...

A noter aussi un changement de personnel dans BLS : le fidèle Craig Nunenmacher (qui jouait avec Wylde depuis 2000) est parti cogner d'autres fûts, et a été remplacé par le multi-cartes Will Hunt (qui a été batteur de STUCK MOJO, TOMMY LEE, STATIC-X, VINCE NEIL et EVANESCENCE!).

« Order of the black » se devait de nous rassurer, suite au très moyen « Shot to Hell » (qui comportait 5 ballades sur 13 morceaux!).
Déjà, le son est correct (c'est le premier disque totalement auto-produit et mixé par Zakk, qui s'est fait construire son propre studio : le Black Label Bunker), ce qui a rarement été le cas dans la discographie de BLS, il faut bien le reconnaître!
Et musicalement ce nouvel album est une belle réussite. Zakk a de nouveau faim, et nous propose des compos inspirées. Avec un festival de riffs qui tronçonnent, comme on en avait plus entendu depuis « The blessed Hellride » (pour moi le dernier grand disque de BLS). Mention particulière aux morceaux « Overlord », « Parade of the dead », « Southern dissolution » et « Riders of the damned », qui font très mal!

Evidemment il abuse toujours autant de ses harmoniques artificielles, qui peuvent saouler au bout d'un moment quand il y en a toutes les 10 secondes!...
On sait tous que c'est sa trademark, on l'a compris dès le premier morceau de son premier album avec OZZY (« Miracle man » sur « No rest for the wicked » [1988]). Mais Zakk ne pourrait pas varier un peu plus son jeu des fois? Comme sur le fabuleux album de PRIDE & GLORY (1994) par exemple; où il nous offrait le jeu de guitare le plus riche de toute sa carrière, avec, ô miracle, peu d'harmoniques!

Quant aux solos de ce nouvel album, ils sont forcément impressionnants. Même si je regrette un peu que Zakk privilégie depuis plusieurs années la technique pure... Seuls trois ou quatre solos sur ce dernier BLS font preuve aussi de feeling. Le reste tourne quand même à la démonstration, où le grand blond veut nous prouver une énième fois qu'il peut jouer 36 notes à la seconde!...
C'est dommage, surtout quand on se souvient des solos exceptionnels sur « No more tears » (1991) du Ozzman, qui alliaient technique et MELODIE!

On a droit dans « Order of the black » à des titres bien Metal, mais aussi comme toujours à quelques ballades. Quatre sur un total de 13 morceaux, ce qui est un peu trop à mon avis. « Darkest days » passe très bien et « Shallow grave » est magnifique, les deux autres sont par contre moins indispensables.
Quand est-ce que Zakk Wylde arrêtera de se prendre pour Elton John? (rires)

Au passage, une petite requête personnelle : ça me plairait bien que Zakkounet revienne de temps en temps à des sonorités plus Rock, comme sur l'excellent premier BLS (« Sonic brew », qui était même limite stoner par moments). Cela amènerait aussi un peu plus de variété à ses albums.

Mais là où le bât blesse vraiment, c'est au niveau du chant.
Zakk a commencé à développer une voix beaucoup plus nasillarde à partir de « The blessed Hellride ». Une voix qu'il arrivait jusqu'alors à suffisamment nuancer pour qu'elle ne soit pas trop désagréable. Mais sur ce nouvel album, il ne fait QUE chanter avec cette voix-là (à part sur les ballades)! Et ça dessert les morceaux plus qu'autre chose...
Le meilleur exemple étant « Overlord » : on a affaire là à une vraie tuerie, sans doute une des meilleures chansons jamais composées par Zakk, et ce dernier vient tout gâcher avec sa mauvaise imitation d'Ozzy!... Rageant!!
Où diable est passé le superbe timbre Hard Rock sudiste (à la Rickey Medlocke de BLACKFOOT) qu'il avait sur PRIDE & GLORY?? Et je ne parle même pas de ses sublimes vocalises sur son album solo « Book of shadows » (merveille acoustique sortie en 1996, qui rappelait les disques les plus intimistes et mélancoliques -les meilleurs- de BRUCE SPRINGSTEEN et JOHN MELLENCAMP)!...

J'aurais vraiment aimé ne dire que du bien de ce nouveau BLACK LABEL SOCIETY, parce que je l'aime beaucoup le Zakk. Je possède tous les albums sur lesquels il a joués et j'estime qu'il est un des très rares guitar-heroes des années 90/2000 (avec Dimebag bien sûr).
Mais je ne peux décemment pas dire que « Order of the black », malgré ses qualités certaines, se hisse au niveau de « 1919 eternal » et « The blessed Hellride » (à mes yeux les 2 meilleures offrandes de BLS).
Donc s'il te plaît Zakk, prends des cours de chant ou je ne sais pas, mais réagis en tout cas. Car il faut que tu comprennes que c'est difficile de sortir un grand album sans un chant à la hauteur!

Sans rancune...

http://www.blacklabelsociety.com - 321 visite(s)

Myspace - 239 téléchargements


Rédigé par : Stéphane | 13,5/20 | Nb de lectures : 14551




Auteur
Commentaire
Sixtus
Membre enregistré
Posté le: 07/09/2010 à 09h57 - (86693)
Tout d'abord, très bonne chronique dont je partage de nombreux points de vues (le meilleur album depuis TBH, la qualité de Pride & Glory et Book of Shadows - ses meilleurs sorties hors Ozzy -, les solos techniques mais un peu moins inspirés, la voix nasillarde, etc...)
Néanmoins, je tempère un peu pour accorder au final un bon 16/20 :
Il est largement moins ennuyeux et bien plus inspiré que les derniers albums à mon avis, qui eux tournaient vraiment en rond et manquaient de bons morceaux (1 album par an, ça fait beaucoup pour trouver de bons riffs !).
La voix nasillarde est chiante, mais bon, depuis 2-3 albums j'ai réussi à plus ou moins m' y faire même si je préfère largement la voix sur Pride & Glory.
Franchement, je n'attendais rien de ce disque (même si le long délai pour le voir arriver était rassurant pour l'inspiration qu'il comporterait) depuis que les 3 derniers albums du BLS prennent la poussière sur mes étagères, mais je suis au final agréablement surpris :) !



fred_mexico
IP:91.180.49.65
Invité
Posté le: 07/09/2010 à 10h33 - (86695)
C'est un chouette album. Je partage ton avis sur les solos trop démonstratifs et le trop grand nombre de ballades, par contre sa voix me plait assez bien (notamment son moment de folie à la fin d'Overload).

J'ajoueterai juste que Godspeed hellbound est une vraie tuerie!

AnusFraicheur
Membre enregistré
Posté le: 07/09/2010 à 11h14 - (86698)
BLS s'embourbe...



Stéphane
IP:92.137.209.236
Invité
Posté le: 07/09/2010 à 11h27 - (86699)
@ Sixtus : instrumentalement, l'album mériterait totalement un bon 16/20! Il y a clairement une majorité de super morceaux sur ce nouveau BLS.

Mais comme je le dis dans la kro, j'ai vraiment trop de mal avec cette voix nasillarde systématique... Je préférais largement son timbre sudiste à l'époque de P & G, ou alors sa voix de bucheron sur les albums de BLS jusqu'à TBH!

La bonne nouvelle par contre, c'est que BLS devrait selon toute vraisemblance être au prochain Hellfest!!


djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 07/09/2010 à 11h41 - (86700)
"Tout d'abord, très bonne chronique dont je partage de nombreux points de vues (le meilleur album depuis TBH, la qualité de Pride & Glory et Book of Shadows - ses meilleurs sorties hors Ozzy -, les solos techniques mais un peu moins inspirés, la voix nasillarde, etc...)"

PAREIL

Faut que je m'écoute ce nouvel album.

Jean
IP:78.230.73.86
Invité
Posté le: 07/09/2010 à 12h22 - (86703)
C'est amusant car pour moi un chant Sudiste c'est en partie en utilisant le vibrateur nasal justement ^^

Stéphane
IP:80.9.214.164
Invité
Posté le: 07/09/2010 à 14h22 - (86705)
Dave Mustaine, Vince Neil et Billy Corgan doivent être de purs chanteurs de Rock sudiste alors!? :)

Je pense que t'as compris ce que je voulais dire Jean. Sur Pride & Glory Zakk avait une voix dans l'esprit de Ronnie Van Zant, et aujourd'hui il sonne plus comme Ozzy (en moins mélodieux à mes oreilles)...


KTT
IP:194.250.38.63
Invité
Posté le: 07/09/2010 à 18h30 - (86709)
Oula Jean, j'avais lu "vibrateur anal"...
Meilleur album depuis un bail, je vais me faire une compile 100% sans ballade un de ces 4...

RAYGE
Membre enregistré
Posté le: 07/09/2010 à 22h07 - (86711)
très bon album pour ma part que je trouve sous noté, je dirai 16/20 !! et vous me faites rire avec vos conneries sur sa voix parce qu'elle est niquel, ça passe super bien bande de touk , et je mets n'importe qui au défis de chanter une minute aussi bien que lui !!

stanwd
Membre enregistré
Posté le: 08/09/2010 à 09h34 - (86718)
Zakk chante bien mais tente de faire du Ozzy... Après, c'est logique qu'il se soit autant imprégné de la voix du madman après avoir passé tant d'années à ses côtés... Nan, ce qui me gène avec BLS c'est le côté monolithique des albums, j'ai l'impression que toutes les chansons se ressemblent, même les balades, c'est un comble. Franchement, j'adore le bonhomme et suis respectueux de son travail mais je n'adhère que difficilement



Arnaud
Membre enregistré
Posté le: 08/09/2010 à 19h35 - (86748)
Un gros mouais, l'album n'est pas mauvais, mais il manque un petit truc qui fait je serais plus enthousiaste. En même temps il ne fallait pas s'attendre à grand chose aprés un "Shot To Hell" vraiment pas terrible (d'ailleurs l'expérience Roadrunner ne semble pas avoir eût que du bon).
Il revient à un truc plus nerveux et rentre dedans, la suite de "Mafia" en quelque sorte si on laisse de côté le précédent, sauf qu'ici peu de morceaux se démarquent (contrairement à "Mafia" qui comporte un lot de tubes impressionnants) et aux bout de quelques morceaux je décroche vite fait étant donné que ça tourne vite en rond, malgré des riffs qui font leur petit effet.
Le plus insupportable étant une nouvelle fois les ballades bien mielleuses, alors que sur les premiers albums il savait y faire pour mettre des frissons.
Vous l'aurez compris, je ne trouve plus trop d'intérêt à BLACK LABEL SOCIETY depuis 2007 et ce n'est pas prêt de changer avec cet album moyen vite oublié. J'en resterais donc au cinq premiers albums dont le génial "Mafia" qui marque pour moi une sorte d'apothéose du style crée par Zakk Wylde.



Bukovski
IP:88.167.187.162
Invité
Posté le: 08/09/2010 à 19h59 - (86749)
"...24 cannettes de bière par jour" ? Hum, ce n'est tout de même pas un exploit faramineux, moi c'est à peine ce que je prends au petit déjeuner alors... bof, ce Zakki est vraiment une petite nature, il devrait commencer par apprendre à boire sérieusement avant de chanter, bordel de putes!

Rockoholic
Membre enregistré
Posté le: 09/09/2010 à 19h35 - (86784)
J'ai un peu plus aimé que toi Stéphane, l'album est plaisant je trouve et les riff font mouches. Pas gêné par le chant non plus.

En revanche je plussoie à propos des solos. Alors que j'ai eu des frissons incroyables sur certain solo du pere Zakk, la ils m'ont franchement gonflé. J'ai l'impression que c'est devenu un passage obligé dans sa musique... Ca manque clairement d'âme. Alors que j'écoutais BLS en attendant a chaque chanson le solo, voila que j'ai hâte qu'il se termine c'est bien triste.

Cardiac
IP:82.231.186.103
Invité
Posté le: 11/09/2010 à 20h07 - (86834)
Une tuerie ce Zakk...

J.N.
Membre enregistré
Posté le: 19/09/2010 à 12h14 - (87148)
Un petit 15/20 pour cet album.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker