BLACK LABEL SOCIETY – Mafia (Artemis records/Naive) - Selection VS du 21/03/2005 @ 11h05
Parce que je l’aime ce gratteux je vais d’abord balancer sur lui. A celui qui m’a fait vibrer quand j’étais ados sur des albums comme « No rest for the wicked » et « No more tears » je reprochais essentiellement de composer et d’enregistrer ses albums trop vite sans laisser mûrir ses compos ; je lui reprochais également d’avoir une production parfois limite, de boire trop de bière et de cracher partout sur scène (cf Live à Budokan d’Ozzy, c’est vrai quoi, c’est dégueulasse) ! Je ne sais pas ce qu’il en est des deux derniers points mais que de progrès sur les deux premiers ! Le tournant avait déjà été amorcé sur le disque « The blessed hellride », ce coup ci la machine B.L.S. est lancée sur les routes tel un monster truck américain, et il va être difficile de l’arrêter.

Déjà, comme la tradition Ozzyenne l’exige l’album débute par un morceau qui botte les fesses avec un sens du groove indéniable « Fire it up ». En trois secondes on se rend compte que le père Zakk est inspiré, qu’il a enfin la production qu’il mérite et que cet album sera une déclaration d’amour au riff bien grassouillet et au solo limpide : quelle classe sur « Suicide Messiah ». Le tour de force est de proposer des solos d’une fluidité exemplaire et d’un haut niveau technique sans que cela paraisse démonstratif, le talent en somme. Le gratteux qui jadis avait un physique de jeune premier s’est au fil du temps transformé en Bûcheron mais a gardé au niveau musical un feeling et une approche instrumentale qui le rendent facilement identifiable. Tout comme cette voix, légèrement nasillarde au ton chaud et profond qui s’enrage le temps de quelques refrains bien accrocheurs. Cédant à ses amours de toujours ce « Mafia » fleure bon le Hard Rock des bars enfumés, celui d’inspiration hard rock des seventies, « Been a long time » aurait pu figurer sur un disque du Sab’. Le tout sonne pourtant de façon actuelle, sévèrement burnés les riffs ont de forts relents de bière et de testostérone qui les rendent jouissifs lorsque l’ampli est au maximum : « Forever down » par exemple. On le sait, Zakk enregistre les albums pour avoir une bonne raison de partir sur les routes, dans le but avoué de « botter des culs ». En tout cas, les culs dont il est question n’auront aucun mal à se remuer sur des titres comme « you must be blind» ; l’inquiétant « Death march » ; « Say that you will » et j’en passe. Les grosses rythmiques sont taillées pour le déboîtement des cervicales et pour faire chauffer les murs d’amplis Marshall. Mais au milieu de cette avalanche de riffs et de solos Zakk se rappelle qu’il avait quitté Ozzy pour composer le quasi acoustique « Book of shadows » et plus récemment « Hangover music vol. VI ». Malgré les apparences le bûcheron est aussi un homme sensible, du coup on retrouve en cinquième position une petite ballade avec une intro au piano et une Gibson qui pleure en arrière plan ; et oui, il y a aussi des femmes dans les bars, ne serait ce pas là l’occasion d’aller les enlacer tendrement ? Faut se dépêcher parce que c’est pas sur « you must be blind » que l’enlacement pourra se faire a moins d’aimer les slows violents. Si vous loupez le coche vous pourrez toutefois vous rattraper à la fin de l’album puisque Zakk nous prouve une dernière fois, histoire de conclure, qu’il maîtrise aussi bien l’électrique que l’acoustique.

L’homme se révèle être un artiste complet, aussi parfait dans le rôle de fidèle bras droit au côté d’Ozzy (aux fraises depuis longtemps) que dans le rôle de leader au sein de Black Label Society. Guitar Heroe au sens noble, loin des gammes néo classique de Yngwie, loin de l’innovation d’un Steve Vai, loin du style Satriani il mérite pourtant pleinement ce qualificatif. Alors OK, B.L.S. n’a rien inventé niveau style et c’est la le seul reproche qu’on pourrait formuler (ainsi que le choix des covers même si ici il y a un léger mieux, mais vraiment léger alors). Du bon gros Hard Rock qui tache, ni plus ni moins, mais quel pied quand on écoute ça à fond les ballons ! Zakk s’affirme en tant que compositeur et chanteur d’albums en albums et se trace à coup de riffs une autoroute sur laquelle il ira loin, on l’espère.


Rédigé par : Dark Tranquilou | 17/20 | Nb de lectures : 12835




Auteur
Commentaire
Pierrick
Membre enregistré
Posté le: 21/03/2005 à 13h20 - (14279)
Je suis bien d'accord !




doc
Invité
Posté le: 21/03/2005 à 17h10 - (14286)
ce mec........y a ke lui ki sai me fair headbanguer de la sorte!
jeté un oeuil sur le dvd sa vaut vraiment le coup d'etre vu , pi d'aprés ce ke j'ai compris il est pas prés de passer en france le sieur!
"limp bizkit motherfucker in hell"

Carnage
Invité
Posté le: 21/03/2005 à 19h37 - (14291)
Pour le doc, en prevente à la fnac :

BLACK LABEL SOCIETY + GUEST
Hard-rock/Métal
le 17/06/2005 à 18h30
ELYSEE MONTMARTRE
72, bd Rochechouart
75018 PARIS
24,20 €



the basque ozz
Membre enregistré
Posté le: 22/03/2005 à 01h26 - (14299)
Ce CD est une pure tuerie, dans la lignée du "Blessed Hellride" ou de ses deux premiers albums avec BLS... C'est vrai qu'il innove assez peu (euphémisme), mais ce qu'il propose album après album n'est que du vrai bon heavy-rock couillu portant sa grosse patte !!!
Et que l'on va enfin pouvoir découvrir en live le 17 juin : va falloir prévoir le budget bière en conséquence. Pour avoir longuement rencontré le bonhomme le 18 février dernier à Paris, ce n'est pas une légende : Zakk boit réellement canette sur canette ! Pour un fan comme moi (je l'ai vu pour la première fois en live à la Cigale à Paris le 05/03/92 avec Ozzy), cette rencontre fut bouleversante : sous ses aspects de red-neck biker, Wylde cache difficilement un coeur énorme !



rip666
Membre enregistré
Posté le: 22/03/2005 à 11h29 - (14311)
justement moi j'aime ce coté rot dans 1919 eternal, et je trouve ce mafia bien gentillet.
Il lui manque la puissance des precedents

FRED-EYELESS
Invité
Posté le: 22/03/2005 à 17h58 - (14316)
present a Paris ou a barcelone je veux pas louper ca!!!!

HELL
Invité
Posté le: 23/03/2005 à 14h51 - (14334)
Par rapport aux mags de siques vous surnotez. Comme quoi pas de science exacte en sique, un album peut être trouvé exellent pour certains, moins bon pour d'autres.

HELL
Invité
Posté le: 23/03/2005 à 14h51 - (14335)
Par rapport aux mags de siques vous surnotez. Comme quoi pas de science exacte en sique, un album peut être trouvé exellent pour certains, moins bon pour d'autres.

rip666
Membre enregistré
Posté le: 23/03/2005 à 17h24 - (14341)
depuis quand la note est importante?

dans une chro, la note c'est une conclusion subjective qui ne sert à rien.
Le seul truc interessant dans une chro c'est de savoir ce que le gars a aimé et pas aimé, et pourquoi.
c'est pas un exo de math hein...
(non je ne parle pas de dream theater! :o )

hell
Invité
Posté le: 23/03/2005 à 19h35 - (14346)
La note donne une idée rapide si on a pas le temps de lire, vu le nb de chronique je ne pense pas possible de tout lire, à moins de s'y mettre jours et nuits pendant un mois mini!

rip666
Membre enregistré
Posté le: 23/03/2005 à 22h56 - (14358)
non la note ca ne me permet que de donner une idée merdique..
entre le chroniqueur qui n'a aps les memes gout que toi et qui n'attend pas les meme choses.
entre un chroniqueur qui va mettre 17 max pour un album qu'il adore, et celui qui met 15 pour la meme chose...

enfin bon...

jonben
Membre enregistré
Posté le: 24/03/2005 à 17h05 - (14369)

La note ça permet de se faire une idée en une seconde de l'avis global du chroniqueur, déjà si l'album a la moyenne ou pas, si il dépasse le 16 c'est que c'est un très bon album pour lui etc.

Quand le groupe ne te dis absolument rien, la note permet de situer si ça vaut la peine de s'y intéresser.

satyr
Invité
Posté le: 27/03/2005 à 14h31 - (14460)
j'adore la balad dédié a dimebag "in this river"

Shock
Invité
Posté le: 28/03/2005 à 09h58 - (14482)
Et ouais rien à dire ptain

ldp
Invité
Posté le: 28/03/2005 à 14h49 - (14487)
album trés sympa à écouter, je trouve que sa voix, les compos et tout font penser vachement à Ozzy.

Wickeed
Membre enregistré
Posté le: 31/03/2005 à 23h58 - (14626)
Cet albulm est uen tuerie, certes ça très "ozziesque" si je puis dire, mais ça n'enlève rien au charme des compos et à l'énergie qui s'en dégage.

Bref, un "must have" de plus ^_^





Chimera
IP:91.165.244.139
Invité
Posté le: 13/02/2007 à 17h49 - (38405)
Etant fan de Black label depuis un bout de temps, j'avoue ke cet album m'a quand mem déçu...la vois se rapproche trop de celle de ozzy et les compos sont assez lassantes après plusieurs écoutes..dommage

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