BLACK LABEL SOCIETY - Hangover music vol. VI (Spitfire records/BMG) - 07/07/2004 @ 16h45
Tout le monde connaît Zakk Wylde, du moins, je l’espère ! Voilà maintenant 16 ans que ce guitariste d’exception a été repéré par OZZY OSBOURNE et actuellement, même s’il est toujours fidèle au Madman, il trouve le temps de sortir environ tous les ans, un album avec son groupe BLACK LABEL SOCIETY. Et encore, je ne parle pas de ses apparitions dans des films (« Rock star ») ou sur l’album de DAMAGEPLAN, par exemple. Quand on pose un album de BLACK LABEL SOCIETY, on s’attend à entendre du Heavy bien lourd... eh bien, avec « Hangover music vol. VI », on a tout faux. Zakk Wylde a changé son fusil d’épaule, d’ailleurs, il compare ce nouvel album avec le fameux « Jar of flies » d’ALICE IN CHAINS. Sur ce nouvel opus, la guitare Heavy est beaucoup moins présente, c’est la guitare acoustique qui se distingue particulièrement... même si des riffs bien lourds sont disséminés ici ou là ainsi que des soli typique de l’ami Wylde. Ce coté acoustique est doublé d’un sentiment très mélancolique, écoutez donc « Steppin stone », on croirait entendre une lente procession funèbre. Cet album est incroyablement sombre, même s’il est moins Heavy que d’habitude. On retrouve aussi pas mal de parties de piano qui nous achèvent en nous détruisant le moral pour le reste de la journée. Je vous déconseille fortement l’écoute de ce nouvel album le matin au réveil, sauf si vous êtes maso (comme moi), car ce n’est pas du tout le genre de CD qui nous fait nous lever du bon pied, on a plutôt envie de se recoucher en écoutant l’album en boucle et de noyer son désespoir avec quelques bouteilles. Je pense que certains fans de BLACK LABEL SOCIETY risquent de tirer la tronche et de dénoncer un album trop commercial, devant cet alignement de titres bien mous où la guitare sauvage est bien peu présente (au milieu de « Crazy or high », du sabbathien « Queen of sorrow » ou aussi sur « House of doom »). A noter qu’on retrouve une reprise, le célèbre « A whiter shade of pale » de PROCOL HARUM (que DORO avait repris sur son premier album solo, « Force majeure »), ainsi qu’un hommage à Layne Stanley (ALICE IN CHAINS) sobrement intitulé « Layne ». Cette dernière remarque parachève ce que je disais plus haut, sur le côté dépressif de cette musique. Je ne sais pas trop ce qui est passé par la tête de Zakk Wylde pour nous sortir un album comme ça et je ne sais pas non plus si ce n’est qu’une parenthèse dans sa discographie, mais moi, j’aime beaucoup... même si vocalement, il n’est pas le plus grand chanteur du monde (on croirait parfois entendre Ozzy en moins nasillard). Alors attention, je vous aurais prévenu, cet album à 75% acoustique risque d’en dérouter plus d’un, mais si vous appréciiez le côté le plus calme de Zakk Wylde, ce « Hangover music vol. VI » risque de vous coller des frissons.


Rédigé par : Shaka | 16/20 | Nb de lectures : 10001




Auteur
Commentaire
Ocean
Invité
Posté le: 07/07/2004 à 19h46 - (9420)
Et par rapport à "Book of Shadows", il est comment ? Plus sombre, plus mélodique ? ça se vaut ?

ragus
Invité
Posté le: 07/07/2004 à 20h55 - (9422)
y a qu'un seul faux pas dans cet album, c'est la reprise de proccolarum! je rigloe trop quand je l'ecoute et ca me fout l'album en l'air...

Sixtus
Invité
Posté le: 08/07/2004 à 19h12 - (9428)
Pour répondre à Ocean, c'est un peu en dessous de Book of Shadows à mon avis... Je pense que cela vient du fait que Zakk remplit ces CDs à fond, et que dans la quantité de chansons, certaines sont un peu moins bonnes, moins inspirées. Mais ça reste un bon album de BLS ! Calme, c'est sûr mais assez varié dans les émotions cependant. La voix pêche un peu parfois (il force un peu trop, plus qu'avant du moins). Je te le conseille si tu aimes les ballades (et le reste) du Bucheron !!

Yann
Membre enregistré
Posté le: 14/07/2004 à 23h53 - (9480)
Un nouvel opus du Bucheron !
Je prends !

Shock
Invité
Posté le: 18/07/2004 à 00h49 - (9513)
C'est vrai lol que c'est plus dans l'optique de "Book of Shadows" que d'un "Stronger than death".Mais ptain j'adore cet album... Bon Ok y'a la dose de morceaux ms ptain, keske c'est bon moi je trouve pas que l'album est si depressif c'est sur c'est pas la joie, mais après une dure journée de boulot pr se relaxer y'a rien de tel pour se relaxer. En fait c'est carrement l'opposé des autres albums de BLS, ça en est grave déroutant pr celui qui n'a pas écouter "Book of shadows".Le matin faut écouter un ptit Stronger Than Death pr avoir la peche lol.Bref c'est un vrai ptit bijou e la reprise le fait bien je trouve, et la voix de Zako est magnifique, meme ma cop adepte de "Muse,Lenny kravitz,Cranberies" et compagnie aprecie. Mais je pense pas pour autant que Mr Wylde a voulu s'attirer un public plus elargi. Enfin bravo l'un des albums de l'année pour moi Zakk Wylde prouve constammment qu'il est un très grand musicien et pas gros bourrin barbu... C'est aussi un Gentleman doux et sensible et cet album nous le demontre plus que jamais. Sur ce je vais quand meme me fouttre "13 years of Grief" histoire de ;-)

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker