BLACK HORIZONS - A Dream's Funeral (Twilight Vertrieb) - 07/06/2007 @ 10h33
Tous les goûts sont dans la nature et il n'est pas étonnant que certains adeptes des arts noirs apprécient la dernière offrande aseptisée et fadasse de Watain (oui, j'aime la provoc). Personnellement, et comme beaucoup de fans des premiers Watain, je n'entends plus dans ce groupe qu'une pâle copie d'un Dissection en fin de règne. Alors quitte à parler d'un clone de Dissection, autant en évoquer un bien mieux !

Vous vous en doutiez rien qu'au nom, Black Horizons aime Dissection. Un amour immodéré pour le black mélodique de "The Somberlain" et "Storm..." qui a fait naître le groupe en 2001. Une passion enflammée qui a poussé les Allemands à sortir deux albums à ce jour : "Suicide Symphonies" en 2004 et le tout récent objet de cette chronique, dédicacé à la mémoire de Jon Nödtveidt. Encore faut-il avoir l'art et la manière.... Et les cons, ils l'ont !

L'écoute de "A Dream's Funeral" et de son prédécesseur est extrêmement troublante pour tout auditeur biberonné par les accords du plus célèbre membre du MLO. Au coin de chaque rythmique, au démarrage de chaque lead, à l'orée de chaque changement de riffs, on croit entendre un opus de Dissection. C'est tellement fort qu'il faut vérifier la pochette toutes les cinq minutes pour se mettre dans le crâne qu'il ne s'agit pas d'un enregistrement inédit du combo suédois. Et l'hommage est vibrant et sincère dans tous les compartiments du jeu ; des mélodies employées aux placement des passages acoustiques en passant pas les blasts guerriers. C'est très perturbant.

Une grosse bouffée de nostalgie peut même faire penser qu'on tient là le successeur de "Storm of the Light's Bane" que n'aura jamais pondu Nödtveidt. Comment ne pas penser à "Unhallowed" dans le démarrage de "Dreams" ? Comment ne pas penser à "Soulreaper" dans son solo central ? Comment ne pas penser à "Feather Fells" en écoutant "Falling" (ah ben, même le titre...) ? Et ça enchaîne avec la rythmique d'intro de "Far away from Life" qui renvoie directement à "Black Horizons" ! Raaah, que c'est bon ! Personnellement, douze titres du Dissection d'antan en 2007, je ne peux pas refuser.

Alors OK, le manque d'originalité est gigantesque, car Dissection l'a déjà fait. Maintenant qu'on est tous bien d'accords là-dessus, il faut reconnaître une chose : Black Horizons nous a sorti un album qui vaut son pesant de cacahuètes. "A Dream's Funeral" tient gravement la route et compte même son lot de passages brûlants à briser des cervicales. Loin d'être une pâle copie, Black Horizons s'est investi dans sa musique et renvoie les autres plagieurs rejoindre le boitillant Soulreaper dans les limbes de l'oubli..

Donc si vous aimez les mélodies imparables de Dissection (celui avec des cheveux et sans les muscles), ce groupe allemand vous tend les bras. Si vous n'aimez pas, retournez croupir dans la cave que vous n'auriez jamais dû quitter... Le Roy est mort ! Vive le Roy !

http://www.blackhorizons.de - 413 visite(s)

Deux titres sur le MySpace du groupe - 301 téléchargements


Rédigé par : Prince de Lu | Night of the living Dissection/ | Nb de lectures : 10660




Auteur
Commentaire
el rojo
Membre enregistré
Posté le: 08/06/2007 à 15h18 - (43094)
Pas du tout d'accord avec toi sur ce coup-là, PdL !

Je trouve cet album assez fade, complètement dénué d'ambiance... D'accord, c'est bien joué, c'est bien produit, mais quand même... on est loin de l'aura du grand Dissection. À tout prendre, ça me rappelle plutôt "Far away from the sun", le premier et chiantissime album de Sacramentum...

Accessoirement, le premier Soulreaper troue l'cul, d'abord ! ;-)

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 09/06/2007 à 13h45 - (43131)
Ah oui, là on n'est pas d'accord du tout :D

NightSoul
Membre enregistré
Posté le: 18/06/2009 à 20h04 - (72385)
Excellent album! J'ai découvert ce groupe il y a un peu plus d'un an et j'y reviens de temps à autres. Je suis fan de Dissection et même s'il y a plagiat, j'y vois surtout un hommage à une scène représenté par un homme à l'écoute duquel ils ont grandi et aujourd'hui cette scène disparue ( ou presque) fait tellement défaut à nos esgourdes.
Belle initiative messieurs, en attendant le prochain.

Ah et "le premier et chiantissime Sacramentum"... No comment.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker