BLACK CRUCIFIXION - Hope of Retaliation (Soulseller/Season of Mist) - 17/11/2011 @ 08h03
Soyons clair, je n’ai pas du tout aimé la réédition "The Fallen One of Flames / Satanic Zeitgeist" (chronique déjà parue ou à paraître). Et ça tombe bien, car ce nouvel album des Finladais possède exactement la même structure, à savoir une première partie de morceaux studio, suivis de morceaux live. D’ailleurs, ce que le label présente comme un nouvel album est composé de quatre nouveaux titres (les quatre premiers) et de cinq versions actualisées live de classiques du groupe.

Ce qui est sûr, c’est que les mecs ont bien évolué depuis leurs débuts, et surtout depuis l’époque de la réédition parue cette année. La partie live surtout saute aux oreilles quand on écoute les deux disques. D’un son pourri couplé à une interprétation maladroite, on passe à un gros son (retouché en studio ?), mais surtout à un groupe carré. Et ça change beaucoup de chose. Le son est donc globalement homogène sur tout l’album, la partie studio comme la partie live. Quelle partie a été échelonnée, j’ai ma petite idée, mais on ne va pas polémiquer. Le son est donc plutôt bon, avec une basse présente, une guitare acérée, et un chant un peu en avant. La batterie est un chouilla en retrait sur les titres live. C’est déjà un gros progrès que le tout soit audible voire bon, et ça permet d’avoir une oreille plus objective sur la musique du groupe.

La musique parlons-en. Bon, Black Crucifixion n’est toujours pas le groupe du siècle, même 20 ans après. Leur black metal fortement inspirée par CELTIC FROST ne casse pas trois pattes à un démon, mais sur ce disque, ils arrivent à sauver les meubles. Les morceaux studio sont plutôt d’ambiance dark metal, très suisse dans l’approche, avec un chant déclamé plus que hurlé/chanté. Les ambiances se veulent glaciales, mais manquant d’originalité, ont du mal à filer un frisson. Néanmoins, j’ai quand même eu un certain plaisir coupable à écouter ces titres, car on arrive à se laisser attraper par certains passages, comme le refrain du titre éponyme, ou le quatrième titre, long, rampant, malsain. Le chant est toujours aussi monotone/déclamé, même s’il offre des incartades en légèrement grognées dans les vieux titres live. Un peu ennuyeux en somme. Musicalement, le black metal de BLACK CRUCIFIXION est un pendant mélodique des Suisses cités ci-dessus. Pas forcément mauvais, mais pas ultra original ni très intéressant. Pour tout avouer, l’album ne dure que 38 minutes, mais j’ai eu l’impression qu’il en durant 20 de plus…

Si ce "Hope of Retaliation" n’est pas un mauvais album, il n’est pas pour autant l’album de l’année loin de là. Black Crucifixion a gagné en crédibilité, fortement aidé par un son digne de ce nom et une interprétation soignée. Par contre, la musique des Finlandais n’est toujours pas passionnante, pour rester correct. L’ennui arrive assez rapidement au long de ce nouvel essai. C’est dommage, car je pense finalement que le groupe a le potentiel pour faire mieux. Pour le prochain album peut-être.

http://www.paasto.com/bc/ - 117 visite(s)

2 extraits sur le site du groupe - 70 téléchargements


Rédigé par : Skay | 12/20 | Nb de lectures : 11757




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker