BLACK CODE - Hanged, Drawn and Quartered (Tanker) - 12/02/2013 @ 07h52
Elle a de la gueule, la scène Underground en France. C’est elle qui, ironie du sort, porte finalement la scène Metal dans sa globalité. Car tout groupe est forcément passé à un moment par l’UG, par le biais des assos, des bars, par le soutien des petits labels et des passionnés.
Cette scène UG est notre (ou en tout cas MA) raison d’écouter du Metal. J’aime tout autant CANNIBAL CORPSE ou DYING FETUS, que les groupes moins exposés.

Tanker Records se bat pour que des groupes UG puissent s’exprimer, et laisser leur passion musicale nous péter à la gueule. Et le résultat s’apparente à un sans-faute, la preuve avec les excellentes sorties récentes du label : WHORESNATION ou GERANIÜM, sans oublier par le passé des Lp indispensables de FREDAG DEN 13:E, VISIONS OF WAR ou TOTALICKERS.
Bref, Tanker, c’et du lourd.
Et sa nouvelle prod, le premier album de BLACK CODE, ne déroge pas à la règle.

Proches de GASMASK TERROR ou LUST FOR DEATH, les "p’tits nouveaux" de BLACK CODE viennent de balancer leur premier album, au début de l’automne. "p’tits nouveaux" entre guillemets, puisque si le groupe est récent, ses acolytes ont, eux, un peu de bouteille, et ont déjà trainés (ou trainent) leur guêtres dans Human Compost, Whoresnation, Xaros, Lysteria, Tanker Chaos, ou encore Daverio... Du lourd !

"Hanged, Drawn & Quartered" comporte 11 titres puissants. S’il devait être résumé en un mot, cela serait ENERGIE.
Facile, pour du Crust/Punk/Death ... Oui, mais quand même. J’insiste, car "Hanged, Drawn & Quartered" fout une patate monstrueuse à qui l’écoutera. Oscillant entre la force primaire d’un NUCLEAR DEATH TERROR, et l’énergie plus ‘dansante’ d’un DRILLER KILLER, BLACK CODE est bourré d’énergie.

Majoritairement orienté Crust/Hxc, le quintet originaire de Besançon maitrise les codes du genre, et puise dans des fragments de génie de DISGUST et DISCHARGE, et l’enrobe avec une rugosité évoquant ENTOMBED. Pour un résultat percutant, qui possède surtout la force d’être bien plus complexe que ça : car BLACK CODE puise également dans la scène Metal au sens large. Par l’incursion de passages plus lourds, par l’utilisation de riffs très métalliques, et par le biais d’une prod compact et équilibrée.

Le résultat, il faut l’avouer, a franchement de la gueule. J’ai été complètement séduit, à titre personnel. Et j’espère que vous le serez également.
C’est simple, on ne peut se retenir de secouer la tête en rythme, tout au long de l’écoute de "Hanged, Drawn & Quartered". Les rythmes sont classiques mais diversifiés, et suffisent à hocher furieusement la tête tout au long de ces 33 minutes.
Quant aux cris arrachés, ils sont très percutants. Le timbre de voix, écorché et aigus, tranche légèrement avec les habitudes du style, mais ce côté HxC est en osmose avec l’aspect musical. La rage s’exprime en force, mais l’accroche demeure l’atout principal.

Le poids fort du groupe réside dans sa hargne, et dans les mélodies distillées au fil des titres. Cette force m’a fait par moment pensé à des groupes tels que END OF ALL, ANTIMASTER ou bien entendu TRAGEDY. Mais avec une personnalité marquée, et un style bariolé. Qui permet au groupe de s’éloigner sensiblement des classiques du genre, en produisant un maelstrom assez varié.

Bref, ça pète. Et encore une fois, le son puissant et compact, aide grandement à rendre cet album furieusement efficace.
Vous aimez le Crust, un peu HxC, un peu métallique ? Vous voulez soutenir la scène UG ? Vous voulez passer une grosse demi-heure plaisante et défoulante ?
Facile : achetez "Hanged, Drawn & Quartered" !

http://blackcode666.free.fr/ - 223 visite(s)

Album en ECOUTE INTEGRALE - 160 téléchargements


Rédigé par : ..::Ju::.. | 15,5/20 | Nb de lectures : 11536




Auteur
Commentaire
Mr Anou
IP:78.250.206.34
Invité
Posté le: 12/02/2013 à 11h29 - (105935)
Musique pas forcément très originale mais super efficace et bien branlée, prod qui tabasse tout en gardant un côté crade, groupe pêchu en concert et le vinyle+cd n'est qu'à 8 euros. Une formation à soutenir en effet.

daminoux
Membre enregistré
Posté le: 12/02/2013 à 12h06 - (105938)
depuis temps que je dois le procurere...



Crom-Cruach
IP:90.42.36.179
Invité
Posté le: 12/02/2013 à 21h11 - (105940)
Je ne te le fais pas dire daminoux !

Dans mon top 10 de 2012 sur CoreandCo (pub, pub, pub !!)
Je te conseille au passage Ju, l'écoute de "Human Compost" et de "Tanker Chaos" avec Steph, boss de Tanker Records et guitariste de Black Code.
Mais tu dois connaître...

Crom-Cruach
IP:90.42.36.179
Invité
Posté le: 12/02/2013 à 21h19 - (105942)
Purée, désolé, j'ai lu ta chro en diagonale, Tu cites ces deux groupes !!

djaymzsvobodards
IP:83.196.253.183
Invité
Posté le: 18/02/2013 à 14h50 - (106044)
Et il reste quelques copies Lp + cd Black code ainsi que quelques autres albums vinyls du même acabit à dealer entre 7 et 10...Human,tanker,BC,Mordare,Instinto,Last legion alive etc...
Soutenez Tanker records,svoboda records et tous les petits labels D.I.Y qui en chient pour sortir des vinyls et qui en plus ne font aucun profit...D.I.Y !!
www.svoboda-records.fr
Djz!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker