BLACK BOMB A - 21 Years Of Pure Madness (Verycords) - 18/05/2016 @ 09h34
Quiconque à déjà vu BLACK BOMB Ä en concert sait combien les yvelinois ont tout d'une machine de guerre...
Leur Punk/Metal/Hardcore est de ceux qui se subliment dans l'atmosphère moite des salles obscures, leur énergie communicative possède une aptitude folle à prendre possession des corps et à les faire remuer en rythme.
Quoi de plus logique pour le groupe que de sortir un album live, afin de célébrer comme il se doit leur 21ème anniversaire...

"21 Years Of Pure Madness" est donc le second enregistrement live des BLACK BOMB A, et le groupe ne fait pas semblant!
La bonne humeur est omniprésente, l'énergie décuplée, et on sent que le groupe comme le public sont franchement au taquet. Un dynamisme qui est vraiment le point fort de ce Live, et qui fait plaisir à entendre.

Après une petite période à vide (de mon point de vue...) entre 2008 et 2011, le groupe est revenu en pleine forme, en (grande ?) partie grâce au retour d'Arno ; et démontre encore qu'après toutes ses années, il a toujours autant la patate. Evidemment, les tubes issus de "Human Bomb" et "Speech Of Freedom" restent jusqu'alors inégalés, mais le petit dernier "Comfortable Hate" regorge de quelques titres qui valent leur pesant de headbang.

Le duo de chanteur Poun & Arno est en forme, indéniablement, et même plus que ça ! Les deux gaillards semblent avoir retrouvé toute leur complicité et leur complémentarité, et l'équilibre du groupe les remercie.
Car même si Djag fut, aux débuts du groupe, un alter-ego de fou pour Poun, Arno véhicule un côté plus "Metal" de part ses cris rauques et graves, et je trouve cette complémentarité plus intéressante.
Forcément décuplé en concert, ce duo vocal fait des étincelles, et chaque morceau s'en trouve renforcé : la rage et la folie suinte dans chaque cri, et les gaillards mettent du coffre à l'ouvrage.

Il se dégage un sentiment d'urgence, une sensation d'éclat brut et imparfait, mais tellement impulsif ; comme si les deux chanteurs voulaient profiter un max de l'instant présent et gueuler sans compter, comme s'ils se foutaient du résultat et ne se préoccupaient que d'être le plus sincère et direct possible. Une sensation entretenue forcément par les riffs incandescents et la basse claquante de Jacou (l'ex Ultra Vomit).
Le résultat s'en ressent, et "21 Years Of Pure Madness" se révèle bien plus Punk/Hardcore que Metal dans sa violence : un prétexte idoine pour déclencher des pogos que l'on imagine dantesques.

Plus que le chant, c'est tout le groupe qui, de part son implication et son entrain, apporte une coloration bien particulière à ce live. Sans chichi, tout en simplicité, mais avec une envie et une énergie brute de décoffrage qui séduisent d'emblée.

L'autre point de satisfaction est le son de cet enregistrement en public : si de prime abord on se surprend à devoir monter un peu le son, ce n'est que pour pleinement révéler le côté brut et authentique... Je ne sais pas jusqu'à quel niveau ce live a été retouché après les prises de son, mais, c'est simple, on dirait qu'il est directement issu de la captation live : le son est brut, sec, légèrement rugueux, mais assez bien équilibré, sans artifice. Parfait !

Comme son nom l'indique, "21 Years Of Pure Madness" est essentiellement porté sur l'énergie brute, très Punk/Hardcore, et se concentre donc (globalement) sur les morceaux les plus dynamiques et énergiques du groupe.
Le côté Metal n'est pas oublié pour autant, mais Black Bomb Ä a privilégié, à juste titre je trouve, les titres les plus hargneux et virulents, tout en essayant d'être le plus exhaustif possible. Un exercice délicat, avec une discographie pareille, mais un exercice réussit en l’occurrence.

La set-list est plutôt variée et équilibrée, presque un best-of - même si "Comfortable Hate" se taille la part du lion avec 5 morceaux (sur 17), là où "Human Bomb" et "Speech Of Freedom" (les deux opus incontournables qui ont assis la réputation du groupe) sont représentés avec 2 et 4 titres.
Cependant, les morceaux du dernier album se fondent parfaitement dans l'ensemble (notamment les très bons "Comfortable Hate" et "The Point Of No Return"), et l’enchaînement avec les morceaux imparables et incontournables tels que "Double", "Born To Die", "Make Your choise", "Look At The Pain" et bien évidemment "Mary" sont une réussite.

Black Bomb Ä est un putain de tueur en concert, sa violence, son dynamisme et sa rage se muent alors en une énergie puissante et irrésistible. Comme souvent, BBA est en communion avec son public, qui le lui rend bien. Et "21 Years Of Pure Madness" retranscrit toute cette énergie, avec ses défauts et sa simplicité, mais également et surtout avec sa force et sa puissance.

N'ayant pas eu la chance (pour l'instant...) de visionner le dévédé associé avec ce live, je ne pourrais en vanter les mérites (ni parler des reprises non présentes sur le CD...). Mais bon, je ne suis pas un fan de DVD live, donc pas trop de regrets...
Reste ce superbe Live, synthétisant 21 années de pure folie, effectivement, et donc le contenu comme le résultat se révèle vraiment mortel.

BLACK BOMB Ä est véritablement l'incarnation même du groupe qui ne transcende pas forcément sur album, mais qui est incontournable en concert, en raison de son énergie ultra communicative.
Et "21 Years Of Pure Madness" représente un fragment, une captation vivante et brute, de ce dont le groupe est capable devant une foule compacte et passionnée. Ce fragment de live a vraiment de la gueule, je vous le recommande !




Rédigé par : ..::Ju::.. | Pure Live/ | Nb de lectures : 6798




Auteur
Commentaire
Gilles
IP:90.110.125.112
Invité
Posté le: 19/05/2016 à 13h10 - (120131)
2 gros problèmes avec ce live (au-delà même de la musique):
- on ne fête pas ses 21 ans d'existence: c'est ridicule. La prochaine fois, ils feront une tournée pour fêter leurs 23 années et 7 mois d'existence. Ca pue l'excuse bidon pour sortir un live original.

- la pochette, c'est juste pas possible. Même moi avec Paint et un Word Art, je fais mieux. Je veux bien que le budget soit limité mais ça n'excuse pas tout

SuckMyWarlock
Membre enregistré
Posté le: 14/06/2016 à 08h55 - (120405)
Très bon DVD et tous les anniversaires sont bons à fêter... BBA envoie en live, c'est un fait, plus rien a prouver à personne ce groupe !



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker