BLACK ANVIL - Triumvirate (Relapse/PIAS) - 13/12/2010 @ 08h09
Black Anvil est le projet black/thrash fondé par les membres du groupe de hardcore new-yorkais Kill Your Idols. Leur premier album Time Insults the Mind, sorti en 2008 chez Monumentum, avait fait l'objet d'une jolie chronique de notre regretté Tonton (paix à sa charpente osseuse). Et Tonton avait raison sur un point: on rigole au début en voyant ces coreux se mettre au metal et on rigole rapidement moins car le projet tient la route.

Oui, il y a du Celtic Frost sous cocaïne chez ces Ricains. Leur thrash reste bien extrême et s'avère un vibrant hommage aux horlogers-fondateurs. Cette démarche old school pourra décevoir les actuels terroristes du son qui ne cherche dans le black que l'ultime hurlement ou grésillement. Les vieux tromblons qui aiment leur thrash sale pousseront de contentement des "ouuuuh" à la Tom G. Warrior.

Après, il faut avouer que Black Anvil souffle le chaud comme le froid. Le chaud comme le superbe démarrage de l'album avec "What is Life if not Now!". Le froid avec des morceaux aux arpèges plus convenus comme "Ultimate Reality". Oscillant entre black/thrash énergique et ambiances plus lourdes, Black Anvil propose parfois du sous-Morbid Angel pas très excitant. C'est finalement quand les Ricains reviennent sur leurs morceaux dynamiques qu'ils sont le plus percutants. Blastés avec amour et aux mélodies m'évoquant également Grand Belial's Key, les compos possèdent une pêche communicative à réveiller un mort. Celle qui ressort le plus est "We Own You", un titre qui parvient à relancer la machine au milieu de l'album et qui se permet un long passage final plus atmosphérique à la Melechesh.

Après la reprise de Celtic Frost sur le premier opus, Black Anvil conclut cette fois avec une reprise de Von. "Veadtuck" vient terminer un album en demi-teinte qui est à cheval entre une saine efficacité et une recherche d'ambiances noires. Et ces atmosphères sombres ne semblent pas être ce que maîtrise le mieux la formation américaine pour le moment. Triumvirate fera passer un bon moment de headbang à ceux qui cherchent un album de metal à l'ancienne. C'est déjà bien, non?


Rédigé par : Prince de Lu | 14/20 | Nb de lectures : 13057




Auteur
Commentaire
zozo
Membre enregistré
Posté le: 13/12/2010 à 13h07 - (89853)
Sur leur premier album, c'était surtout leur reprise (cachée) de CELTIC FROST qui m'avait marqué, pour dire. Là pour moi, c'est complètement vide, typique de ces groupes ricains qui essayent soudainement de faire du black mais qui, en fait, n'y comprennent rien...

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 13/12/2010 à 15h08 - (89858)
Si on prend l'album comme du black, c'est effectivement un soufflé qui retombe. Mais, comme Tonton, j'aurais plutôt tendance à y écouter du thrash "blackened". Auquel cas, ça passe vachement mieux, non?

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 13/12/2010 à 15h08 - (89859)
Si on prend l'album comme du black, c'est effectivement un soufflé qui retombe. Mais, comme Tonton, j'aurais plutôt tendance à y écouter du thrash "blackened". Auquel cas, ça passe vachement mieux, non?

Bras cassé
Invité
Posté le: 13/12/2010 à 19h48 - (89863)
Decouvert en concert la semaine derniere, non, on ne peux pas vraiment appeler ca du black. J'avais trouve la rythmique franchement jouissive, avec son batteur surexcite (et qui ressemble en effet a un coreux). Perso, c'est le chant que je ne trouve pas terrible, un peu le cul entre 2 chaises, et sans trop de personalite.
Album pas deplaisant tout de meme, qui tourne un petit peu dans ma platine, sans que je ne me rue sur le cd non plus. La note et la kro sont justes...

Heretik666
Membre enregistré
Posté le: 13/12/2010 à 22h31 - (89867)
Vu aussi à Montréal en première partie de Watain. Pas terrible. Ils n'avaient guère fait mieux avant Marduk en 2009. C'est assez linéaire et peu créatif... j'ai écouté deux ou trois fois, et hop.

Dans le domaine du Black Thrash, je préfère le plus récent Unlight, Sulphurblooded.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker