BLACKLODGE - MachinatioN (Underground Activists/Season of Mist) - 10/08/2012 @ 08h43
Attendue fébrilement par tous les fans de Black Indus ravageur depuis la sortie de >SolarKult< (2006), voici enfin la nouvelle offrande des furieux BLACKLODGE. Certes, le groupe avait été l’auteur d’un « album » passé plutôt inaperçu en 2010, T/ME, qui avait été également présenté en tant que split avec l’album d’ABIGOR intitulé Time Is The Sulphur In The Veins Of The Saint - An Excursion On Satan’s Fragmented Principles (oui, je vous le remets en entier parce que ça vaut bien le coup. Et j’ai pas fait de copier-coller). Mais de toute manière T/ME était une œuvre plus noisy et expérimentale, et pour MachinatioN nous revenons donc au pur son BLACKLODGE, toujours mené par le trio infernal Saint Vincent - AcidJess - Narcotic. 3ème ou 4ème album ? Etant donné que ce nouvel opus est sous-titré [4th Level Initiation: Chamber Of Control], la réponse semble évidente.

Mais c’est toujours la musique bruitiste et apocalyptique de BLACKLODGE en vigueur depuis Login:SataN (2003) qui parle. Au fond, rien ne change. Nous avons toujours ici la collusion entre un Black Metal simple et efficace passé à la moulinette « Musique électronique extrême », avec beats/BAR/wardrums à l’appui, grattes saccadés aux sonorités plus industrielles, vocaux trafiqués, et ambiance globale cybernétique et implacable. Le trio avait pris des risques avec T/ME, il est donc logique qu’il choisisse de revenir à un Black Indus plus « classique » sur MachinatioN. Ce nouvel opus est, sans surprise, dans la ligne directe de >SolarKult<, avec à nouveau un mix et un mastering réalisés au Necromorbous. L’efficacité est ici de mise, avec un album un peu moins varié que >SolarKult< et même globalement plus rentre-dedans, jouant un peu moins avec les atmosphères. Dès le début de "TridenT" avec un assaut salvateur de BAR d’ailleurs. Suivront alors les plus bourrins "NeutroN ShivA [Sun, Walk With Me!]" (le tube de l’album avec des effets électro bien sentis), "Antichrist Ex Machina", "Empire’s Hymn" ou encore "Culto al Sol [SolarKult]". Mais BLACKLODGE ne donne pas pour autant dans le pilonnage intempestif, en témoignent des morceaux plus variés qui jouent avec les tempos comme "TridenT", le plus martial "Neo.Black.Magic", l’excellent "Order of the Baphomet", ou encore "All Seeing Eye" et le plus sombre et rampant (toutes proportions gardées) "Industrial Temple MysticA" (malheureusement un peu trop longuet). Le tout toujours accompagné de la voix hallucinée de Saint Vincent, un peu sous-mixée, qui fait aussi le charme de BLACKLODGE (et je n’ai pas les paroles, mais comme d’habitude on entend souvent « Satan », vous vous en doutez).

Que dire de plus si ce n’est que BLACKLODGE fait du BLACKLODGE ? 46 minutes de Black Indus souvent violent sont au programme, et les fans du trio français seront aux anges (ou aux démons, plutôt). Mais bon, le Black Indus de BLACKLODGE demeure peu exceptionnel, bien que se concentrant sur l’efficacité, malgré quelques bonnes idées et toujours une très bonne intégration des éléments « électroniques », qui pose définitivement le groupe comme l’avatar le plus convaincant de MYSTICUM. MachinatioN est un bon album mais dont, à mon avis, on fait vite le tour sans avoir envie d’y retourner, à moins d’être en manque de Black Indus rentre-dedans. Je préfère plutôt m’enquiller un IPERYT dans ce cas mais chacun ses goûts. Moins porté sur le délire « Satanistes drogués », MachinatioN aurait pu me convaincre plus que >SolarKult<, au final je n’y trouve qu’un album de Black Indus bien sans plus. Je pense que BLACKLODGE, on aime ou on aime pas et cet album ne conviendra vraiment qu’aux fans, mais le groupe dispose de solides arguments pour délivrer un Black Indus furieux, apocalyptique et implacable à souhait. Mais il faut aimer…



http://www.loginsatan.org - 123 visite(s)

NeutroN ShivA [Sun, Walk With Me!] - 150 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 14.666/20 | Nb de lectures : 13282




Auteur
Commentaire
Azgatoth
IP:85.26.87.227
Invité
Posté le: 10/08/2012 à 14h49 - (103277)
Je ne connais pas Iperyt. Un conseil à me donner? Sinon l'extrait n'est pas mal.


Bernard
Membre enregistré
Posté le: 10/08/2012 à 15h56 - (103278)
C'est malin, maintenant je suis entrain de m'écouter 'No State Of Grace' d'Iperyt!
Bonne impression à la première écoute.
Tiens, le titre 'Antihuman Hate Generator', en plus d'être une vraie tuerie, me fait beaucoup penser au groupe Havoc Unit (ex ...And Oceans) dont j'avais adoré l'album 'h.IV+'.

Pour revenir à Blacklodge, j'ai beau avoir essayé plusieurs fois, je reste un peu sur ma faim. Je ne sais pas, il y a un truc qui passe pas trop. Je me garde ça sous le coude et j'y reviendrai plus tard pour voir...

daminoux
Membre enregistré
Posté le: 10/08/2012 à 16h18 - (103279)
j'ai écouté l'album par hazard... j'ai passé un tres bon moment pourtant pas mon style du tout...



Zebrowsky
Membre enregistré
Posté le: 11/08/2012 à 14h02 - (103282)
Bonne cuvée ce Blacklodge 2012 pour ma part.

Fan du groupe depuis leurs premiers albums, je me lasse pas de ce Black indus axé sur l'efficacité. Un sens du riff et du rythme qui me parle tout à fait. Une BAR vraiment convaincante et bien pensée (là où d'autres sonnent creux).

Petits bémols, le manque de pistes plus ambiancées (les petits interludes sur Login Satan étaient très bons et manquent ici), et surtout tout comme le précédent, bien trop court!!! Je dois me le mettre deux fois au minimum à chaque écoute.



Zebrowsky
Membre enregistré
Posté le: 11/08/2012 à 14h03 - (103283)
Ah et Album qui se bonifie sur la durée (comme toute la disco du groupe) là ou un Iperyt par exemple va plus vite lasser.

DD
IP:86.72.128.228
Invité
Posté le: 07/11/2012 à 23h53 - (104512)
déboite cet album !!!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker