BLACKFIELD - IV (Kscope/Wagram) - 02/08/2013 @ 08h32
Inutile de se la raconter, de faire « comme si » ou de tenter de chercher midi à 14 h, ce quatrième album est très en deçà de nos attentes. Le retrait de Steven Wilson, même sur la pointe des pieds, n’y est sans doute pas étranger. Le talent du bonhomme et son « poids » artistique sont tel que son absence (ou fantomatique présence) ne pouvait que faire redouter un tel résultat.

Attention : Geffen ne démérite pas. Il fait ce qu’il peut dans la mesure de ses moyens et tente quelques banderilles qui auraient pu avoir de l’attrait s’il avait été question d’un autre groupe, voire d’un débutant. Mais nous parlons de Blackfield et il faut bien constater que le chanteur israélien n’a pas le sens aussi aigu de la mélodie qu’un Wilson ni sa maitrise du riff (même acoustique) qui colle à cette musique.
Pourtant Pills qui hante les Youtube et autres Dailymotion depuis plusieurs mois maintenant laissait présager du bon et accentuait notre impatience. Hélas, il faut se rendre à l’évidence, ce 4e opus d’une discographie jusque là sans taches (certains diront que Welcome To My DNA annonçait ce fiasco…) ne restera pas dans les mémoires. Et ce n’est pas l’apport courageux de Vinnie Cavanagh d’Anathema ou celui volontariste de Brett Anderson de Suede ou de Jonathan Donahue de Mercury Rev qui changera quoique ce soit à l’affaire. Il manquera toujours l’esprit et la lettre que le Maître de Hemel Hempstead avait su imprimer sur la musique de cette formation hors du commun et désormais orpheline de son génial mentor.

Car soyons honnêtes, Blackfield ça ne peut être ça : un brouet sans saveur ni odeur. Fini la classe de titres comme Open Mind, Blackfield, 1000 People ou Miss U ; envolée la beauté magique d’un Pain, d’un Hole In Me, d’un Cloudy Now, d’un Some Day ou d’un End Of The World.

Ce Blackfield IV présente trop d’à peu près dans ces compositions, trop de morceaux faibles dont ne retient rien. Même après plusieurs passages The Only Fool Is Me – Jupiter – X-Ray ou Sens of Insanity ne laissent aucune empreinte durable. J’en viens à penser que, quitte à embrayer dans le registre soft pop, autant écouter Kean ou Coldplay car ils font ça beaucoup mieux, c’est dire ! Et il ne dure que 33 minutes mais son écoute semble durer une éternité. Une éternité d’ennui presque de souffrance.

Pills ou Springtime peuvent faire illusion, Firefly peut même sauver les meubles et tenter de ne pas nous faire désespérer complètement mais c’est tout et c’est peu. Pour le reste, le fan de Blackfield que je suis n’y trouve absolument pas son compte.

Non, décidément non, je ne m’y résous pas et ma déception autant que ma circonspection sont grandes devant tant de vide et de gâchis. Si je n’étais pas un « métaleux » pur et dur, méchant et crasseux qui n’a peur de rien - un Viking quoi - et bien j’en pleurerai presque. Oh et puis merde, tant pis, j’en écrase une petite, pour le principe. Bordel, tout fout le camp…


Rédigé par : Karadok | 08/20 | Nb de lectures : 13389




Auteur
Commentaire
Jean
IP:86.208.96.145
Invité
Posté le: 02/08/2013 à 11h09 - (108443)
>> certains diront que Welcome To My DNA annonçait ce fiasco…
Ouaip j'en fais parti. La magie était devenue difficile à percevoir et je l'écoute rarement.

Comme quoi l'équation est simple. Plus Wilson est impliqué, plus Backfield est bon.

Haizatmi
Membre enregistré
Posté le: 02/08/2013 à 16h48 - (108453)
Merde, si Coldplay est mieux, ça doit vraiment pas être bon...

Déjà la deuxième chro en dessous de la moyenne pour cet album.
J'attendrai de le trouver en promo...
Welcome to my DNA étais simple, mais beau. Celui-ci est vraiment pas bon, ou juste très en dessous de ce que le groupe peut faire? (je ne connais que Welcome... de Blackfield, donc peut-être que je peux ne pas être aussi déçu)

Joss
Membre enregistré
Posté le: 04/08/2013 à 12h18 - (108463)
@ Haizatmi : si tu ne connais que Welcome to my DNA de Blackfield, je te conseille de te pencher sur les deux premiers ;-)

Haizatmi
Membre enregistré
Posté le: 06/08/2013 à 17h22 - (108494)
Pas de soucis! C'est prévu.

Mais c'est peut-être une "chance" de pas les connaitre encore. Ça se trouve, comme ça, je vais peut-être bien l'aimer, moi, ce "IV"! ;D


Jo
IP:81.57.188.144
Invité
Posté le: 24/08/2013 à 11h24 - (108730)
Vous êtes à côté... Sachez que tous les anciens titres de blackfield que vous citez comme classieux ont pour la plupart été écris et composes par Geffen (certains de ces titres faisant partie des précédents albums d'Aviv en hébreu) Steven Wilson le dit lui même dans ses interviews. Certes cet opus semble moins bon que les précédents, de la à l'expliquer par l'implication moindre de Wilson c'est peut être une conclusion rapide...

moonsorrowfan
Membre enregistré
Posté le: 01/09/2013 à 11h08 - (108877)
Entièrement d'accord avec Jo.
Ayant toute la discographie de Aviv Geffen, beaucoup de titres de Blackfield sont des réarrangements de ses titres perso.
Je précise que je suis un grand fan de Steven Wilson avant tout, qui représente pour moi un des artistes majeurs de la scène musicale.
C'est d'abord le groupe d'Aviv avant d'être celui de Steven Wilson.
Cet album est plus dans la lignée de son dernier album solo, je trouve. Plus personnel.
C'est un bon album de soft pop,point.
Rien de métal, juste des mélodies un peu trop courtes à mon goût ( 31mn30sec !!!!!).
Cavanagh est bien utilisé dans sa chanson, contrairement à ce que je peux lire où on le ferait chanter une mièvrerie.
Aviv assume son côté pop anglaise ( Mercury Rev et Suede ).
Alors pas le meilleur album car inégal mais sur VS, c'est normal qu'il se fasse descendre,il n'est pas à sa place.



gardian666
Membre enregistré
Posté le: 01/09/2013 à 15h13 - (108881)
@moonsorrowfan : tu as lu les autres chroniques sur Blackfield dans ses pages ?

En particulier celle de "2" et "Welcome to my DNA" ?

Vient pas me dire après que Blackfield n'a pas sa place ici, c'est "normal" pour toi que le groupe se fasse descendre ici (ce qui est faux sur l'ensemble des kros), ça suppose quoi ce genre de réflexion ?

moonsorrowfan
Membre enregistré
Posté le: 01/09/2013 à 20h47 - (108886)
@gardian666:
je crois que tu n'as pas saisi le sens de mon commentaire.
Je pense tout simplement que cet album est plus proche de ce que fait Aviv dans sa carrière solo, cet album a donc un côté plus pop.
Concernant les 2 premiers albums que je me repasse très souvent, ils sont très influencés par Maître Wilson et a donc un côté PT non négligeable, ce qui me réjouit au plus haut point.
Donc sur un site comme VS, cet album trop pop ne peut forcément pas faire l'unanimité.
Pour ma part, un 10/20 serait justifié.
Voilà ce que supposait le genre de ma réflexion selon ton propos quelque peu nerveux.
Bonne écoute.



ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 01/09/2013 à 22h20 - (108887)
le problème n'est pas la place du disque sur VS ou le fait qu'il ne puisse pas faire l'unanimité auprès des metalleux. Karadok est le spécialiste en prog du site, qui a chroniqué Porcupine Tree, les autres Blackfield et plein d'autres trucs du même genre et parfois bien peu Metal. donc s'il n'a pas aimé, cela n'a rien à voir avec le fait qu'on est sur VS!! moi-même j'ai chroniqué des trucs electro/ambiant et j'en sabre très rarement...

lolo
IP:92.103.133.164
Invité
Posté le: 05/09/2013 à 15h22 - (108934)
Pas encore assez écouté (reçu le CD ces derniers jours), mais ma 1ere impression est celle d'un disque pas "fini", comme si le "groupe" n'avait pas cherché à développer ses idées premières. Je ne plaide évidemment pas pour des titres épiques (tel n'a jamais été le propos de Blackfield), mais je trouve qu'il ne se passe pas grand chose...

A creuser certes, mais j'ai bien peur que mon avis ne diffère guère plus tard (les I et II avaient été des claques immédiates, dont la richesse des arrangements fait qu'on peut y revenir souvent sans s'en lasser)

Ancestor
IP:86.195.64.176
Invité
Posté le: 08/09/2013 à 21h49 - (108960)
En effet, il est d'un banal cet album... Quand on voit les superbes disques genre LEAFBLADE ou NOSOUND qui sortent sur le même label, on se demande, oui, on se demande...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker