BLACKFIELD - 2 (Snapper Music/Pias) - 15/01/2007 @ 08h49
Le succès de Blackfield 1 en 2004 appelait obligatoirement Wilson et Geffen à réaliser un tome 2. Pour faire mieux ? On le souhaiterait mais soyons raisonnables, faire tout aussi bien serait déjà pas mal. De toute façon, honnêtement, avec Wilson en co-leader de ce Porcupine light , est-il possible d’être déçu ? On en doute. Et Blackfield 2 qui devait se nommer With The Time ne dément pas cette opinion. Il est le faux jumeau de son prédécesseur.
Et comme pour l’épisode 1, ce qui le caractérise, c’est le versant pop rock pleinement exprimé par Wilson, dénué de tout l’encombrant bagage progressif. Comme Once qui ouvre le bal. Belles mélodies, rythmes enlevés et riche instrumentation. Un peu à l’image du titre Blackfield présent sur le volume 1.
1 000 People flirte avec l’ambiance de Pain, mouvement lent et refrain mélancolique. Y a pas à dire, l’inspiration de Wilson est un passeport pour tous les voyages. Geffen chante sur Miss U et la transition avec Wilson glisse sans trop de problèmes mais sans passion. C’est un titre mid tempo au refrain moins accrocheur mais qui se termine sur un bref et superbe solo de guitare.
Rien de surprenant, mais quand Steve reprend le micro sur Christenings, la magie revient instantanément. Sincèrement, connaissez-vous un frontman à la voix si charismatique dans le registre atmo? Du coup, on peut légitimement s‘interroger sur le réel apport de Geffen dans l’affaire. En dehors du fait de ne pas trop mal chanter ( !), de composer quelques titres et de participer ici ou là à quelques arrangements, la suprématie de Wilson est telle que la participation de l’Israélien paraît anecdotique voire superfétatoire.
This Killer s’impose comme la ballade incontournable. Mais malgré une ritournelle sympathique, elle n’offre pas la même émotion qu’un Hello ou qu’un Cloudy Now. Epidemic sort un peu du lot grâce à son trio de notes de piano récurrentes, sa guitare rageuse, un chant « appuyé » sur quelques passages. Re ballade pour My Gift Of Silence et trip mélo identique. Some Day nous transporte comme l’avait fait le mélancolique Glow. Where Is My Love est un titre connu. Il était déjà présent dans les bonus du précédent. End Of The World qui clôt l’album est à mon avis le meilleur titre ce Blackfield 2 et le plus long… 5’13. La mélodie y est la plus originale et les chœurs d’une grande pureté.
Bon, tout comme pour le précédent, la surprise en moins, il n’y a rien à jeter dans ce disque. Je le répète, tous ces nouveaux titres auraient parfaitement pu se mêler aux anciens sans dépareiller. Parfait pour rêvasser devant un feu de cheminée en attendant le printemps et le volume 3.


Rédigé par : Karadok | 16/20 | Nb de lectures : 12905




Auteur
Commentaire
Krakoukass
Membre enregistré
Posté le: 15/01/2007 à 09h57 - (37499)
D'accord de A à Z avec toi, y compris pour les notes. J'ai fait moi aussi la chronique avec le même écart de note entre les 2 albums... La raison : l'impression que c'est la même chose que le premier volume, en un peu moins bien même. D'autre part je sanctionne le fait que l'album soit si court et qu'information prise auprès de Wilson, il n'y aura pas de cd bonus ce coup-ci... J'ai vraiment un sentiment de "trop peu", "trop facile". Mais attention, ça reste de la grande qualité! J'ai mis 15 à cause du premier auquel j'avais mis 19, mais si ce nouvel album avait été le premier je serais sûrement monté à 18...



TiZ
IP:82.229.166.168
Invité
Posté le: 15/01/2007 à 11h40 - (37503)
L'album mignon ou il ne se passe rien, les chansons passent et on ne sent pas d'évolution dans les morceaux, 2 couplets, 2-3 refrains et basta ...ces morceaux auraient pu etre tres bien notamment my gift of silence ou on attend k'il se passe autre chose et deception il ne se passe rien, on fait un copier coller et c gagner...dommage


nuno777
Membre enregistré
Posté le: 15/01/2007 à 13h44 - (37509)
J'étais satisfait du premier jet mais sans plus et je crois qu'il ne faut pas trop attendre de ce genre de production. Je prends ce genre de disque un peu comme j'ai pu appréhender l'album Book of Shadows de Zakk Wylde. Le spectre musical de Wilson est assez vaste, du death progressif avec Opeth jusqu'à l'émo atmosphérique de No man. Blackfield est parfait à écouter quand la nuit commence à tomber, j'allume quelques bougies et je m'assieds dans le silence. Amen

frenchcandle
IP:83.206.93
Invité
Posté le: 01/02/2007 à 13h16 - (38079)
J'adhère parfaitement à vos avis ...c'est presque la même chose en un peu moins bien.Le disque prouve que le mieux est parfois l'ennemi du bien car si pour le premier opus les arrangements dépouillés collaient parfaitement à la mélancolie des titres , ici j'ai le sentiment d'une production inutilement chiadée ( violons , choeurs...) pour des chansons simples voire simplistes basées avant tout sur la mélodie et qui donc ne justifient en rien cette surenchère...qui en plus en affadit le propos.
Trop de miel donc dans un dessert qui reste quand même très agréable...

Mais c'est vrai qu'entre les bonus du précédent et ceux déja joués sur scène , la moitié des morceaux du disque ne sont pas une surprise et sont déja connus...manque d'inspiration ?



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker