BIRDFLESH – Alive Autopsy/Trip To The Grave (Razorback records) - 08/10/2004 @ 09h14
Quasiment inconnu en France, BIRDFLESH est pourtant un groupe culte dans la scène grindcore, qui n’a rien perdu de sa véhémence depuis 1994. Razorback a eu l’idée opportune de réunir deux pièces de la discographie du groupe dans cette récente réédition : l’album « Alive Autopsy » et l’ep « Trip To The Grave ».
BIRDFLESH joue un grind pur et dur dans sa dénomination la plus primitive. Inspirée des scènes punk/crust anglaise et grind américaine des années 80, la musique de ces suédois ne fait pas dans la dentelle et le présent cd nous permet de nous délecter de 27 titres aussi brefs qu’intenses. BIRDFLESH c’est un peu la réunion de NAPALM DEATH, REPULSION et S.O.B. avec l’impertinence de S.O.D mais, malgré cette paternité vieillissante, les titres ne sonnent pas rétro le moins du monde. Il est clair que la recette est quasi identique pour chacune des chansons présents sur ce cd. Les morceaux sont construits autour d’une paire de riffs entêtants, serinés pendant une grosse minute tandis que le chant se partage entre trois voix s’égosillant dans des registres différents : du growl au glapissement d’écorché, en passant par le braillement punk. Ça n’a l’air de rien quand c’est décrit aussi succinctement mais ça dépote sévèrement.
Comme le laisse supposer un artwork de mauvais goût revendiqué, BIRDFLESH ne se prend pas franchement au sérieux et flirte allégrement avec le politiquement incorrect, des textes parfois débiles mais toujours extravagants. BIRDFLESH a un côté indéniablement punk qu’on ressent sur le plan d’une musique hachurée mais également sur celui des textes un brin provocateurs. La plupart des morceaux comportent leur petit délire toujours parfaitement intégré, voix/chants grotesques, utilisation d’instruments inattendus, break pop, chœurs. Tout est bon pour détourner le grind old school de son côté rigide et engagé.
Question son, la différence de production entre les deux disques réunis ici est on ne peut plus flagrante. Fort heureusement BIRDFLESH dispose ici de sonorités justes assez clean pour se laisser écouter et justes assez crades pour ne pas dénaturer le genre.
Il est vrai qu’en comparaison des productions actuelles, un disque pareil fait pâle figure pour le côté extrême mais pour les amateurs de délires old school, il représente une délicieuse bouffée d’air frais.
BIRDFLESH ne respecte rien ni personne et c’est sans équivoque ce qui fait le charme du groupe.


http://www.birdflesh.com/ - 512 visite(s)


Rédigé par : Tonton | 14/20 | Nb de lectures : 9103




Auteur
Commentaire
GISSÉ
IP:212.23.162.39
Invité
Posté le: 30/01/2007 à 16h14 - (38001)
Je n'ai que le split avec CATHETER qui est aussi excellent, du coup j'ai commandé leur dernier en date "mongo bizare"

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker
  • RECHERCHE



  • RECHERCHE PAR JOUR


    • Saisir une DATE
      (format AAAA-MM-JJ)