BIOHAZARD - Reborn In Defiance (Nuclear Blast/Pias) - 01/02/2012 @ 08h05
Ce nouvel album est à l'image de sa pochette : raté et fort vilain. Voilà, ça, c'est fait. On ne va pas se mentir ni tenter de faire illusion plus longtemps. « Reborn In Defiance » est un album boursouflé de morceaux à rallonges, de morceaux dont on se demande ce qu'ils foutent sur un album de BIOHAZARD, de morceaux insignifiants et, enfin, de quelques morceaux surnageant d'un océan de pas grand-chose. Ces morceaux sont au nombre de 4 : « Vengeance Is Mine », « Reborn », « Come Alive » et « Never Give In ». Voilà, BIOHAZARD avait sous le coude de quoi faire un EP de qualité, au lieu de ça ils nous livrent l’album le plus pourri de leur discographie. Facile. Comparé à ce « Reborn In Defiance », « Uncivilization » et « Means To An End », des albums plus que corrects, sont des chefs-d’œuvre. « Reborn In Defiance » est un collage sans queue ni tête de titres inutilement longs et produits par un étudiant en première année d’école d’ingé son. Déjà que les chansons sont très faibles, si en plus on ne peut même pas compter sur un gros son pour leur donner un peu de patate, c’est la fin de tout. Eh bien oui, ça l’est. 2012 ne sera peut-être pas l’année de la fin des temps mais elle marque la fin de BIOHAZARD. Après plus de 20 ans de bons et loyaux services. Je vais verser une petite larme comme ça ce serait fait aussi.

Pourtant j’avais voulu y croire, le premier extrait, « Vengeance Is Mine » joué en live depuis quelques années, était sympa, possédait un bon potentiel et sonnait comme du bon BIO old school. C’est ce morceau qui est mis en avant et ouvre l’album. Normal c’est le meilleur titre. On commence l’album par une bonne impression, encore que la prod…, mais on déchante vite avec « Decay » et ses vieilles odeurs rances et naphtalinées de fin de nineties qui vont, malheureusement, imprégner tout l’album. Un morceau représentatif du disque tout entier. Un riff usé jusqu’à la corde tiré des sessions de « State Of The World Adress », un refrain pseudo mélodique raté et une rythmique qui peine à soutenir l’ensemble et qui n’apporte aucun groove. Bordel mais BIOHAZARD c’est le groupe qui faisait jumper tous les chevelus dans le temps, avec cet album ils ne feraient même pas bouger un gabber pété aux amphétamines. L’impression générale qui s’en découle c’est qu’hormis Billy Graziadei, personne ne semble en avoir quelque chose à foutre de cet album. Danny Schuller frappe mollement, Bobby Hambel envoie ses solos metal sans grande conviction et Evan, lui, devait être plus occupé à « écrire » son prochain boulard qu’à torcher des vocaux corrects. Le mec est clairement ailleurs tout au long du skeud.

Quatre morceaux corrects donc : on a parlé de « Vengeance Is Mine » que tout le monde connaît maintenant, reste un « Reborn » intéressant avec son refrain plus mélodique porté par la voix de Billy qui porte le morceau à lui tout seul et sauve ce qui peut l’être. « Come Alive » est plus sautillant, up-tempo, possède un riff bien jumpy, un refrain avec des chœurs, une touche de vocaux hip hop et passe très bien en live. Enfin « Never Gine In », qu’on rate souvent car perdu en toute fin d’un album qu’on n’aura pas eu le courage d’écouter en entier, chatouille l’oreille avec une belle vibe hip hop comme le groupe savait si bien le faire dans le temps. Un titre plus groovy que la moyenne. Correct mais comparé au reste…

Le reste, ou plutôt les restes, venons-y tiens. Du BIOHAZARD qui s’autoparodie et balance des morceaux mi hardcore mi thrash faciles et insignifiants. Des titres flirtant avec le mauvais néo-core de la fin des années 90 et des refrains mielleux et gnagnan à en mourir, « Killing Me » est un bon exemple du ratage. Le gang de Booklyn ne fait plus peur à personne. Les tough guys d’antan qui faisaient la loi dans les rues de New-York en gueulant « fuck the rules ! » sont bien loin. BIO s’enfonce encore en sortant les pianos sur le pitoyable « Vow Of Redemption » dont le refrain sonne comme du mauvais Leeway ou du sous Maximum Penalty. Le groupe touche le fond avec « You Were Wrong », une vaste pantalonnade de plus de 6 minutes sur laquelle les New-Yorkais jouent dans la cour de Bon Jovi ou Nickelback avec une ballade rock qui file le frisson de la honte à tout fan du groupe qui se respecte. Enfin ils creusent avec l’instrumental final venant conclure une presqu’heure durant laquelle on peut voir un groupe tout entier sombrer. Puis on se souvient que c’est ce même groupe qui a sorti des bombes telles que « Urban Discipline » ou « State Of The World Adress » pour finir sur un album qui pique les yeux et les oreilles. Et c’est bien là le plus triste. Je mets une note pour la forme mais finalement elle n’a que bien peu d’importance en comparaison du camouflet que représente « Reborn In Defiance ».

Ecouter et télécharger - 181 téléchargements


Rédigé par : Seb On Fire | 08/20 | Nb de lectures : 14058




Auteur
Commentaire
vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 01/02/2012 à 08h38 - (100141)
UN disque super décevant pour BIOHAZARD.
Certes le groupe ne refait pas le coup de sortir le même disque que par le passé, mais l'orientation médiocore qu'il prends est très discutable ...

Clairement leur moins bon album



josh
IP:81.51.41.54
Invité
Posté le: 01/02/2012 à 09h53 - (100143)
putain triste...

Ash_InHell
Membre enregistré
Posté le: 01/02/2012 à 10h10 - (100145)
Eh bien j'ai pas mal apprécié cet album. La prod' ne m'a pas dérangé. Au contraire, je la trouve bien adaptée pour les compos. Après c'est sûr que c'est assez surprenant pour du Biohazard, c'est plus pèpère et posé mais j'ai adhéré!



aris3again
Membre enregistré
Posté le: 01/02/2012 à 10h23 - (100146)
Comme Ash_InHell, je l'ai bien aimé aussi cet album ! C'est clair que 15-20 ans après, ils n'allaient pas nous refaire un "State" bis. Le tout est très catchy, sans doute un peu trop pour certains, mais je trouve quand même le disque très sympa dans sa globalité (bon par contre, je reste tout à fait d'accord avec la chronique sur la fameuse ballade "you were wrong"...).



dawnofthedead51
Membre enregistré
Posté le: 01/02/2012 à 10h43 - (100147)
c'est clair je suis d'accord avec la chro !! grosse déception pour ma part 2-3 morceaus potables mais le reste est a jeter !!!!!
par contre la prod est quand meme meilleur que sur le means to an end. mais bon ca sauve pas le disque !!!!!!!
biohazard is dead !!!!!!!



AnusFraicheur
Membre enregistré
Posté le: 01/02/2012 à 11h07 - (100148)
Après écoute de ce skeud, je m'étonne moins du départ d'Evan Seinfeld après l'enregistrement de l'album. Aucune conviction, production plus que faible, morceaux bidons. A croire que le groupe a fait cet album contraint et forcé.

korbendallas
Membre enregistré
Posté le: 01/02/2012 à 11h56 - (100149)
Je l'attendais cette chronique ... et ma foi j'attendais cette note aussi ...
Mais où est passé le Biohazard testostéroné des bas fonds de Brooklyn ???
Une prod en carton, des titres à la ramasse ... même les chants sont méconnaissables !
Grosse déception !
Du coup, direction le dernier Spudmonsters qui lui au moins à des corones !

Tim No-Wear
Membre enregistré
Posté le: 01/02/2012 à 12h43 - (100151)
Je trouve qu'il a un côté New World Disorder mais en plus "lourd" (pas dans le sens heavy mais bien relou). Le coup des "ballades", une ou deux, ok mais pas tout l'album! Le coup de la comparaison avec Nickelback est drôle car je m'étais fait la même réflexion.

Et pourtant, je trouve qu'il y a du Biohazard qui tabasse dans cet album avec Skullcrusher, Vengeance is Mine, Reborn, Come Alive et Never Give In.

Après, Decay et Killing Me passent bien. Le problème, c'est qu'on s'attend à avoir un titre bien bourrin qui suit juste après... mais non!

12.5/20 pour ma part.

Nix
Membre enregistré
Posté le: 01/02/2012 à 14h35 - (100154)
Est ce vraiment du Biohazard que j'écoute ?
C'est la question que je me suis réellement posé dans ma bagole sur le chemin me ramenant à mes Pénates. Je reconnaissais pourtant bel et bien le son, mais plus d'envie, plus de hargne. Disparue cette envie de sauter partout dans la foule comme un gros malade.
Je n'irai peut être pas jusqu'à dire "mauvais" mais, ouais, leur moins bon.



Couille . Molle
Membre enregistré
Posté le: 01/02/2012 à 18h21 - (100162)
Bien fait de pas l'acheter l'autre jour, ouf !

Julie
IP:82.67.29.241
Invité
Posté le: 01/02/2012 à 18h22 - (100163)
Excellent album pour ma part, j'ai adoré ce surprenant Biohazard mélodique et racé.

Connaissez-vous l'expression "album de la maturité" ??? Et bien c'est littéralement le cas ici.

Les mecs de Biohazard sont aujourd'hui quadra, père de famille, ont des business à faire tourner. Sans parler d'Evan qui doit peut-être bien rouler sur l'or.

Vous attendiez peut-être un album de tough guy chantant la crasse new-yorkaise ???
Ce skeud est 100% honnête et sincère car en phase avec ce que sont les musiciens aujourd'hui.

Les titres "tolérés" dans la chro sont les plus évidents pour du Biohazard.
Dès qu'on sort un peu dans des sentiers balisés, alors là ... la volée de bois vert !!!

C'est ce côté mélodique qui vous embarrasse ???
Faut surtout pas apprécier "ça" si on veut passer pour un tough guy ???
L'élite "trve underground" a encore frappée ...

La pochette est raccord avec le titre et l'illustre bien, no problemo et esthétiquement, ça me va.

Et faire des reproches à la prod ... là encore, c'est parce qu'elle est signé Toby Wright, producteur affilié au néo ???

Pour moi, Biohazard vieillit franchement bien.


Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 01/02/2012 à 18h58 - (100164)
Non c'est le côté mélodique qui m’embarrasse, je suis très fan de groupe de hardcore très mélodique comme Leeway ou Maximum Penalty, eux savent le faire et font de bonnes chansons. Je pensais avoir été clair en disant que le problème de cet album c'est que les titres ne sont pas bon parce qu'ils sont mélodique mais parce qu'ils ne sont pas bons tout court et à tous les niveaux.

La prod n'est pas bonne, elle manque de pêche, manque de patate et de profondeur sur les guitares et je ne parle même pas des voix Qu'elle soit signée Toby Wright ou Marcel Duchamp n'y change rien. Pour tout te dire je ne savais même pas que c'était lui derrière la console mais je pensais que la prod était signée par le groupe.

Quand à ton délire sur le "tough guy" et l'élite trve underground c'est tellement ridicule que je ne prendrais même pas la peine d'y répondre.

DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 01/02/2012 à 19h16 - (100166)
je l'ai acheté car je suis une groupie absolue depuis toujours (c'est dire si j'ai de l'arthrose!) et je ne peux qu'abonder dans le sens de mon Seb! Le plus mauvais...je suis comme un fan de MORBID découvrant le dernier. On aurait pu se dire que c'est un album de rodage après le split mais avec le départ d'Evan...
Même les parties Achipé-Achopé sont poussives par rapport à leurs 1ers méfaits. Beaucoup de roue libre et puis un manque d'inspiration flagrant et je vous assure que ça me brise les couilles d'écrire ça!
Une grosse déception même si finalement je l'écoute cet album raté car on retrouve fugacement quelques étincelles de magie venues du temps jadis...Misère...



Tonton
Membre enregistré
Posté le: 01/02/2012 à 19h33 - (100167)
C'est clair que les fans de la première heure seront désappointés comme nous l'avons été. Les scènes métal ou HC sont garnies de quadra sur le retour et ça n'empêche pas certains d'être excellent. Là c'est juste mou du genou, poussif et raté...
Maintenant, pour ceux qui découvrent BIOHAZARD avec ce disque, je conçois qu'ils puissent y trouver leur compte. Par contre ils restent d'être bousculés en écoutant les premiers...

Metalnotes
Membre enregistré
Posté le: 01/02/2012 à 20h04 - (100168)
C'est tout à fait compréhensible que ça déçoive les fans de la première heure mais c'est tout de même un bon album dans son genre. Ça mérite un p'tit 15/20.



Bij
Membre enregistré
Posté le: 01/02/2012 à 21h45 - (100170)
Mon avis se retrouve parmis tous les votres. J'ai été hyper déçu, a la premiere écoute d'un morceau sur leur FB il y a quelques mois. Puis le dépard de "Mr Grande gueule", et enfin cet album qu'on me fait écouté un soir de bringue.....version Deftones!!!

Et ben finalement au persistence ben je l'ai acheté, et je l'écoute volentier!!! Easy listening? Peu être.... m'en fou c'est Biohazard merde.

Et puis, cette histoire de départ chelou..... affaire à suivre moi j'dit.

Orgasmatron
Membre enregistré
Posté le: 01/02/2012 à 22h27 - (100172)
Bij, Evan m'a dit de te passer le bonjour! Son jumpy est tombé en rade sur une nationale enneigée, d'où son absence...^^

Sinon perso, j'aime le skud, perturbant au début puis finalement... :)



hainemijure
IP:93.14.83.119
Invité
Posté le: 01/02/2012 à 23h26 - (100174)
Logiquement déçu étant fan du groupe depuis urban discipline. On sent encore leur patte, mais en carrément moins péchu. Un virage plus mélodique qui laisse indifférent mais il y a tout de même de bons passages. Leur moins bon album, c'est clair, donc achat dispensable. La fin de Biohazard.

Eazy-Ni
IP:126.193.216.69
Invité
Posté le: 02/02/2012 à 04h32 - (100177)
Moi j'en sauverais 6 des titres. Ce qui nous ferait un mini-album tout de meme ! :) Alors je suis un peu moin decu que Seb, mais sinon c'est la meme en gros, je suis en accord avec la kro.

Mais deja cette reformation est trop bancale. Il y a trop de trucs pas logiques depuis 6 mois avec Biohazard. Il y a du grabuge en interne dans le groupe OU autour du groupe. C'est chelou... L'album est boucle depuis 1 an en fait, oubliez pas ca et il ne sort que maintenant! Et puis comme le dit Seb on sent trop bien qu'il n'y a que Billy d'implique dans le truc. A un point que ca en devient genant.
Les photos promo pareille: un coup ils sont trois, un coup on voit Evan, un autre coup c'est Scott Roberts qui apparait... en ce moment Biohazard ca a l'air d'etre self-service je viens quand j'ai le temps. Et puis ouais cette petite pochette laide alors qu'il y a 6 mois il en y en avait une de prete, parfaite avec son impact visuel, et le lettrage Biohazard historique.. n'importe quel teube non sans aucunes qualification aurais choisis la pochette d'Juillet 2011
Evan c'est quand meme pas barre avec la bonne pochette aussi ?? LOL!
Je suis pret a parrier que le Graziadei apres nous avoir vendus un minimum de skeuds et des tickets et que la tournee sera conclut et qu'il aura de quoi se payer une nouvelle paire doc.Marteens(c) et payer son loyer a Brooklyn pour l'annee 2013, va nous annoncer qu'il raccroche definitivement les gants. J'vois ca arrive gros comme une maison.

Bref, je sais meme pas pourquoi je me fais chier a ecrire tout ca...:)

Bij
Membre enregistré
Posté le: 02/02/2012 à 13h18 - (100195)
Oh putain c'est toi Orgasmatron, et ben dit donc ça m'exite deja beaucoup moins tiens!!!

Heps tu dors?!!
-non je penses a Evan...

Non mais l'autre... ;0)

chaosbc
IP:82.237.196.46
Invité
Posté le: 02/02/2012 à 23h29 - (100215)
Pas du tout d'accord avec la chro.
Je trouve l'album excellent, surprenant et varié.
Je n'attendait pas particulièrement de Biohazard qu'ils me servent la soupe de d'habitude. Cela explique peut être la déception de certains...je ne sais pas. C'est même carrément un des mes album préféré du groupe. Va comprendre Charles...

SlaytaniC
IP:83.195.49.6
Invité
Posté le: 04/02/2012 à 10h11 - (100245)
vos mieux aller joué avec sa quequette que d'être coller à cette bouse. sad day...

SlaytaniC
IP:83.195.49.6
Invité
Posté le: 04/02/2012 à 10h11 - (100246)
vos mieux aller joué avec sa quequette que d'être coller à cette bouse. sad day...

magibus
Membre enregistré
Posté le: 05/02/2012 à 16h07 - (100256)
j' apprecie également cet album
des titres bien rapides
des titres bien groovies
album varié bien mélodique

Maxgrind
IP:77.194.64.108
Invité
Posté le: 06/02/2012 à 16h46 - (100280)
En accord global avec la chro même si mon jugement est moins sévère. J'avoue que c'est quand même décevant pour du Biohazard et beaucoup de chansons font un peu effet de remplissage. Mais au fil des écoutes, certaines chansons passent mieux. 12/20 et basta!

ton ex voisin de palier
IP:89.87.47.232
Invité
Posté le: 06/02/2012 à 17h14 - (100281)
t'es con il est bien cette album, t as juste perdu ton âme d'enfant.

beuuaark
IP:82.229.84.55
Invité
Posté le: 13/02/2012 à 21h26 - (100425)
Tout est exprimé dans mon pseudonyme.

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 14/02/2012 à 18h02 - (100448)
Très déçu au début, mais après quelques écoutes je l'aime bien, surtout pour les titres mélodiques que j'ai trouvés très réussis justement : decay, killing me, vows of redemption...
Les titres plus atmosphériques/ambiants/ballades/piano sont très bons, comme d'hab' avec le groupe (cf albums précédents). On sent les potes à Type o Negative.

La prod est bien, le son de batterie bute, les guitares sont sales et pas le meilleur élément du mix mais ça passe bien au mix.

Pour moi c'est surtout l'album de Billy Graziadei et j'adore son taf sur cet album.
Les parties de Seinfeld sont à chier en majorité.

Les titres plus "hardcore/Biohazard classique" vont du réchauffé mais néanmoins efficace (vengeance is mine & cie) au titre limite face b comme skullcrusher.

Les solos de Hambel sont très bateaux mais passent bien quand même.

Bref une déception mais loin d'être une daube, album en demi-teinte où l'excellent (les titres mélos...) côtoient le moins bon voire le mauvais :

14/20



Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 14/02/2012 à 18h18 - (100450)
Ouais mais toi t'es fan de Leeway ça compte pas :D

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 16/02/2012 à 11h15 - (100476)
@seb : haha

monzami
IP:31.170.160.89
Invité
Posté le: 16/02/2012 à 15h34 - (100485)
Quand Biohazard rejoint Thierry Hazard,ça sens le Jerk. Et ça donne cet album qui sent... le sapin. jty ldis monzami

Phil
IP:209.141.61.130
Invité
Posté le: 19/02/2012 à 17h56 - (100574)
excellent monzami !!!

fedaykyn
Membre enregistré
Posté le: 21/03/2012 à 11h28 - (101151)
Moi je l'aime bien ce skeud. Intéressant et plus varié, moins lourdingue qu'avant.



MUSIC IS A DRUG
IP:2.4.190.64
Invité
Posté le: 22/03/2012 à 00h12 - (101175)
avec le line up original on s'attendait à tout sauf à ça ! bien décevant en effet !

Justice
IP:62.23.47.190
Invité
Posté le: 26/03/2012 à 12h47 - (101298)
Le retour de Hambel pour ca ?

la loose totale !

Allez hop un petit live au Dynamo 95 pour oublier tout ça !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker