BINARY PARK - Worlds Collide (Infacted) - 26/05/2011 @ 08h18
- Les 5 minutes hors-metal nécessaires du Snake commencent ici -

Ça fait toujours plaisir de découvrir un sacré bon disque là où on ne l’attendait pas. Au départ, rien ne semble différencier BINARY PARK des autres projets du courant Electro-Indus dans lequel il s’inscrit. Le groupe est tout nouveau tout beau, formé en 2009 autour de Torben Schmidt, connu pour être le boss d’Infacted Recordings, producteur musical et compositeur de moult remixes pour moult groupes Electro. Et au départ, Worlds Collide, premier album du groupe, ne semble rien avoir de franchement exceptionnel, juste un groupe Electro-Indus « de plus » en somme. Et pourtant…

BINARY PARK brasse un nombre assez impressionnant d’influences. Il y a beaucoup de plats au menu et il sera difficile d’être exhaustif. On retrouvera en premier lieu de l’Electro-Indus pure et éthérée à la FRONT LINE ASSEMBLY période années 2000 (soit entre Implode et Artificial Soldier), l’affiliation est flagrante sur certains morceaux comme "Silence Is Speaking" ou "Human Disease". On trouvera facilement du DISMANTLED pour l’ambiance post-apocalyptique par moments ainsi que pour le chant à la NINE INCH NAILS (plus proche des albums récents de DISMANTLED donc, mais en qualité nettement supérieure), et aussi du HAUJOBB pour le côté plus expérimental et brassant pas mal de styles industriels (un morceau comme "Welcome Home" aurait pu figurer sur Polarity, même si dans sa globalité Worlds Collide emprunte plus à Vertical Theory). Mais c’est loin d’être tout et on trouvera des bouts d’autres trucs un peu partout, comme de l’EBM technoïde à la COMBICHRIST ("Voice of the Gun"), de la futurepop un peu fourre-tout à la ROTERSAND et consorts, des passages typés soundtrack bien musclés à la JUNO REACTOR ("Wiretripped"), de la dark-electro, un peu de darkstep ambiancé à la DJ HIDDEN… etc etc, le tout dans un mélange assez varié et réussi dans l’esprit de ce que HEADSCAN avait fait sur Pattern Recognition (autre influence notable d’ailleurs).

Alors bon les noms cités précédemment ne vous disent probablement rien, mais de toute façon le fait est là : Worlds Collide est tout simplement un excellent album d’Electro-Indus. Ultra-varié, BINARY PARK en donne pour tous les goûts. On sera donc scotché par les purs tubes portés par la superbe voix d’Huw Jones, un million de fois meilleure que celle de Gary Zon de DISMANTLED : "Welcome Home" classique mais génial, "Silence Is Speaking" d’une beauté imparable, "Running" et son refrain accrocheur et inoubliable, "My Angel" très proche d’un NINE INCH NAILS (voire d’un FLESH FIELD : hop, encore une influence !), "Speed of Blood" avec ses guitares inattendues et ses sonorités plus Trance… Et les autres pièces de l’album ne sont pas en reste : "Wiretripped" plus sombre et prenant, "Human Disease" plus cristallin dans les sonorités, "Worlds Collide" délicieusement robotique, "Voice of the Gun" ultra-efficace, ou encore la magnifique piste de clôture qu’est "Dark City". Chaque morceau possède son identité propre et peut facilement être isolé des autres, faisant de Worlds Collide une collection imparable de différents styles Electro/Indus. Ça pulse (comme tout album du genre) et c'est beau à la fois, certains passages sont à couper le souffle. La production, offrant à la fois de la saturation bien rentre-dedans et de la fraîcheur sur les passages les plus atmosphériques, contribue parfaitement à l’ambiance futuriste et éthérée de Worlds Collide.

Pour un premier album, BINARY PARK réussit donc un sacré tour de force et signe avec Worlds Collide un des albums Electro-Indus qui va très probablement compter pour beaucoup cette année. Un disque qui peut plaire à tout le monde (à condition d’être un minimum auditeur d’Electro/Indus) compte tenu de la variété très bluffante des styles et des influences présentées. BINARY PARK doit encore trouver sa propre voie, se détacher de ses influences pour obtenir un son plus personnel, mais Worlds Collide est déjà un album plus que convaincant avec son lot de hits réglementaires. Amateurs du genre, n’hésitez pas !

- Les 5 minutes hors-metal nécessaires du Snake sont à présent terminées -

http://www.myspace.com/binarypark - 156 visite(s)

Trailer vidéo - 82 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 16/20 | Nb de lectures : 11931




Auteur
Commentaire
dimmu77
Membre enregistré
Posté le: 26/05/2011 à 12h06 - (94198)
"Alors bon les noms cités précédemment ne vous disent probablement rien"

sisi ^^ allons écouter cela :)

RBD
Membre enregistré
Posté le: 26/05/2011 à 20h32 - (94216)
C'est Torben Schmidt qui était aussi derrière Lights of Euphoria, non ? Déjà dans ce projet on changeait de style d'un titre à l'autre, un album explorant ainsi tour à tour plusieurs styles bien définis.
Faut que je retente, les premières fois je n'ai pas accroché.

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 26/05/2011 à 20h49 - (94217)
connais pas mais je viens de vérifier et il fait bien partie de ce projet.
y'a une bonne poignée d'albums en plus!

sinon tant que je tiens quelques branchés Electro-Indus, ne manquez pas "Deathstep" de FIRST AID 4 SOULS, là aussi on brasse pas mal de styles

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker