BILOCATE - Sudden Death Syndrome (Kolony/Underclass) - 25/01/2011 @ 08h00
« Sudden Death Syndrome is a stunning, heartfelt metal album » (Metal Hammer)
« They’re atmospheric, unpredictable, nuanced, heavy better than 98% of the competition » (Decibel Magazine)
« Simply, Sudden Death Syndrome is a masterpiece » (Terrorizer)

hum hum

Bon, c’est toujours marrant de relever les superlatifs parfois disproportionnés de certains gros magazines, et on se demande souvent si ce n’est pas uniquement pour attirer le chaland. Et les groupes en profitent, comme BILOCATE qui n’hésite pas à mettre en avant ces quelques lignes sur son MySpace. Et puis avouons-le, ils auraient tort de s’en priver, surtout que BILOCATE vient de loin, d’une terre où le metal n’a probablement pas beaucoup de place. Après NERVECELL, originaire des Emirats Arabes Unis, voici un autre groupe du Moyen-Orient qui tente de percer vu que BILOCATE est originaire de Jordanie. Le côté « exotique » peut déjà attirer l’attention, mais ce n’est pas tout car le sextet d’Amman semble avoir une musique fort intéressante à proposer. Voyons voir…

Sudden Death Syndrome est le second album de BILOCATE (après Dysphoria en 2005), initialement sorti en 2008 via le label Daxar mais seulement rendu disponible en 2010 en Europe par Kolony. Les Jordaniens se définissent comme faisant du « Dark Oriental Metal », cette appellation plutôt simpliste cache en fait un Doom/Death atmosphérique et épique très travaillé. BILOCATE est donc assez proche d’un SEPTIC FLESH toutes périodes confondues, un peu d’un MOONSPELL (ou d’un metal gothique dans la même veine notamment par l’apport des claviers) et aussi de quelques formations plus axées Doom/Death atmo. Le propos ne se veut donc pas très blastant ici, le Death de BILOCATE est donc assez lent, en laissant tout de même la place pour quelques grosses rythmiques, mais privilégie nettement les tempos posés appuyés par des montées épiques, notamment grâce au chant death partant dans des accès plus éraillés ainsi qu’à quelques petites incursions symphoniques. Le côté oriental se retrouve dans quelques ambiances mais n’est pas spécialement développé à fond. Quoi qu’il en soit, nos amis jordaniens se débrouillent bien et ont réussi à créer ici leur propre univers musical.

La structuration de Sudden Death Syndrome est assez particulière. Après une intro de 2 minutes qui permet de se fondre dans l’ambiance du disque, le groupe enchaîne immédiatement avec le pavé du disque qu’est "Blooded Forest" : 17 minutes ! Et ces 17/51 minutes sont assurément le point fort de Sudden Death Syndrome : une pièce délicieusement atmosphérique bardée de montées épiques à couper le souffle et de breaks somptueux, BILOCATE a mis toute son énergie dans ce morceau absolument saisissant. Mais du coup, le groupe s’est un peu économisé pour le reste. Hormis le très bon "The Dead Sea", le reste du disque se traîne un peu en longueur, on pensera notamment au très classique "Ebtehal" un peu plombé par son break Opethien interminable, malgré quelques bonnes rythmiques et une atmosphère toujours aussi lumineuse. Et certains morceaux ont du mal à convaincre après un départ d’album époustouflant, comme "Inoculate" dont les riffs plus incisifs et les breaks symphonico-orientaux ne décollent pas vraiment, tout comme le très doom "Pure Wicked Sins" malgré des parties de chant clair sombre plutôt réussies. Parlons justement du chant qui est un des autres points forts de Sudden Death Syndrome, la voix caverneuse de Ramzi (non non, Eric n’est pas dans le groupe) est de facture assez classique mais est très maîtrisée, mais ce sont surtout ses montées plus hurlées qui retiennent l’attention et sont vraiment prenantes par moments, notamment dans "Blooded Forest". La prod (réalisée en partie par Jens Bogren) est quant à elle excellente et porte vraiment la musique de BILOCATE en mettant bien en avant les ambiances. Ambiances qui sont vraiment l’attraction principale de Sudden Death Syndrome même si le disque est malheureusement un peu trop hétérogène.

Bon, Sudden Death Syndrome n’est pas un chef-d’œuvre, n’est pas foncièrement meilleur que 98% de la scène et ne fera pas se retourner votre palpitant, mais est quand même un bien bon album de Death atmosphérique. BILOCATE sait comment amener ses ambiances et les intégrer à son metal mais ne semble pas encore être capable de faire la différence sur un album complet, Sudden Death Syndrome marquant les esprits par un sublime "Blooded Forest" et par quelques petits éléments efficaces ici et là, mais ne convainc pas vraiment dans sa globalité. Cependant, l’effort est indéniablement à saluer et on attend avec impatience la suite, pour que BILOCATE puisse justifier les superlatifs qui lui sont donnés. C’est tout le mal que je leur souhaite !

http://www.bilocate.net - 169 visite(s)

my_____ - 151 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 14/20 | Nb de lectures : 13087




Auteur
Commentaire
..::Ju::..
Membre enregistré
Posté le: 11/02/2011 à 16h40 - (91341)
Chouette découverte, merci ZeSerpent !

Je ne relèverais pas la blague qui tue, même si j'y ai pensé très fort... :D
Je trouve ça plus 'atmo' qu'oriental perso, mais je n'ai pas une réelle connaissance de ce style en contre-partie.
En tout cas je note le nom du groupe dans un coin de ma petite caboche, parce que ça à l'air cool - à voir sur l'album complet...


Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker