BILLY BOY IN POISON - Watchers (Mighty/Season of Mist) - 25/02/2014 @ 08h12
BILLY BOY IN POISON, malgré un nom que je trouve franchement pas terrible, est un groupe de Death Metal moderne sur lequel il n'est pas intéressant de s'arrêter cinq minutes. D'origine danoise, ce "jeune" combo existe depuis 2005 mais n'a guère sorti qu'un E.p et deux petites démos. Est ce que l'on va leur reprocher d'avoir pris le temps de bien faire les choses ? Certainement pas, car n'étant personnellement pas un fan absolu de ce type de Death très actuel, j'ai bien accroché sur ce "Watchers" qui possède en plus de ses sauvages compositions quelques qualités qui se révèlent au fil des écoutes.

Il faut tout d'abord souligner le bon équilibre stylistique entre la brutalité, la mélodie et la technique. Si la grande majorité du propos musical reste très ancré dans un death frontal et véloce, le groupe ne répugne pas à complexifier ses structures en bifurquant à plusieurs reprise vers une sorte de polyrythmie du plus bel effet (le pont de "Decadent God" est à ce titre là particulièrement réussi). Pourvoyeurs à l'occase de jolis arpèges en son clair, le groupe aime aussi à poser quelques orchestrations grandiloquentes et épiques (sur l'intro de "The Last Shreds of humanity") et se délecte de nombreuses touches mélodiques, toutes bien planquées derrières des riffs furibonds où en embuscade derrière d'improbables fractures mélancoliques.
Servie par la prod claire et limpide de Jacob Hansen, BILLY BOY IN POISON réussi un bon premier album... dans le sens où ils proposent une musique efficace qui offre des pistes d'évolution où le groupe pourrait se singulariser davantage.
Car si la musique de BILLY BOY IN POISON n'est pas d'une originalité à couper le souffle sur les trois quart de "Watchers", il devient plus intéressant dès lors qu'il mixe ses éléments Djent avec ses riffs brutaux, une des possibles pistes que le groupe creusera peut être à l'avenir. Je ne nie cependant pas la grande pertinence et efficacité des musiciens dès lors qu'ils sortent les hachoirs et autres machettes, leurs envies de meurtres se manifestant d'une manière plus que manifeste lors de morceaux comme "Corrputed into Slaves" ou "Decadent God".
Un petit mot également sur l'Artwork de "Watchers" (qui rappelle un peu le trip "Animal" que semble tant affectionner les jeunes groupes) et qui a le mérite d'attirer l'attention. Il est d'ailleurs amusant de constater que le physique des musiciens (en particulier le chanteur et le bassiste qui sont bien "solides") est un peu à l'opposée de cette pochette un poil cartoonesque... de toute façon, dès lors que BILLY BOY IN POISON appuie sur l’accélérateur, ils mettent tout le monde d'accord. Un premier album sympa et un groupe à surveiller pour l'avenir.




Rédigé par : Pamalach | 13/20 | Nb de lectures : 11583




Auteur
Commentaire
Mickey
IP:109.217.7.233
Invité
Posté le: 25/02/2014 à 10h40 - (111130)
"est un groupe de Death Metal moderne sur lequel il n'est pas intéressant de s'arrêter cinq minutes"

t'es sûr d'avoir voulu dire ça ? ^^

pamalach
Membre enregistré
Posté le: 25/02/2014 à 11h16 - (111133)
Ha ha ! Non bien sur avec inintéressant ça va mieux.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker