BILE - Camp Blood (No Escape records) - 09/06/2006 @ 09h29
Gare aux éclaboussures car revoilà le trio batave maudit de BILE, pour un monstrueux premier album d’authentique « splatter grind » et ça n’est pas trop tôt lorsque l’on sait que « The Shred », leur premier mini cd qui fait d’ailleurs l’objet d’une réédition ces jours-ci, datait déjà de 2000.

Comme vous l’aurez probablement compris en remarquant l’artwork détourné de l’affiche du célèbre « Tueur du vendredi », deuxième chapitre de la série « Vendredi 13 », « Camp Blood » est en fait un concept album directement inspiré des aventures de l’invulnérable Jason Voorhees qui serait probablement le seul type encore debout après une attaque nucléaire. Ainsi, tous les « morceaux » de cette galette tournent autour des facéties du turbulent Jason, boucher à Cristal Lake, une petite commune qui doit avoir de gros problèmes touristiques depuis le début de la série.

« Camp Blood » s’inscrit dans la continuité de ce que le groupe avait déjà infligé à notre ouïe : un grind spongieux et abject, une musique approximative où les guitares sonnent comme autant de tronçonneuses, où le chant désincarné et pitché à mort évoque tour à tour, les grognements d’un razorback en rut ou le siphon d’une baignoire en train de se vider. Histoire de pimenter le démembrement des morceaux, BILE a ajouté d’inévitables samples tirés de splatter movies ; des extraits mettant en scène le génocide de quelques glapissantes pintades aux QI essentiellement mammaires.

Si beaucoup rapprochent la démarche de BILE de celle de MORTICIAN, cette comparaison n’est pas franchement justifiée vu que c’est un authentique batteur qui assure les rythmiques cahoteuses de « Camp blood » et que le trio hollandais ne s’encombre pas de solos de guitares franchement dispensables pour le genre.

Mais que serait ce remugle infâme sans ce son poisseux qui lui colle aux blasts ? Il apparaît clairement que les termes de production ou de mixage n’ont pas leur place dans cet univers exsangue de tous médiums ou aigus.

Plus que de la musique, BILE nous pond là une sorte de concept abject dans sa forme comme dans sa démarche. Il est évident que le côté gore d’un groupe est à prendre au troisième voire quatrième degrés et qu’il apparaît comme superflu de vous prévenir qu’il ne faut pas essayer ça à la maison. Ça serait très très vilain.

Bon, il va de soi que ce type de disque n’est à conseiller qu’à des amateurs très avertis. Z’imaginez un peu si un fans de Brett Michaels tombe là-dessus ? C’est un coup à se bousiller la permanente ça…

http://www.skullhog.com - 349 visite(s)

Resurrected - 304 téléchargements


Rédigé par : Tonton | 14,5/20 | Nb de lectures : 12557




Auteur
Commentaire
nappy
Membre enregistré
Posté le: 09/06/2006 à 11h27 - (29577)
le groupe le plus dasant du monde en live avec rompeprop



nappy
Membre enregistré
Posté le: 09/06/2006 à 11h27 - (29578)
"dansant"

Gut
Invité
Posté le: 09/06/2006 à 17h23 - (29601)
Bile c'est vraiment énorme c'est tout .

gorguth
Invité
Posté le: 10/06/2006 à 10h37 - (29619)
Ya pas à tortiller, les bataves, y savent y faire en matière de goregrind qui tâche.
Un savant mélange de Rompeprop et Mortician, tout ceci est fort alléchant (même si j'ai une tite préférence pour The Shed (son encore plus crade)).

Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 10/06/2006 à 13h51 - (29627)
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec la chronique sur deux points essentiels :

- Jason n'est pas le seul qui survivrait à une attaque nucléaire. Steven Seagal s'en sortirait aussi probablement.

- Le visage de Brett Michaels étant plus goregrind que n'importe quelle pochette de broutole machin-chouette, je pense que ses fans percevraient Bile comme un ersatz de Luis Mariano, à mille lieues de la terreur que représente Poison en live.

Mais sinon, c'est bien, mangeons-en, de la Bile. :)



Tonton
Membre enregistré
Posté le: 11/06/2006 à 22h31 - (29644)
Pour info ce disque qui n'est pas distribué en France est dispo sur la VPC de Bones Brigade et pas cher en plus (une pub ? où ça ?)

gorguth
Invité
Posté le: 16/06/2006 à 17h59 - (29835)
Ou alors dispo directement chez NoEscapeRecords en Australie, à 8$ port compris (soit une misère en euros), avec un catalogue gore grind des plus affriolants...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker