BIBLEBLACK - The Black Swan Epilogue (Vic/La Baleine) - 30/12/2009 @ 09h35
Belle association de malfaiteurs que ce nouveau groupe répondant au doux nom de BIBLEBLACK. On y retrouve en effet ni plus ni moins que Mike Wead (KING DIAMOND, MERCYFUL FATE, MEMENTO MORI, entre autres) et Simon Johansson (MEMORY GARDEN), deux guitaristes ayant déjà uni leurs talents dans les années 1990 au sein d’ABSTRAKT ALGEBRA, le projet formé par Leif Edling après la séparation de CANDLEMASS. Si l’on s’en réfère au pedigree des principaux protagonistes, tout laisse à penser que BIBLEBLACK donne dans le heavy metal sombre que ceux-ci connaissent si bien. Il n’en est en fait rien, puisque l’on a ici affaire à un album de thrash moderne, qui n’hésite pas à lorgner par moment du côté du death et du black, voire du progressif.

Si le style de BIBLEBLACK s’avère relativement difficile à définir, on peut y déceler certaines similarités avec des groupes comme ARCH ENEMY (« Mourning Becomes Me »), ANNIHILATOR (pour les rythmiques thrash imparables) ou DIMMU BORGIR (le côté black symphonique est très prononcé sur certains titres). Certains éléments caractéristiques du heavy metal habituellement pratiqué par les deux guitaristes sont néanmoins présents, comme sur le solo de guitare de « Bleed », l’un des meilleurs titres proposés.

Mais afin de mieux prendre son monde par surprise, "The Black Swan Epilogue" débute avec une introduction très orientée metal progressif, et certaines parties de claviers ne sont pas si éloignées d’un DREAM THEATER. La suite de l’album est ainsi une succession de fausses pistes qui font de BIBLEBLACK un véritable caméléon de l’extrême, changeant de personnalité au fil des morceaux. Et si l’on regrette quelques erreurs de parcours (l’instrumental « Stigma Diaboli » est inutile), force est d’avouer que ce mélange des genres audacieux est brillamment maîtrisé. Incontestablement, la production, tout simplement énorme, et l’excellent travail réalisé sur les orchestrations accentuent le pouvoir d’attraction d’un tel disque.

Résolument personnelle, la musique du groupe se veut avant tout sombre et mystérieuse. Très dark, ce premier essai est néanmoins illuminé à intervalles réguliers par les soli classieux de Mike Wead (« The Dark Engine », « The Black Swan Epilogue »), véritable tête pensante du combo. Ce dernier peut d’ailleurs s’appuyer sur le chant solide et rugueux de Kacper Rozanski (NATTAS), qui, bien que typiquement thrash, s’accorde quelques incursions dans des registres plus agressifs. Ronny Hemlin (STEEL ATTACK, TAD MOROSE) se charge pour sa part des parties vocales les plus mélodiques.

"The Black Swan Epilogue" est un mix réussi entre thrash moderne, death mélodique et black symphonique, demandant néanmoins plusieurs écoutes pour être parfaitement appréhendé. Sorti de nulle part, ce nouveau projet mené de main de maître par Mike Wead vient prouver une nouvelle fois tout le talent du guitariste. Fort d’une musique plutôt originale, et sans dissimuler toutefois certaines influences, BIBLEBLACK réalise un premier album d’excellente facture, recommandé au plus grand nombre.

Myspace - 169 téléchargements


Rédigé par : up the irons | 15/20 | Nb de lectures : 10488




Auteur
Commentaire
grozeil
Membre enregistré
Posté le: 30/12/2009 à 12h22 - (79156)
Album sympa, mais bon voilà quoi. J'aurai aimé un truc plus Memento Mori, ou alors carrément et paradoxalement plus bas du front. les morceaux sont trop "progressifs" et il manque de vrais passages où ça riffe à fond les ballons, histoire de pouvoir headbanger. Reste les solis imparables de sieur Wead, et ça, c'est pas rien!



zozo
Membre enregistré
Posté le: 01/01/2010 à 12h41 - (79199)
Oui, Wead apporte beaucoup et oui, cela pas mal à MEMENTO MORI dernière époque...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker