BEYOND TWILIGHT – For The Love Of Art and The Making (Replica/Nocturne) - 19/05/2006 @ 09h44
Conscients du manque que leurs fans ressentiraient après le splendide Section X, les danois de Beyond Twilight ont assez rapidement donné naissance à un nouveau concept-album, For The Love Of Art And The Making. Ce titre résume parfaitement la vision de la musique du compositeur et claviériste Finn Zierler, pour qui le processus de création est aussi vital que l’oxygène. Pour ce nouvel album, le groupe a dû, une fois de plus, changé de chanteur car Kelly Sundown Carpenter n’a pas mis assez de cœur à l’ouvrage pendant la pré-production. L’élu est Björn Jansson, et sa voix grave et puissante colle encore parfaitement à une musique plus élaborée et originale que jamais. Si Section X pouvait se fractionner en morceaux distincts, For The Love… se pose clairement en œuvre à la fois compacte et diversifiée puisqu’il ne contient qu’un titre, décomposé en 43 sections. On est donc face à un album inclassable, déroutant, imprévisible, progressif, voire psychédélique – et beaucoup trop court ! Le voyage est totalement dépaysant, pour peu qu’on parvienne à apprivoiser le style barré et agressif de compositions entrecoupées d’intermèdes symphoniques, calmes ou même planants. Quant au processus de composition, il est certainement plus complexe que tout ce qui a déjà été fait dans le metal… Pas évident d’expliquer correctement par quelles idées tordues les membres de Beyond Twilight sont passés pour créer ce bijou de metal progressif et symphonique et l’histoire sur lequel il repose. Vous trouverez tous les détails sur le site internet du groupe (www.beyondtwilight.dk). Sachez au moins que des centaines de pistes se superposent, que le talent créatif de Finn Zierler ne ressemble à aucun autre et qu’une centaine d’écoutes ne suffira pas à vous dévoiler tous les secrets de For The Love Of Art And The Making. Du pur, du grand art.


Rédigé par : Nadège Goutouly | 19/20 | Nb de lectures : 14005




Auteur
Commentaire
nuno777
Membre enregistré
Posté le: 19/05/2006 à 10h49 - (28671)
C'est vrai que ce type assez discret a quelque chose d'intriguant. Ca musique est tellement passionnante. Si il y a du génie dans le métal et dans le métal prog en particulier, alors Zierler est ce qui s'en rapproche le plus.

nepenthes
Invité
Posté le: 19/05/2006 à 14h05 - (28685)
J'avais beaucoup aimé Section X, cette chronique est bien tentante !!

MetlFixxxer
Membre enregistré
Posté le: 19/05/2006 à 15h52 - (28699)
En écoutant l'extrait, il y a un groupe particulier qui me vient à l'esprit : Queen!
(La première époque bien entendu, dans les années 70)

fifi59
Invité
Posté le: 19/05/2006 à 17h43 - (28704)
Original, puissant, varié, passionnant, magnifiquement interprété et produit, cet album confirme que Beyond Twilight est un groupe majeur de la scène Metal qui allie le Prog et le Symphonique à la perfection. Ajoutons que la richesse de cet album ne rend pas "traumatisante" la durée trop courte du cd (37').

Fucklalife
Invité
Posté le: 20/05/2006 à 14h00 - (28717)
beyond twilight, c' est le genre de groupe qui ne peu que mettre tout le monde d'accord, du moins sur les deux premiers album, tant la qualité et l'originalité des compos est enorme.

Metallicum
Membre enregistré
Posté le: 21/05/2006 à 23h55 - (28744)
Je n'ai pas encore écouté l'album, mais c'est certain qu'avec cette chronique je vais me le procurer sans hésiter. Des bons groupes de heavy metal "morderne", finalement il n'y en a pas tant que ça, et celui-ci fait partie des tout meilleurs, nous proposant une musique alambiquée, élaborée, revalorissant et redéfinissant l'étiquette de "progressive" que l'on a tendance à accorder trop facilement.

Juste une question : 19/20 et pas dans la selection VS ? Parce que la chroniqueuse n'est pas régulière à l'équipe de VS et n'a pas accès au pass pour l'ajouter dans la petite colonne, parce que le groupe n'est pas assez connu et la musique trop expérimentale, ou parce que deux albums de heavy metal le même jour dans la sélection ça fait trop pour VS ?

nuno777
Membre enregistré
Posté le: 22/05/2006 à 11h09 - (28752)
Ayant enfin écouté l'album, je peux commencer à m'exprimer dessus même si c'est une gageure tant il est dense et visqueux.
La qualité y est bien sur, mais là ou BT fait tres fort (et par la même innove) c'est cet incroyable complexité dans un album si court en théorie mais dont on ressort aussi lessivé qu'après un album de Andromeda.

nuno777
Membre enregistré
Posté le: 22/05/2006 à 11h10 - (28753)
La piste 30, c'est du Mr Bungle à la pompe quand même...

hallowed8
Membre enregistré
Posté le: 23/05/2006 à 14h13 - (28824)
L'extrait dispo sur le site est vraimetn trés trés bon!Ca done bien envie même si j'aurais préféré LAnde au chant!(nostalgie quand tu nous tiens!snif)

megane
Invité
Posté le: 20/10/2006 à 11h40 - (34583)
En tout cas, l'ami Finn nous prouve une fois de plus ce dont quoi il est capable:un concept album magistralement orchestré, passant du chuchotement du clavier aux hurlement des guitares.Il fallait faire fort pour se réinventer apres une bombe comme "Section-X", tour de force qu'a superbement reussi Mr Zierler.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker