BEYOND MORTALITY - Infected life (Wormholedeath/Grom) - 03/04/2013 @ 08h00
Sorti des catacombes de Växjö en Suède, BEYOND MORTALITY est un combo de Death qui existe depuis 1999 et qui est loin d'être, avec ce "Infected life", à son premier coup d'essai puisque les brutes ont déjà... pas loin de six démos derrière eux.
Certes pas exempt de défauts, cet album comporte néanmoins deux trois jolies canines prêtes à mordre et qui font du bien par où qu'elles passent.

Existant donc depuis plus de dix ans, le groupe a expérimenté plusieurs sonorités avant de trouver celle qui semble lui convenir aujourd’hui.
Tout en jouant du death relativement classique, les musiciens du groupe ont tour à tour essayé d'y incorporer leurs influences Thrash, mélodiques, brutales ou progressive.
Mais cela ne sera qu'en 2009 avec l'arrivée de Johan Kaiser (MINDCOLLAPSE) au chant et Gustav Sundin à la basse, que BEYOND MORTALITY se mettra à voir la vie couleur sang.
Tout en conservant certaines bases de leur passé, le groupe se radicalisera sans faire trop de détail.
Les démos suivantes "Suffocation by fear" et "Infected life" confirmeront le sauvage constat avant le premier album qui nous arrive aujourd’hui.

Même si le groupe est suédois, son Death énergique reste très clair et carré dans son exécution. Point ici de dégoulinantes sonorités purulentes, les riffs crados ne sont pas le style de la maison.
Massif, le son des guitares est riche en distorsion et assez compressé.
Pendant toute la durée du disque, il reste discipliné et très précis, impactant à chaque fois d'une manière très calculée.
Ce choix sonore sert du coup les accélérations fulgurantes des guitaristes qui ne dédaignent pas à l'occasion de s'aventurer dans quelques grooves fumants pas dégueulasses.
Et c'est là que le groupe commence à devenir intéressant, car si on comprend vite qu'il ne fait pas partie des plus "Ivol" des groupes suédois, on voit vite aussi que ses escapades stylistiques vont lui apporter un certain relief et pas mal de souffle.

Le premier morceau, "Demand a sacrifice", ouvre les hostilité avec ce curieux mélange de Death "classique" allié à de gros riffs power. De lourds et lancinants accords se font entendre en fond de riff, ce qui ne fait que renforcer ce petit côté "outsider" chez BEYOND MORTALITY. Le tempo rapide du morceau et la rencontre des deux univers fait son petit effet... jusqu'au troisième morceau où le groupe envoie du gros blast allié à des chevauchées rythmiques que n'aurait peut-être pas reniées Feu Dimebag Darrel.
La voix du chanteur n'évolue cependant pas du tout dans la même logique que les instruments puisqu'elle reste Death du début à la fin et qu'à aucun moment elle ne s'aventure dans les médium, les aigus... ou le clair.

On se retrouve donc pris en permanence entre le feu de ce Death/Thrash virulent et des riffs catchy et efficaces qui tranchent fort en marquant leurs différences.
L'écoute de l'album finit par en devenir bien sympathique et on se familiarise assez vite avec ses chansons plutôt bien écrites.
Le groupe me semble encore avoir besoin d'un peu de temps pour bien digérer ce mélange délicat au fort potentiel de destruction.
La production très claire (en particulier la batterie bien trigée) mériterait à mon goût une bonne dose d'essorage au gravier, histoire que tout ce petit monde qui semble apprécier l'univers horrifique, ait vraiment le goût du plat qu'il amène sur la table.
Bref, un premier album qui s'écoute bien et qui promet pour la suite au vu des tueries que sont " Aborted" et "Born from the grave" !!!


Rédigé par : Pamalach | 14/20 | Nb de lectures : 11060




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker