BETWEEN THE BURIED AND ME - The Anatomy Of (Victory Records) - 07/07/2006 @ 09h44
Après avoir convaincu plus d'un auditeur avec leur troisième album "Alaska", B.T.B.A.M. était parvenu à sortir de l'anonymat d'une scène metalcore américaine surbondée en osant le pari de multiplier les styles tout en formant un ensemble cohérent.
L'annonce de la sortie d'un nouvel album de reprises rassemblant des covers d'artistes aussi variés que King Crimson, Metallica, Depeche Mode ou Earth Crisis avait de quoi faire frétiller les oreilles de tout amateur de prises de risques musicales.

Pourtant l'écoute de ce "The anatomy of" laisse un drôle de sentiment.
Oui, B.T.B.A.M. est capable d'interpréter sans difficultés des chansons empruntés à des artistes variés allant du rock prog des 70s (Pink Floyd, King Crimson) aux hymnes du métal des 90s ("Cemetery gates" de Pantera ou "The Day I Tried to Live" de Soundgarden) avec la même réussite.
Oui, B.T.B.A.M. s'en sort haut la main en s'attaquant à un monstre intemporel comme le "Bicycle Race" de Queen.
Oui, le chanteur Tommy Rogers impressionne sachant varier et moduler sa voix avec talent et facilité passant des registres de Vince Neil ("Kickstart My Heart") à celui de Mike Patton ("Malpractice") ou de Freddy Mercury.

Mais quel est l'intérêt de proposer des copies conformes des versions originales tout juste remises au goût du jour grâce aux techniques d'enregistrement actuelles ?
On ne s'ennuie pas lors de la première écoute de "The anatomy of", mais on a réellement peu envie de remettre le disque dans le lecteur.

B.T.B.A.M. me fait penser à ces petits orchestres que l'on invite lors d'un mariage qui s'efforcent de reprendre du mieux qu'ils peuvent le répertoire préféré des heureux mariés.
Dans de pareilles occasions, on ne fait pas trop attention à la musique et l’alcool aidant, on félicite le groupe après une ultime "danse des canards".
Avec cet "The anatomy of", on range le disque dans l’étagère et on se dit qu’on aurait mieux fait de garder ses sous pour choisir un cadeau dans la liste de mariage des futurs mariés.


Rédigé par : VsGreg | 09/20 | Nb de lectures : 13505




Auteur
Commentaire
darkclown
Membre enregistré
Posté le: 07/07/2006 à 11h07 - (30535)
La reprise est toujours un exercice délicat : opportunisme mercantile, hommage sincère ou encore défi artistique dans la réadaptation.

Pour moi B.T.B.A.M se situe dans la 2ème catégorie, des jeunots qui veulent faire savoir à qui ça interresse les groupes phares qui leur ont permis d'avoir le son qu'ils ont actuellement (putain d'album qu'est ce "Alaska"). Et pour mon grand plaisir, ces groupes sont pour la grande majorité ceux qui m'ont "éduqué" musicalement parlant. Alors oui je partage l'avis de VsGreg sur la grande qualité de l'interprétation et la deception vis à vis de la trop grande fidélité aux originaux (n'est pas Carnival In Coal qui veut). Mais mon ressenti au final est tout autre. J'ai là une compil de titres que j'adore de groupes que je respecte énormément, uniformisés par un même son, un même interprête. Et je prend un plaisir énorme à écouter ce skeud, à le réécouter même.

En espérant que ceux qui découvrent la zic' via B.T.B.A.M. prennent tout autant de plaisir et se donnent la peine de décourvir ensuite ces pépites dans leur contexte originel.

A noter que ce skeud dans les bonnes épicieries est à un prix plus que raisonnable (11euros à Gibert Jospeh pour ma part).



cava76
Membre enregistré
Posté le: 07/07/2006 à 11h13 - (30537)
Tres bonne galette, et je dirais n'est GROPE qui veut ;-D



pearly
Membre enregistré
Posté le: 07/07/2006 à 11h46 - (30540)
j'ai beaucoup aimé, ce cd démontre une incroyable ouverture musicale, et un talent évident. Notamment ce chanteur, qui se trouyve à l'aise tant qur Pantera que sur king Crimson !
oui les reprises sont très fidèles, ce qui peut décevoir quand on regarde ce que le groupe est capable de faire ; pourtant, l'album passe tout seul, c'est un bel hommage à de nombreux monstres de musique, et surtout un choix de titres plutôt judicieux et pas si courant que ça



jvice
Membre enregistré
Posté le: 07/07/2006 à 11h53 - (30541)
Je suis d'accord avec ce qui est dis dans la kro (hips)! J'attendais énormement de cet album et j'ai franchement été déçu. Tout ceci est dû à un manque d'originalité évident et c'est plus que dommage quand on connait les qualités musicales du groupe.



Sixtus
Membre enregistré
Posté le: 07/07/2006 à 13h01 - (30548)
Je suis du même avis que darkclown ou pearly.

Une très bonne compilation d'excellents morceaux interprétés à la perfection, certes sans originalité, mais avec une qualité d'exécution et une performance vocale de très haut niveaux.

Je prends beaucoup de plaisir à écouter ce skeud, tous les morceaux sont des classiques, d'où la satisfaction hormis le peu de prise de risque !



shagrath
Membre enregistré
Posté le: 07/07/2006 à 17h46 - (30554)
Pareil que la majorité!

BTBAM est capable de tout jouer et ce à la perfection! Alors certes ca manque d'originalité surtout quand on sait ce dont ils sont capables sur album mais j'aime beaucoup ce cd!



ash_bh
Membre enregistré
Posté le: 07/07/2006 à 22h06 - (30564)
Bah moi, je suis assez décu parce que j'esperais justement qu'ils mettent les petites pates techniques, en readaptant peut etre un peu et finalement rien, je trouve ca fade ...... et surtout inutile .

chocostyle
Membre enregistré
Posté le: 08/07/2006 à 10h57 - (30571)
Enorme!!! Ils savent tout jouer à la perfection!! Rien que pour ça, le respect s'impose!!



MaxLaMelasse
Invité
Posté le: 10/07/2006 à 04h50 - (30605)
Perfection, perfection... c'est pas si parfait que ça, ayant acheté l'album, j'y ai remarqué de grosse lacune probablement dûes à la prod mais en réalité, je pense que l'enregistrement complètement trafiqué leur jouera des histoires sur scène où là, tout le monde se rendra compte de la vraie valeur de ces musiciens (c'est à dire, pas terrible en réalité).

megane
Invité
Posté le: 23/10/2006 à 08h21 - (34760)
c'est vrai que par rapport à Alaska, ya pas photo...Très très dommage quand on sait ce qu'ils peuvent faire

Choco non connecté
IP:81.48.84.149
Invité
Posté le: 01/10/2007 à 23h11 - (47762)
Je réitere ce que j'ai dit !! Ces mecs savent tout jouer à la perfection ! Le nouvel album "colors" le prouve (une fois de plus)!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker