BETRAYING THE MARTYRS - Breathe In Life (Listenable/Pias) - 06/09/2011 @ 08h10
BETRAYING. THE. MARTYRS. Trois petits mots. Mais trois petits mots qui font toujours énormément jaser en ces pages et ailleurs aussi. Pour quelle raison ? Tout un tas. A tort ou à raison ? A raison. Ou pas. A tort. Ou pas. Mais malgré les polémiques, les critiques, le buzz, les avis tranchés, le groupe continue son chemin en tenant bien la barre de son navire et suivant son credo. Presque deux ans après une première démo ratée et sortie plus ou moins à la hâte, le groupe revient avec une signature sur un label ricain (Sumerian) et un album censé représenter au mieux la musique et l'identité du groupe. Plus question de t-shirts, d’internet, de jeans slim ou de fer à lisser, sur un album, un groupe se met à poil. Il est maintenant temps de parler musique et juste de musique.

C’est toujours compliqué de chroniquer un album comme celui-là car on a beau jouer les bravaches et les indépendants on est toujours plus ou moins influencé par ce qu’on lit et entend tout autour de nous. C’est donc avec un mélange de sadisme et d’excitation qu’on enfourne le skeud et qu’on ouvre grand les oreilles. La première plage n'est pas d’une grande utilité, une introduction pompière et grandiloquente qui donne pas super envie au premier abord. Le reste de « Breathe In Life » est plus engageant et passé les cinq premiers titres, on se dit qu’on tient enfin en France, un album de « deathcore » capable de rivaliser avec les grosses machines ricaines. Et oui. Les titres « Martyrs », « Man Made Disaster » ou « Because Of You » sont vraiment bons dans leur style. Bien composés, bien écrits, bien joués. Avec de la brutalité à revendre et un son vraiment maousse. Presque trop maousse même, du coup, je trouve que sur certains passages de « Martyrs » les guitares sont un peu trop en retrait, gommées du premier plan par les claviers et la basse trop grondante, alors qu’avec leur qualité, les riffs méritent d’être mis plus en lumière. On pense beaucoup à toute la vague death(core)/black sympho avec une petite touche edgemetal ricain. Niveau guitare j’ai souvent pensé au groupe floridien Undying, capable de balancer des riffs habités et imagés, presque christiques, sans mauvais jeux de mots. Et c’est cette vibe que, sur cet album, BTM a réussi à capter là où sur leur premier EP ils tombaient toujours à côté. On notera aussi une petite influence Heaven Shall Burn sur « Tapestry Of Me » et une vraie volonté de proposer une musique violente et brutale, quand le groupe part en blast et en growl, il ne le fait pas à moitié. L’évolution qualitative est flagrante et on sent que le groupe s’est énormément investi dans cet album.

L’arrivée du nouveau brailleur n’est certainement pas innocente à cette évolution positive du groupe parisien. Ses capacités vocales, bien qu’encore insuffisamment exploitées sur cet album, sont énormes et avec de meilleurs automatismes et une vraie symbiose avec le noyau dur du groupe, il devrait apporter énormément au groupe grâce à la profondeur de son organe incomparable avec celle de son prédécesseur. Malheureusement cet organe n’est pas assez mis en avant et cède souvent la place à la voix claire. Une catastrophe si celle-ci n’avait pas été maîtrisée et appliquée. Moi qui suis tout sauf friand d’envolée de vocalises claires, j’avoue avoir été surpris par la qualité de celles-ci. La voix de Victor est très placée et écrite sur les titres « Man Made Disaster » et « Because Of You » si bien qu’on se surprend à les fredonner sans même s’en rendre compte au premier rayon de soleil venu. Certains trouveront ça gay et un peu facile, moi le premier habituellement, mais ici je dois baisser les armes et avouer que tout ça passe parfaitement bien et amène une vraie ambiance aux morceaux, une identité de groupe même. Maintenant si niveau justesse et placement, y’a pas grand-chose à redire, va falloir un peu travailler l’accent english parce que sur certaines phrases de « Because Of You » par exemple (Zère is now escaïïpe) ça sonne trop Jean Paul Gaultier.

Tout ça, ce concert de louanges, c’était pour la première moitie de l’album qui est excellente. Tout simplement. Le groupe maîtrise son sujet, voit clair dans sa musique et s’arrache afin de proposer un travail propre et de qualité. Les claviers sont présents mais pas trop, sonnent juste et beaucoup moins grandiloquents cheap que par le passé. Sur la deuxième moitié de l’album, à partir de « Leave It All Behind » c’est moins convaincant, les claviers sont moins bons, les lignes de chant plus banales, les riffs plus passe-partout. On croirait entendre du sous Behemoth, du Winds Of Plague ou encore du deathcore basique. On ne ressent plus cette vie qui animait tout le début de « Breathe In Life », comme si BTM se reposait sur ses acquis et partait en roue libre. L’exemple le plus parlant est « Love Lost », titre de deathcore classique et banal déjà entendu en mieux un peu partout et sur lequel la voix claire n’apporte cette fois rien du tout et pue un peu le gimmick pas frais. Alors qu’il débutait si bien, « Breathe In Life » sombre peu à peu dans la banalité. Pas que les morceaux soient affreusement ratés, non, ça reste correct mais bien en deçà de ce que peut produire le groupe quand il s’en donne les moyens. Maintenant vient le titre « Azalee », petit aparté mélodique de l’album qui peut être vu comme une « ballade » construite au piano rehaussé de quelques effets électronique. Un titre sur lequel je suis partagé : certains jours je le trouve très bon et le lendemain je le trouve mielleux et gluant. Si la voix n’est pas à remettre en cause, excepté la petite remarque sur l’accent anglais pas toujours au top du hip hop, je pense que ce qui déstabilise sur ce titre ce sont les effets un peu inutiles. Le titre gagnerait à être dépouillé et simplement exécuté autour d’un piano/voix tout simple. Niveau lyrics et thématiques le groupe, chrétien assumé et revendiqué, ne s’en sort pas trop mal en évitant le piège trop évident du prosélytisme préchi-précha et autres bondieuseuries du même goût rance. Les thèmes abordés sont souvent positifs et parfois un peu ésotériques tranchant avec le nihilisme en carton de la plupart des groupes du style. Je ne dis pas que c’est mieux, c’est juste différent. Et pas trop stupide en plus.

Que conclure au final de ce premier effort de BETRAYING THE MARTYRS ? Que le groupe, car oui, c’est un vrai groupe, surprend par la qualité de certains de ses morceaux en démontrant un vrai potentiel de musiciens mais qui ne convainc pas sur la durée d’un album entier. Maintenant, « Breathe In Life » est un album plus que correct et situé largement au-dessus de la moyenne du groupe de deathcore lambda. Aux attaques, le groupe répond par la musique. Alors désolé pour les esprits chafouins mais il va maintenant falloir se trouver de nouvelles victimes à caillasser. Je vous conseille d’aller chercher du côté de chez Victory Records, y’a une belle brochette de tronches de vainqueurs par là-bas.

Betraying The M____ - 232 téléchargements


Rédigé par : Seb On Fire | 13.5/20 | Nb de lectures : 17132




Auteur
Commentaire
Monceau
Membre enregistré
Posté le: 06/09/2011 à 09h10 - (96566)
VS les vendus !
PS : ça n'a peur de rien le Seb ^^
bonne chronique même si pas moyen que j'aille écouter

sinister
IP:2.9.153.172
Invité
Posté le: 06/09/2011 à 09h40 - (96568)
voilà une chronique et une conclusion fort intéressante ! car la musique de ce groupe est très bien fichu. Victory Records (hahaha) la bonne blague.

6Cyprine9
Membre enregistré
Posté le: 06/09/2011 à 10h00 - (96569)
Chronique honnête et assez juste semble t'il.

Concernant le chanteur et sa prononciation, il me semblait pourtant qu'il était brits, non ?



Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 06/09/2011 à 10h02 - (96570)
C'est le chanteur growl Aaron qui est angliche, pour les voix claires, c'est Victor.

Kastor_
Membre enregistré
Posté le: 06/09/2011 à 10h37 - (96571)
Ah merci de la précision xSEBx. Putain, t'es devenu une vraie star en deathcore à mèche toi!

TheAncientOne
IP:78.235.97.17
Invité
Posté le: 06/09/2011 à 11h09 - (96573)
Question: il ya t il des groupes francais sur victory records?

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 06/09/2011 à 11h24 - (96574)
Lire Behemoth dans une chro de BTM, WTF ??
C'est vrai que y a du progrès (et encore heureux serait-on tenté de dire), mais la voix claire (et même si elle est très bonne) me fait penser à un truc venu de n'importe quelle comédie musicale française (et c'est loin d'être un compliment)

Et ils sont chez Listenable pour l'Europe ?



Neil
IP:82.254.193.228
Invité
Posté le: 06/09/2011 à 11h43 - (96575)
+1 youpimatin behemoth mais qu'est ce qu'il faut pas entendre... les parti sympho ça me fait plus penser a du apostasia en encore plus cheap. Sinon je me fais pas au style mais il ya du travail faudrait etre de mauvaise foi pour ne pas l'admettre.

Klem
IP:82.234.197.46
Invité
Posté le: 06/09/2011 à 13h15 - (96578)
Pas de frenchies chez Victory, par contre y'a effectivement des vainqueurs....
Mis à part le chant clair, ça envoi assez bien je trouve.

Kastor_
Membre enregistré
Posté le: 06/09/2011 à 14h51 - (96581)
C'est vrai de ce que j'ai pu écouter, c'est bien foutu mais le chant clair ne passe pas quoi. Bien réalisé, bon esprit bonne ambiance comme on dit, mais ça contraste beaucoup trop avec le growl maitrisé et bien sympa du roastbeef quoi.



djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 06/09/2011 à 15h04 - (96582)
"va falloir un peu travailler l’accent english parce que sur certaines phrases de « Because Of You » par exemple (Zère is now escaïïpe) ça sonne trop Jean Paul Gaultier."

"il va maintenant falloir se trouver de nouvelles victimes à caillasser. Je vous conseille d’aller chercher du côté de chez Victory Records, y’a une belle brochette de tronches de vainqueurs par là-bas."

HEHE :)

Ora
IP:82.247.213.245
Invité
Posté le: 06/09/2011 à 22h56 - (96594)
C'est deja tous trouvé chez Victory : Emmure et Design the Skyline, bref je vais pas changer mes habitudes, (surtout qu'on fait difficilement plus a chier que ces 2 la).

Sinon concernant cet album ? Le clip m'a laissé l'impression d'un truc un peu trop bordélique aux chants claires et aux claviers fortement dispensables, mais a part sa, sa passe, disons qu'il y a pire, mais c'est pas pour autant que je vais acheter leur album.

Stevosteen
Membre enregistré
Posté le: 06/09/2011 à 23h14 - (96595)
The Bunny The Bear et These Hearts suivent pas très loin ....

TheAncientOne
IP:78.235.97.17
Invité
Posté le: 07/09/2011 à 09h47 - (96598)
Merci Klem, comme quoi ya pas besoins de signer chez eux pour faire de la bouse, listenable s'en sort trés bien (andreas et nicolas, BTM....)

Divide by zero
IP:86.212.13.78
Invité
Posté le: 07/09/2011 à 10h01 - (96599)
A quand le split avec Kickback?

yves
IP:82.244.143.215
Invité
Posté le: 07/09/2011 à 10h33 - (96600)
Gros travail de buzz et de promo sur ce groupe. C'est bien fait tout ça!

Toub/nothingness
Membre enregistré
Posté le: 07/09/2011 à 11h48 - (96604)
Bien fait mais je ne peut toujours pas saquer ce style.

tgrtgrtgt
IP:84.14.244.226
Invité
Posté le: 07/09/2011 à 12h44 - (96605)
juste une question , ça ressemble à quoi le public de ce groupe ?

Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 07/09/2011 à 13h13 - (96607)
Deux bras, deux jambes, une têtes, deux pieds, deux mains.

Wesh Momo
IP:89.159.13.34
Invité
Posté le: 07/09/2011 à 13h31 - (96608)
Et pas de neurones, une sale coupe de veuch, des tatoos trop iveule, un Iphone, etc...

K1
IP:78.251.187.120
Invité
Posté le: 07/09/2011 à 13h41 - (96609)
J'apprécie énormément ce groupe et pourtant ma coupe de veuch est correcte, pas de lisseurs, pas de tattoos trop iveul, un Nokia, une license en Anglais (donc des neuronnes... si si.). De plus j'écoute à coté autre chose du Meche-core.
Donc tes stéréotypes tu peux te les garder je crois, c'est pas un style vestimentaire qui te fait écouter un groupe. Bref, VS is VS mais bravo à Seb qui a su aller plus loin que ses préjugés pour cette chronique mais aussi l'interview au Hellfest avec le terrible "je vous préviens tout de suite je n'apprécie guère votre musique !"
Encore bravo pour ton impartialité !

josh
IP:90.6.150.15
Invité
Posté le: 07/09/2011 à 14h47 - (96610)
c'est pas trop mal, gros son, grosse patate, chant clair un peu too much mais c'est marrant... Mais les claviers je peux pas, c'est plus que too much là!
Y a un truc qui m'intrigue, les parties gratt/batt m'ont l'air bien technique pour être honnete... curieux d'entendre en live

Etienne
IP:90.26.127.48
Invité
Posté le: 07/09/2011 à 20h13 - (96614)
C'est une licence d'Anglais qui démontre la présence de neurones?

Sinon bonne chronique qui tente et réussit la prise de recul par rapport à c'qui plane autour du groupe. Je le dis souvent: ils sont bons, ils sont cools, le vocaliste a un organe puissant et ça ira encore en s'améliorant. Le seul hic est ce chant clair qui fait dégueuler par moments...

K1
IP:78.251.177.18
Invité
Posté le: 08/09/2011 à 11h43 - (96617)
Etienne: Un tant soit peu oui. Il faut avoir un minimum de réflexion et de jugeote donc par déduction au moins un minimum de neurones.

ElricRequiem
IP:82.227.132.37
Invité
Posté le: 10/09/2011 à 21h09 - (96648)
A part ma grand mère, tout le monde pourrait avoir une licence d'Anglais et je suis sûr que je connais des magasiniers chez Darty qui te prennent en test de QI !! [/sarcasm]
non, je déconne c'était gratuit, pour tailler.

Sinon j'aime pas la voix du chanteur, trop trafiquée, mais je vais écouter ça un peu plus pour me faire une vraie idée.


ElricRequiem
IP:82.227.132.37
Invité
Posté le: 10/09/2011 à 21h26 - (96649)
Réécouté et en effet, j'attends de voir les sextolets de GC en live. Et la ride a vraiment absolument toujours le même son ce qui est TRES étonnant, même un bon comp'...
ça sonne programmé... mais je peux me tromper

daminoux
Membre enregistré
Posté le: 11/09/2011 à 19h16 - (96652)
j’attends de voir ce que ça va donner en concert pour juger. mais j'ai trouvé que le morceau "Martyrs" montre une nette évolution, j’attends le suite



core-muniste
IP:88.189.92.181
Invité
Posté le: 18/09/2011 à 02h57 - (96832)
Ecouté l'album (il est en leak sur internet, d'ailleurs le mec qui l'a balancé a posté une vidéo sur internet où il chiale en s'excusant haha, c'est génial)

La première sur laquelle ils ont balancé tous les tubes est hyper solide, rien à dire. L'intermède est tout à fait originale. Par contre la deuxième partie de l'album fait remplissage, avec des trucs carrément dispensables (les pseudo-ballades là).

Je joue avec eux en Octobre, j'aurais bien l'occasion de voir ce que ca donne en live.

Lemmy
IP:84.98.226.23
Invité
Posté le: 21/11/2011 à 17h19 - (98477)
mais que c'est nul!!!

Lemmy
IP:86.70.43.65
Invité
Posté le: 03/07/2012 à 16h50 - (102869)
Une belle merde bien lourde et grasse!!! On en fait du bordel avec de l'argent!

Magnanime
IP:90.57.43.235
Invité
Posté le: 19/05/2013 à 18h11 - (107458)
Pas ma cam, de bonnes compos, ca sent la prog + et les plans ne sont pas parfait en live, preuve, que bientôt ils jouent + soft + groovie pour assurer les lives...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker