BESTIAL NIHILISM - Démo (Autoproduction) - 23/04/2013 @ 07h10
Je dois être honnête : lorsque Pierre (Vseur connu de certains d’entre vous) m’a demandé de chroniquer leur démo, j’ai bien évidemment accepté avec entrain ; mais quand ce même Pierre m’a brièvement décrit leur démo comme évoluant dans un trip entre Black et Crust, j’ai eu une légère appréhension...

L’association entre ces deux styles musicaux est un peu hasardeuse, bancale ou théorique – sans qu’il n’y ait de corrélation avec la qualité intrinsèque musicale.
Mais, avec BESTIAL NIHILISM, l’intérêt est ailleurs ; et c’est en premier lieu le plaisir de découvrir un groupe, et une vraie démo UG, qui prédomine. C’est aussi pour cette chance et ce plaisir de chroniquer des démos, que je consacre du temps et de la passion pour VS.

BESTIAL NIHILISM, groupe rennais formé début 2011, nous présente donc sa 1ère démo, constituée de 5 titres, enregistrée avec les moyens du bord.
Le son est râpeux, relativement équilibré ; les guitares sont légèrement en retrait, mais sans impacts sur la perception globale. Pour une autoproduction, le son est plutôt bon, avec un léger grain et un côté un peu cru, qui colle parfaitement au style.

Musicalement, Pierre n’était pas dans le faux, et mes appréhensions en ont pris un coup : "Bestial Nihilism" est une sorte de mix bâtard entre l’énergie primaire du Crust, et celle plus radicale du Black. Pour un résultat assez intéressant.

Les cris, déjà, sont une affiliation relative au monde des pandas. Des cris aigus, écorchés, moins criards que ceux employés dans le Black, mais avec une sorte de rage palpable plus franche que celle proposée habituellement avec le Crust.
J’ai eu un peu de mal à me familiariser avec ce timbre de voix – un peu trop aigu à mon goût – mais l’association avec le style du groupe est appropriée.

Car niveau musical, on sent effectivement que BESTIAL NIHILISM aime le crust, le Black, et d’autres trucs comme le Punk/HxC.

Aux riffs punks/crust classiques se superposent des leads légèrement accrocheurs, toujours assez simples mais pertinents. Quelques pointes de mélodies aident à faire abstraction de la linéarité des riffs.
Il y a de bonnes idées, mais une certaine inégalité à ce niveau entre les morceaux. Ce n’est pas répulsif pour autant, juste encore un peu trop neutre.

Globalement, le groupe a privilégié l’impulsivité à la réflexion, et le sentiment qui prédomine est que le groupe ne se pose pas de questions, et balance ses 5 titres sans réfléchir, sans se préoccuper du style pratiqué ou des enchainements.

L’aspect positif est l’énergie, qui est vraiment au cœur du propos. La diversité, également, puisque selon les morceaux, c’est soit le côté Crust, la dynamique D-Beat, ou la violence Black, qui prédomine, pour un résultat coloré.
L’aspect négatif de cette impulsivité stylistique est le côté un peu décousu de la démo : BESTIAL NIHILISM manque encore de cohésion dans son mode d’expression, et peine à affirmer son identité. Normal, en même temps, pour une première démo.

En dépit de ces changements d’un titre à l’autre, cette démo a un gros atout, c’est son énergie, son dynamisme, à la fois cru et accrocheur. Avec, en filigrane, un côté Black sensiblement exprimé, qui se manifeste plus via l’urgence qu’au travers de réels attributs musicaux.
Et je dois être honnête, mes a priori du début ont été balayés par l’efficacité du groupe, et par sa capacité à balancer son mollard teigneux et rageur.

Ca fait du bien parfois d’être bousculé dans ses certitudes. Une démo comme celle de BESTIAL NIHILISM pousse le chroniqueur, le fan de ‘Metal’, à prendre du recul, à s’interroger, et surtout à s’ouvrir à d’autres idées musicales que celles qu’il affectionne.
Et à prendre du plaisir, en premier lieu. "Bestial Nihilism" est une bonne découverte, qui devrait se bonifier avec le temps, si le groupe persévère et réussit à condenser son style, et l’affuter avec des riffs plus percutants...

http://bestialnihilism.blogspot.fr/ - 158 visite(s)

Demo en écoute intégrale - 140 téléchargements


Rédigé par : ..::Ju::.. | 3/5 | Nb de lectures : 12276




Auteur
Commentaire
Fab666
IP:80.13.3.209
Invité
Posté le: 23/04/2013 à 18h00 - (107115)
Comme du FUKPIG ??

Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 23/04/2013 à 23h56 - (107118)
"Globalement, le groupe a privilégié l’impulsivité à la réflexion, et le sentiment qui prédomine est que le groupe ne se pose pas de questions, et balance ses 5 titres sans réfléchir"

Ouais c'est exactement ça. C'était carrément le but du groupe à la base, donc c'est cool de voir que c'est ressenti de cette manière.
Bien joué les potos et cool de voir cette kro sur Vs. ;)



MrGuitoune
IP:86.66.218.240
Invité
Posté le: 24/04/2013 à 21h40 - (107123)
ça envoie plutôt bien ! pour une démo !
il signifie quoi UG après démo ?

gardian666
Membre enregistré
Posté le: 24/04/2013 à 23h26 - (107124)
underground je pense...

Jus de cadavre
Membre enregistré
Posté le: 24/04/2013 à 23h36 - (107125)
Merci pour la kro Ju !!!

Et hail à Jotun35 bien sur :) !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker