BERSERK – Return of the ancient Laws (Oaken Shield/Adipocere) - 29/11/2004 @ 10h32
Berserk est un groupe de black espagnol (j'en vois qui rigolent au fond) fondé en 1998. En 2001, le groupe propose son premier album "...From the Celtiberian Woods" chez Oaken Shield qui ne les a plus quittés depuis. L'objet de cette chronique est la réédition de la démo de 1999, par Oaken Shield justement. Cette galette est séparée en deux parties: la démo elle-même (4 titres bruts de fonderie, non remasterisés) et 4 titres live enregistrés début 2004 pour remercier l'auditeur d'avoir tenu jusque là. Et cette réédition n'est peut-être pas un cadeau pour le groupe.
Soyons clairs, la démo n'apporte rien du tout. A cette époque reculée, le groupe proposait un pseudo black symphonique très pompeux. Il n'y a aucune originalité mais une caricature sans l'esprit d'une frange musicale qui a su évoluer depuis. J'ajoute que le son est super pourri. L'intérêt de cette démo était déjà probablement limité à l'époque. Aujourd'hui, on passe directement à la plage 5.
Les titres live montrent le net changement d'orientation du groupe . Exit le clavier soporifique depuis 2001 (Qui a dit "Ouf" ?) et place à un black pagan plus direct. Le son est digne d'un bootleg et ne permet pas de discerner grand chose. La voix règne sur l'espace sonore au détriment du reste, surtout de la guitare qui joue carrément dans les loges. Plus les titres s'enchaînent, plus l'agonie des fréquences basses est évidente, ce qui rend l'écoute des deux derniers morceaux assez pénible au casque. Niveau composition, Berserk piochent ses riffs un peu partout sans grand succès. Le titre inédit "Cries of Blood and Hate" relève un peu le niveau. Mais globalement, une seule constante: le tout est très ennuyeux et manque totalement de personnalité. Le chanteur ne devrait pas abuser de la voix claire en concert (je dis ça pour le bien du public. N'est pas Garm qui veut). Sinon les titres live sont bien exécutés, même la reprise de Burzum "Lost Wisdom", mais le tout est d'une platitude...
Voila un bien bel album, tiraillé entre une démo inutilement rééditée et des titres live de peu d'intérêt. Je pense qu'il faut éviter de juger le groupe sur cette pièce. Elle pourra uniquement intéresser les fans ultimes de Berserk, ceux qui veulent tout de leur groupe fétiche. En attendant, j'ai subitement envie de me faire l'intégrale des délires saphiques de Mecano.

http://www.berserkhorde.com - 253 visite(s)


Rédigé par : Prince de Lu | 04/20 | Nb de lectures : 9345




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker