BENIGHTED SOUL - Start From Scratch (Savage/Season Of Mist) - 10/05/2011 @ 08h00
L’Ignorant (« Benighted ») est décidemment une entité qui a sa place au sein du microcosme Metal. Après BENIGHTED LEAMS, BENIGHTED IN SODOM (il fait mal celui-ci), BENIGHTED tout court (et il y en a un paquet selon Metal-Archives), voici BENIGHTED SOUL : c’est l’âme qui est ignorante ce coup-ci. Et cette âme a été fondée en 2003, quelque part entre Metz et Nancy. Après deux démos et un DVD Live, le groupe stabilise son line-up en 2006 et commence à se faire remarquer en sortant un EP en 2008, Anesidora (nom qui désigne la poupée aux cheveux rouges, mascotte du groupe que vous pouvez apercevoir sur la pochette), puis en donnant des concerts un peu partout et notamment en première partie de quelques noms bien connus (DELAIN, VADER, BELPHEGOR entre autres). Il était donc grand temps que le quintette lorrain sorte son premier album longue-durée : le grand départ se nommera Start From Scratch.

Départ en grande pompe vu que Start From Scratch aligne 11 morceaux pour près de 70 minutes au total. 70 minutes de quoi ? Ah oui c’est vrai, j’oubliais qu’il faut qu’on dise quel style c’est. C’est du Metal Sympho à chanteuse. Non, ne partez pas ! C’est un peu plus que ça. Si dès le morceau d’ouverture, "Broken Icons", on sent qu’on va avoir affaire à un énième clone de NIGHTWISH, BENIGHTED SOUL révèle son style plus fouillé qu’il n’y paraît au fil des morceaux et des écoutes. Si le propos reste tout de même très ancré dans du Metal Sympho « Made in Nuclear Blast », la prod qui pète bien en sus, Start From Scratch présente plutôt un Metal tendant vers le Power/Prog, avec des riffs bien plus accrocheurs et fignolés (ça reste très Metal et non Rock), et des ambiances plus théâtrales.

Eh bien Start From Scratch est une excellente surprise, dans un genre que j’ai pourtant cessé d’écouter depuis quelques années. Le tout est très pro, avec des arrangements très chiadés, une maîtrise du son et des structures qui fait toute la différence. Alors que la plupart des groupes du créneau balancent des riffs simplistes à tour de bras, BENIGHTED SOUL a choisi de rendre son propos guitaristique plus subtil et plus accrocheur : les mélodies réussies ("Edge of Insanity", "Falling in Sin"), les riffs bien incisifs souvent présents (le départ Heavy de "Wrong Reflection", "Ticking Time Bomb" plutôt entraînant avec un passage sur fond de blasts, "Start from Scratch" très efficace, l’excellent final "No Warning Signs"), et les leads et solos très convaincants (notamment l’instrumental "The Seventh Cage"). Les claviers et autres éléments orchestraux sont parfaitement intégrés, mention spéciale aux chœurs ("Stranger Me", "Evergreen", "No Warning Signs"), et les synthés prennent parfois des sonorités prog comme l’atteste le final de "Edge of Insanity" qui fait presque penser à du ARCTURUS période The Sham Mirrors. Le groupe se paie aussi le luxe d’éviter les ballades sucrées : hormis les breaks de "Evergreen" un peu gnangnan, les deux morceaux plus intimistes du disque ("Falling in Sin" et "Stranger Me") sonnent plus comme des morceaux calmes de Heavy/prog qu’autre chose, avec des grattes acoustiques très sympathiques. La seule véritable ballade ("My So Called Friend") aurait très bien pu avoir sa place sur un album de NIGHTWISH, ce qui n’est pas un reproche, bien au contraire.

Les assauts de chant masculin hurlé sont très bien placés, même s’ils servent avant tout à doubler la voix de Géraldine (car oui, c'est un groupe à Géraldine, un vrai), voix assez « classique » pour le style qui n’est à mon sens pas le point fort du groupe, surtout qu’elle est pas mal mise en avant (un peu normal pour le style cependant), mais elle se laisse agréablement écouter. Cependant ses lignes plus théâtrales ne fonctionnent pas vraiment ("Edge of Insanity") et c’est bien dommage. Mais hormis un jeu de batterie assez simpliste par moments, l’exécution du groupe tout entier est très largement convaincante, faisant de Start From Scratch un album excellemment ficelé pour le style, même si tout ne fonctionne pas à 100% (les refrains sont souvent assez classiques et pas inoubliables, comme celui de "Wrong Reflection" par exemple).

Sans grande originalité mais avec une maîtrise du style qui fait plaisir à entendre, BENIGHTED SOUL débarque dans le monde merveilleux du Metal à chanteuse de la plus belle (et de la plus simple) des manières : avec un très bon disque. Le chemin sera encore long et le groupe sera probablement amené à creuser un peu plus son style (quelques prémices sont déjà palpables), mais Start From Scratch est un excellent départ, l’essentiel étant assuré (riffs accrocheurs, arrangements et structures travaillées, facteur chant correct). A se procurer sans hésiter pour les amateurs du genre (s’il y en a encore par ici…), une âme ignorante a besoin d’être cajolée…

http://www.benightedsoul.com - 205 visite(s)

my_____ - 123 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 15/20 | Nb de lectures : 12734




Auteur
Commentaire
dimmu77
Membre enregistré
Posté le: 10/05/2011 à 10h37 - (93762)
entièrement d'accord avec mon ami le serpent, une vraie bonne surprise loin des clichés des groupes à chanteuses qui dépérissent à vue d'oeil

en plus ce sont des frenchies, donc cela fait bien plaisir



Sale con
IP:77.196.20.169
Invité
Posté le: 10/05/2011 à 11h06 - (93763)
Ils ont aussi fait la première partie de Tarja...

Sinon, oui, c'est frais

HayrVay
IP:89.80.40.93
Invité
Posté le: 10/05/2011 à 11h21 - (93766)
"Shympho/Power/Prog"

Ah, bah non, j'pourrais pas alors.

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 10/05/2011 à 12h17 - (93770)
@ dimmu77 : t'as pas vu ma dédicace? :p

dimmu77
Membre enregistré
Posté le: 10/05/2011 à 14h38 - (93777)
hum c'est quand tu parles des Géraldines non ? :)

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker