BENEDICTUM – Uncreation (Locomotive/Underclass) - 27/03/2006 @ 07h55
BENEDICTUM est un groupe américain se réclamant d’emblée de RAINBOW et des premiers SAVATAGE. On pourrait ajouter à la palette d’influences du groupe le BLACK SABBATH des années 80-90, ou DIO dans sa période la plus récente. Le groupe n’invente donc rien, et telle ne semble d’ailleurs pas être sa prétention. L’originalité du combo est plutôt personnifiée par sa pulpeuse chanteuse, Veronica Freeman, largement mise en avant sur tous les visuels du groupe (allez jeter un œil dans la rubrique photos du site officiel…).

Les premières intonations de cette voix féminine surprennent. En effet, on est bien loin des canons actuels du genre : ici, pas de voix aigue, lyrique ou mielleuse. Voilà un timbre féminin agressif, comme on en a peu entendu dans le genre. Imaginez une sorte de Linda Perry (chanteuse des 4 NON BLONDES) dans sa version métal ! Etonnant mais…différent ! Du coup, même si musicalement, on est bien loin des classiques cités en référence, force est d’admettre que ce chant interpelle. La voix de Veronica Freeman possède en fait toutes les qualités requises pour officier dans le style : puissante, parfois hargneuse, souvent mélodique…et finalement plus "couillue" que la plupart des trop nombreuses voix de castra de rigueur dans le heavy metal.

Musicalement, les influences des grands classiques du heavy sont bien là, donc. Mais BENEDICTUM parvient tout de même à imposer un son actuel. Les guitares sont relativement puissantes et, plus généralement, sur le plan instrumental, l’ensemble tient la route (une batterie toutefois un peu mollassonne, au jeu ultra simpliste).

Voilà, si l’on tient à être objectif, ce qui peut ressortir de l’écoute de ce premier album. Seulement voilà, malgré toutes ces qualités et, encore une fois, cette voix si particulière, je dois avouer m’être assez ennuyé tout au long des 11 titres qui constituent ce "uncreation". J’ai l’impression que le groupe en garde un peu sous le pied et que, s’il s’en donnait la peine, pourrait beaucoup mieux faire, à l’image de cette pièce de 8mn42 intitulée "Valkyrie rising", aux relents de progressif et aux mélodies imparables. Il s’agit, de loin, du meilleur titre de l’album…en tout cas du plus abouti (excellent final) !

N’oublions pas non plus les deux reprises : "Heaven and Hell", de BLACK SABBATH et "The Mob Rules", de…heuuu…ben encore BLACK SABBATH (ce dernier titre présent uniquement sur l’édition limitée). Pour un hommage…

A écouter avant d’acheter, même pour les fans des groupes cités…

http://www.benedictum.net - 350 visite(s)

"Uncreation", "benedictum" et "wicca" - 380 téléchargements


Rédigé par : Sentenced | 12/20 | Nb de lectures : 13437




Auteur
Commentaire
VS-papy
Membre enregistré
Posté le: 31/12/2007 à 13h16 - (50961)
Je ne connais pas celui-ci mais le second "Seasons of Tragedy" est ENORME!

scornman
Membre enregistré
Posté le: 10/05/2008 à 21h17 - (56646)
abusé la note.


Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker