BENEDICTUM – Seasons Of Tragedy (Locomotive/Underclass) - 25/01/2008 @ 09h10
Etant entendu que nombre d'entre vous ont déjà dû apprécier la plastique et la classe innée de la front-woman de BENEDICTUM, on essayera de ne pas s'attarder plus sur le sujet. Donc, BENEDICTUM, c'est un groupe américain qui en est à son deuxième album et qui conjugue des éléments de RAINBOW et de SAVATAGE (ce qui est bien, c'est que dans une bio on peut écrire encore plus n'importe quoi que dans une chronique). Vous voilà prévenus, amateurs de Dio, Blackmore, Oliva et cie, vous savez ce qu'il vous reste à faire: lire la suite. C'est vrai que le lien entre ces groupes ne nous a pas vraiment sur le coup sauté à la gueule mais il est vrai aussi que la période Thrash de RAINBOW et de SAVATAGE est assez peu connue, ceci explique donc certainement cela.
Plaisanterie mise à part, la musique de BENEDICTUM, comme vous pouvez le constater aisément, n'a rien à voir avec celle des groupes précités (il y a bien un clavier bontempi tout pourri sur quelques passages -la fin de “Shell Shock” par exemple- mais si c'est ça la touche RAINBOW, c'est quand même pas très très gentil pour eux). En fait, il s'agit tout simplement en l'occurence de Heavy-Thrash moderne que l'on pourrait à la rigueur rapprocher d'un autre groupe récent dont la musique est tout de même autrement plus chiadée, à savoir TRIOSPHERE.
Autant dire les choses clairement, l'intérêt majeur de ce groupe réside dans le chant extrêmement puissant et riche de Veronica Freeman, le seul élément qui peut effectivement apporter un touche lyrique au groupe. Mais si on fait abstraction de ce chant, la musique de BENEDICTUM reste globalement très thrash (notamment au niveau guitare), très couillue et, pour tout dire, un peu simpliste. L'ensemble est encore un peu trop maladroit, que ce soit ce clavier insupportable ou certains refrains limite-limite (“Shell Shock” et ses magnifiques “We Fight-We Die”). Ceci est d'autant plus regrettable que le potentiel est réellement là même s'il n'est pas encore entièrement exploité. Il suffit d'écouter des titres tels que “Bare Bones”, “Beast In the Field” ou, mieux encore, “Within The Solace” avec ses relents et ses riffs presque Stoner pour réaliser que le groupe est vraiment capable de proposer d'excellentes compos, ils doivent juste maintenant arriver à maintenir cette excellence sur tout un album et appuyer encore sur l'exigence de songwriting sans se reposer aveuglément sur le chant, effectivement remarquable, de Veronica.
On peut noter cette fois encore la présence d'une reprise mais autant celle d' “Heaven And Hell” sur le premier album n'était pas inintéressante, autant celle de “Balls To The Wall” présente ici est franchement quelconque en plus de n'avoir même pas le bon goût de se faire oublier en fin d'album. Ceci étant, il ne faudrait pas trop noircir le tableau, ce “Seasons Of Tragedy” reste globalement de très bonne facture et on vous conseille fortement de vous pencher dessus.
Alors, au final, est-ce que BENEDICTUM est bien la nouvelle sensation du moment (bénéficiant par ailleurs d'un “Craig Goldy approved” presqu'aussi crédible et pertinent qu'un “Tarantino approved”) qui va nous sortir de la médiocrité ambiante ? Disons plutôt la nouvelle curiosité du moment, ce serait plus juste. Pour réellement nous emballer, il leur faudrait un album plus mature, plus travaillé et, surtout, venir nous botter le cul sur scène parceque mon petit doigt me dit (bon, les vidéos qui traînent sur le net aussi...) que c'est là que BENEDICTUM prend réellement toute son ampleur.

http://www.benedictum.net - 338 visite(s)

Myspace - 300 téléchargements


Rédigé par : BigHenry | 13/20 | Nb de lectures : 11159




Auteur
Commentaire
VS-papy
Membre enregistré
Posté le: 25/01/2008 à 12h03 - (51784)
Je vais me permttre de ne pas être d'accord avec Big Henry, personnelement j'adore cet album et je suis presque sûr qu'il fera partie de mon top 5 cette année



ouaih
IP:89.83.6.180
Invité
Posté le: 25/01/2008 à 13h29 - (51794)
bah on est deux, aprés Axxis v'la ça recommence, je suis jamais d'accord avec ces chroniques et là ppppffffhhh je rentre pas dans le détail. Pour moi un des meilleurs albums de Power/Heavy Metal du moment et de loin.
entre 15 et 16 sur 20.


VS-papy
Membre enregistré
Posté le: 25/01/2008 à 14h00 - (51799)
attention j'ai pas dit que Big H n'avait pas le droit d'avoir son avis... Chacun le sien!

VS-papy
Membre enregistré
Posté le: 25/01/2008 à 14h00 - (51800)
attention j'ai pas dit que Big H n'avait pas le droit d'avoir son avis... Chacun le sien!

ouaih
IP:89.83.6.180
Invité
Posté le: 25/01/2008 à 14h55 - (51806)
Bien sûr, chacun son avis!

Le Grand Brinus (temps pis)
IP:86.76.207.219
Invité
Posté le: 25/01/2008 à 15h26 - (51810)
Les gros mamelons de la madame aurait du etre en gros plan sur la pochette, ça l'aurais fais mieux qu'hydrogyn... Nan parce que, musicalement c'est pas mal, mais ça reste du heavy basique et sans grande originalité... le genre d'album que l'on oubli au bout d'un mois et qui finit au fond du grenier...

fabu
Membre enregistré
Posté le: 26/01/2008 à 08h59 - (51873)
chronique un peu dur à mon sens également

deathster666
Membre enregistré
Posté le: 26/01/2008 à 11h26 - (51882)
bon album, mais dans un registre similaire (power/heavy avec quelques relents thrash) je préfère le dernier vainglory, avec une nana au chant avec une voix particulière et bien rock n roll.



musicben69
Membre enregistré
Posté le: 26/01/2008 à 19h02 - (51896)
Perso je trouve cet album excellent avec quelques vraies grosses bombes. Le seul reproche est effectivement parfois une certaine facilité à se reposer sur la voix (extraordinaire) de Veronica Freeman). Côté guitare, je trouve ça très bon (bien supérieur à ce que Goldie est capable de faire).
Effectivement, le rapport avec Rainbow laisse perplexe ! Shell Shock sonne Annihilator à mort et "Beast In The Field" rappelle les plus grandes heures de Mustaine.
un bon 16 ou 17/20 pour moi

Le Slave Barbu
Membre enregistré
Posté le: 02/02/2008 à 11h49 - (52207)
Ya bon !!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker