BENEATH THE MASSACRE - Dystopia (Prosthetic/La Baleine) - 19/11/2008 @ 09h25
Après un EP posant les bases d’un style à la gloire de l’annihilation musicale, et un premier album sans compromis et violemment « jusqu’au-boutiste », les Québécois n’ont pas mis d’eau dans leur vin, pas plus qu’ils n’ont cédé aux modes DeathCore-iennes actuelles.
Évoluant dans un style que l’on pourrait qualifier de Brutal Death (très) Technique, Beneath The Massacre se paye le luxe, en cette fin d’année 2008, de creuser encore un peu plus l’abcès qu’ils avaient déjà bien foré en 2007.

D’emblée, dans un élan altruiste, je préfère autant éviter à certains lecteurs de perdre leur temps : ceux qui n’accrochent absolument pas au Brutal Death Technique et violent, et pour qui les déferlantes de blasts, de riffs alambiqués et de growls, entraînent au mieux un baillement, peuvent d’ores et déjà retourner vaquer à leurs occupations : ils n’accrocheront pas à cette deuxième offrande de Beneath The Massacre... Car ces virtuoses québécois officient dans un style ultra technique et ultra bourrin, et la formule de la potion magique n’a pas changée en 1 an et demi !

En revanche, à toutes celles et ceux qui affectionnent tout particulièrement ce style musical, mais qui n’ont pas appréciés le premier album des Québécois, car le trouvaient (en vrac, choisir le terme adéquate) trop bourrin, trop technique, sans feeling, trop linéaire :
--> Lisez tout de même ce qui suit, car si les Beneath The Massacre ont conservés leur style bien reconnaissable, ils ont tout de même réussi le prodige de faire évoluer leurs mélopées, tout en conservant rapidité d’exécution et brutalité.

S’apparentant à une copulation musicale entre la technicité d’un Necrophagist, le bourrinage intensif d’un Origin et la puissance de frappe d’un Despised Icon (auquel on pourrait aussi ajouter un soupçon de Cryptopsy, époque « None... / Whisper ... »), Beneath The Massacre fait honneur au Metal Extrême et à sa ramification BrutalDeath-ienne.
Si vous aimez les blasts supersoniques, les riffs bien techniques et les tempos excessivement élevés (et avec quelques ralentissements bien sentis pour relever l’ensemble), nul doute que « Mechanics of Dysfunction » a certainement déjà effleuré (ou explosé, cela dépend du degré d’affinité) vos conduits auditifs.
Pas d’inquiétudes, « Dystopia » ne vous prendra pas en traitre, puisqu’il perpétue le style façonné depuis le EP « Evidence of Inequity », et nous offre une nouvelle décharge de blast, de furie ultra-technique et de violence.

Mais, et c’est là que survient le petit plus du chef, ce « Dystopia » est indéniablement plus travaillé et abouti que son prédécesseur.

Car, là où le premier opus avait un peu de mal à passer et pouvait provoquer quelques problèmes de digestion, ce petit frère est quant à lui bien plus « fluide » et bien moins linéaire.
Peut-être est-ce l’expérience (tournées avec Behemoth, Decapitated, Necrophagist entre autre, déjà un EP et un album au compteur), ou peut-être tout simplement la maturité ; mais en tout cas, les riffs, squelette des compos du groupe, sont bien plus mélodiques et mélodieux, tout en restant acérés et parfaitement adaptés aux tempos relevés et à la violence dévastatrice (comme par exemple sur les titres « Bitter » et « No Future », avec leurs soli mélodiquement brutaux et efficaces).
Les passages plus calmes, types « Mosh-parts » améliorées, sont bien plus percutants et efficaces, et parallèlement mieux construits et moins écœurants ; le titre « Reign Of Terror » en étant l’un des meilleurs exemples.

« Dystopia » est toujours extrêmement technique et violent, mais tout en étant plus accrocheur, plus efficace ; on ressort de l’écoute de cet album sans mal au crâne (contrairement à certains effets secondaires de « Mechanics of Dysfunction »), mais avec un peu plus de bave aux commissures des lèvres.
Le chanteur lyrique du groupe, Eliot Desgagnés, éructe inlassablement ses growls ultra gutturaux dans un registre uniforme, mais qui collent toujours aussi bien à la furie de « Dystopia ».

De nombreux soli (et quelques solos) inspirés et bien évidemment très techniques et travaillés parsèment les 11 titres (dont un interlude de 10 secondes) de cet album ; et, alliés aux différentes variations de tempo, ils apportent un surplus d’âme tout en renforçant l’agressivité des compos.
Et l’appréciation globale s’en ressent, puisqu’on se trouve désormais face à des compos plus accrocheuses, où la folie technique des membres est au service de la brutalité ET de l’efficacité, et non juste là pour bastonner non-stop.

Toujours chez Prosthetic, les Beneath The Massacre ont à nouveau eu droit, pour façonner leur son, à une équipe de connaisseurs : Yannick St-Amand (Despised Icon, Neuraxis,...) derrière la console, Jason Suecof (The Black Dahlia Murder, Chimaira, All That Remains,...) aux commandes du mixage, et Alan Douches (Mastodon, Hatebreed, The Dillinger Escape Plan, Converge,...) au mastering.
De ce fait, « Dystopia » nous assomme avec un véritable mur de son pachydermique qui s’abat sur nos petites têtes. La prod’ est claire et puissante à la fois, certes bien calibré (et formatée), mais parfaitement adaptée aux tournures techniques et brutales de cet opus.

Concernant la thématique de cet album, une Dystopie étant, notamment d’un point de vue littéraire, l’opposé d’une Utopie, il va de soit que les textes sont relativement orientés vers cette vision du monde « future » assez pessimiste (et réaliste ?). Ils abordent entre autres les thèmes du capitalisme, de l’avancée technologique, de la politique, mais tout en intégrant ces sujets dans l’évolution et l’avenir de l’humanité, rendant cette dystopie bien proche de notre société actuelle.

Pour résumer, sur « Mechanics of Dysfunction », ça lattait sévère, mais au fond, c’était assez linéaire, il n’y avait pas vraiment d’âme ; sur « Dystopia », ça latte toujours, mais le ressenti est bien différent, et on ressent un vrai feeling, tant dans les riffs que dans les compos.
Sur « Mechanics of Dysfunction », les riffs étaient juste là pour participer à l’orgie de brutalité ; sur « Dystopia », les riffs sont bien plus travaillés et expressifs, et rendent l’ensemble bien plus accrocheur.
« Mechanics of Dysfunction » était une intense ode à la brutalité mécanique et à la démonstration technique ; « Dystopia » ... aussi ... mais en plus réussi !


Si je devais prendre comme référentiel la note attribuée par Tonton sur « Mechanics of Dysfunction » (16/20), et étant donné que « Dystopia » dénote une vraie évolution, je devrais mettre un 18/20 ; mais étant donné que pour moi, « Mechanics of Dysfunction » était « juste » bon, ce « Dystopia » récolte un bon 16/20.
Mais, ne vous fiez pas à cette note, prenez plutôt le temps d’écouter et de vous forger votre propre avis, qui vaudra toujours plus qu’une somme ou une moyenne de notes...

À noter la présence sur cet album d’un titre du EP « Evidence of Inequity » : « Never more », qui a été entièrement réenregistré pour « Dystopia ».

http://www.beneaththemassacre.com - 313 visite(s)

My space - 545 téléchargements


Rédigé par : ..::Ju::.. | 16/20 | Nb de lectures : 12114




Auteur
Commentaire
bibi
Membre enregistré
Posté le: 19/11/2008 à 10h03 - (64526)
putain j'ai trop hâte de le recevoir !!!!



peporc
Membre enregistré
Posté le: 19/11/2008 à 10h11 - (64527)
Très bonne chronique, j'aime beaucoup cet album.
16/20 est je trouve, la note qu'ils méritent ^^



Polo
IP:82.211.83.9
Invité
Posté le: 19/11/2008 à 12h06 - (64538)
Au contraire, moi je dirais qu'ils sonnent très deathcore et que leurs atrocent moshparts me font m'orienter plus vers les tueurs de Brain Drill et Origin. Ca c'est du Brutal Death Ultra Technique.

Yz
Membre enregistré
Posté le: 19/11/2008 à 12h10 - (64539)
"De nombreux soli (et quelques solos)"
??

Ander
IP:90.0.17.151
Invité
Posté le: 19/11/2008 à 12h20 - (64540)
Très très bon ce deuxième full lenght, moins froid et plus fluide que MoD, plus accrocheur, avec une meilleure prod' (on discerne mieux les lignes de basses, et la batterie un son tip top), et un Elliot qui a une voix encore plus monstrueuse qu'avant (je la trouve plus guttural perso')!

Par contre pour les solis, y en qu'un seul il me semble...

..::Ju::..
Membre enregistré
Posté le: 19/11/2008 à 12h40 - (64542)
@ Yz : oups, bien vu.... :D

Légère répétition involontaire, je ne sais plus ce que je voulais dire exactement... mais 'fin bref, je voulais surtout souligner la qualité des riffs, recherchés, techniques et mélodiques

getz
Membre enregistré
Posté le: 19/11/2008 à 14h03 - (64545)
J'adore cet album putain!
Très bonne chro, cet album est aussi brutal que le précédent, mais encore plus technique et les passages plus mélodiques (ca reste du Brutal Death ^^) sont énormes! La prod est bien mieux réussi (niveau batterie notamment), le chant encore plus violent.
Seules quelques mosh part (surtout à la fin du CD) sont un peu ennuyeuses.

18/20 un des meilleurs skeud de l'année avec Origin!




Deliverer Of Faith
Membre enregistré
Posté le: 19/11/2008 à 18h03 - (64554)
Mmmmmmmh nan... Pas pour moi, ça. Origin est vraiment le seul groupe de ce style que je supporte.

V.R.S.
Membre enregistré
Posté le: 19/11/2008 à 18h14 - (64556)
mouais, c'est assez chiant je trouve, un peu comme le premier quoi



Enemi
IP:85.68.207.233
Invité
Posté le: 19/11/2008 à 20h36 - (64560)
Technique : 20/20
Originalité zéro.
Mais bon , ca s'écoute!

Nark0tiks
Membre enregistré
Posté le: 19/11/2008 à 20h40 - (64561)
Mmmmh celui là il va être commandé dans les minutes qui suivent!! Le premier était tout simplemet énorme et apparemment je ne risque pas d'être déçu avec celui-ci!

alex666i
Membre enregistré
Posté le: 19/11/2008 à 21h23 - (64562)
j'achète!!!



alex666i
Membre enregistré
Posté le: 19/11/2008 à 22h48 - (64563)
commandé bordel!!yeeeahh!!



Reflebe
Membre enregistré
Posté le: 20/11/2008 à 20h16 - (64610)
Plutot de l'avis de Enemi... Surtout la batterie qui est horrible et fade au possible, carrément lourdingue... Ils composent pas des morceaux ils alignent des blasts, des riffs et des descentes de manches... Necrophagist eux écrivent des morceaux... More is less quoi. Mais effectivement ça s'écoute. De là à l'acheter...



alex666i
Membre enregistré
Posté le: 21/11/2008 à 12h53 - (64630)
entre ça et brain drill quand j'ai envie de tout pêter rien de tel!!!!
ça tue et ça me fait du bien!!



Polo
IP:74.63.75.229
Invité
Posté le: 24/11/2008 à 12h03 - (64686)
fort sympathique bien que n'arrivant pas à la cheville de BrainDrill, album de lannée dans le genre

crétin
IP:86.204.219.201
Invité
Posté le: 12/01/2009 à 21h21 - (66565)
Incroyable de technique, extraordinairement brutal, déstructuré et intense. Il faut quand même se l'enquiller, mais lorsqu'on y arrive c'est un régal.

Samoo
IP:173.212.200.56
Invité
Posté le: 15/03/2011 à 15h25 - (92221)
norme !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker