BENEATH THE FROZEN SOIL / NEGATIVE REACTION - Split CD (Totalrust Music) - 22/12/2009 @ 09h19
C’est un excellent Split CD que propose toujours Totalrust Music… J’écris «toujours», car sorti en 2007 et limité à 1000 copies, il est étonnant que ce CD soit toujours disponible. Il est même honteux que je n’ai pu l’écouter plus avant. BENEATH THE FROZEN SOIL et NEGATIVE REACTION se partagent ici l’espace et consacrent toute leur énergie à convaincre (sans mal) les auditeurs de l’efficacité Doom made in Sweden et mode US.

Ouvrant le bal macabre, BENEATH THE FROZEN SOIL nous repropose ici une version améliorée de leur première démo «The First Wreath», qui a été réenregistrée pour l’occasion. La cinquième plage est quant à elle totalement inédite (un morceau honnête mais qui apporte peu ici). Les cinq titres présentent donc un Doom reluquant parfois du côte du Death (en particulier à cause de l’utilisation simultanée des deux voix dans les deux registres respectifs). Le tempo reste quant à lui le même tout au long du propos. Le trio scandinave fait cependant varier les ambiances et c’est ce qui fait principalement son originalité. Certaines accalmies (comme cette plage introductive jouée essentiellement au piano) viennent renforcer le côté sombre de la musique du combo. La troisième plage «The Time Is Now» symbolise avec perfection le style de BENEATH THE FROZEN SOIL : riffs simples, lourds et toujours mélodieux, voix Death/Doom se mariant parfaitement avec la musique, batterie minimaliste, mais toujours bien présente, break presque orchestral (en témoignent ses violons presque désenchantés apportant cette touche mélancolique).

Plus connu que son cousin suédois et évoluant dans une sphère moins Underground, NEGATIVE REACTION n’en est pas à son premier méfait. Sa longue liste discographique pourrait en faire pâlir plus d’un. Le groupe US a d’ailleurs sorti en 2008 un album du nom de «Tales From The Insomniac» (Spare Change Records). On se souvient surtout de la participation de NEGATIVE REACTION à l’excellente compilation «Dreams of What Life Could Have Been» (sortie sur PsycheDOOMelic Records) ou encore au Split CD avec RAMESSES (sorti aussi sur PsycheDOOMelic Records). Ce trio américain propose un Sludge/Doom haineux, plus direct et sans fioritures, un peu moins expérimental que le Doom de BENEATH THE FROZEN SOIL (faisant de ce Split, un CD bien étrange et unique). Mais Less Is More. Et NEGATIVE REACTION le prouve ici quatre fois, de «Origin of Hurt» à «Origin of Hurt II» via «Shroud» et «Wish You Were Dead». Il n’y a vraiment rien à jeter ici. On comprend pourquoi on aime tant la musique du combo. Les riffs sont lourds, le rythme mid-tempo, la basse est toujours bien présente et la production est sale au possible. La voix tire du côté du Punk, on pense même à CHARGER de temps en temps. Tout est bon dans le cochon à tel point que l’on en vient même à apprécier ce solo complètement dissonant venant montrer le bout de son nez au milieu de «Wish You Were Dead».

Sans conteste, un très bon Split CD à ranger à côté d’albums de SLEEP, ELECTRIC WIZARD, SOURVEIN, CANDLEMASS et autres groupes cultes de la même trempe.


Rédigé par : DeadStar | 16/20 | Nb de lectures : 10075




Auteur
Commentaire
GeneralMono
Membre enregistré
Posté le: 22/12/2009 à 11h01 - (78981)
Je viens justement de découvrir très récemment Negative Reaction, et c'est absolument énorme !!!! Sluuuuudge !!

jeune ravioli
IP:82.121.171.161
Invité
Posté le: 22/12/2009 à 14h29 - (78994)
moi y'en a connaître Negative Reaction.

Découvert grâce à un slip entre eux et Ramesses (et même si Ramesses c'est louuurd, bah je dois dire que je trouve NR plus intéressant)

Faut aussi écouter "Under the ancient penalty", LP 2006, c'est Ténorme.

trashercorpse
Membre enregistré
Posté le: 22/12/2009 à 15h16 - (78997)
A ranger beneath the tartiflette, c bien dégoulinant ce truc ;D



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker