BELOW - Across the Dark River (Metal Blade/Season of Mist) - 08/08/2014 @ 09h30
Ah CANDLEMASS… Quel groupe culte. Et surtout, quel héritage ils ont laissé à la scène metal ! Epicus Doomicus Metallicus, Nightfall, Ancient Dreams, Tales of Creation, King of the Grey Islands… Des chefs d’œuvres ! Pas étonnant que les suédois soient source d’inspiration pour un paquet de groupes. Le dernier en date est BELOW. Des suédois comme leur maîtres. Par contre, les mecs peuvent concourir au titre de sosie de CANDLEMASS. Et ils auraient leurs chances d’y parvenir, tellement inspirés par leurs aînés que parfois ça en est gênant.

Fortement inspiré par les derniers albums de leur maître, Across the Dark River semble être un recueil de face B de Death Magic Doom ou de Psalms for the Dead. Mais BELOW a quand même une préférence pour les titres lents plutôt que les envolées heavy. L’album est principalement axé sur des titres plutôt mélodiques, déprimants, qui prennent leur temps. On retrouve également des morceaux de "Solitude" et de "Bewitched" dans les titres de BELOW. Ecoutez "Bid you Farewell" en clip à la fin de ce billet, et dites-moi ce que vous en pensez. BELOW respecte tous les codes du doom épique : les titres lents, quelques envolées heavy, un chant clair voire aigu par moments, des nappes de synthé qui viennent souligner les refrains ou les passages dramatiques.

Heureusement, BELOW se détache par moments de leur source d’inspiration principale. Le premier titre est fortement teinté de KRUX, d’où un résultat plus psychédélique et original. Egalement, "Ghost of a Shepherd" se démarque en puisant ses sources musicales et surtout vocales dans le metal à dragons genre RHAPSODY, mais avec le pied sur la pédale de frein. Le chant est souvent doublé, pour un effet un peu crispant, souvent retrouvé dans le heavy sympho. Ici le groupe essaie de sonner original pour la musique jouée, mais le résultat n’est pas vraiment au rendez-vous. Ce titre frise le ridicule, en voulant être une version musicale d’une histoire racontée.

Ce premier album des suédois laisse donc un arrière goût bizarre. Certes, les albums d’epic doom ne courent pas les rues et avoir à se mettre dans les esgourdes une bonne galette fait toujours plaisir. Malgré ça, les ficelles derrière BELOW sont franchement visibles et on a du mal à dissocier la musique du groupe de ses influences. A un tel point que par moments ça en devient gênant. BELOW doit maintenant mûrir sa musique, pour proposer une musique plus personnelle. Si les 2/3 premières écoutes m’enthousiasmaient, plus le disque passait sur ma platine, plus j’avais envie de revenir aux sources, c'est-à-dire CANDLEMASS et KRUX, et délaisser cette copie.




Rédigé par : Skay | 11/20 | Nb de lectures : 11496




Auteur
Commentaire
Candlefuck
IP:212.94.190.34
Invité
Posté le: 08/08/2014 à 09h54 - (113148)
les chansons sont très bonnes !!! du très haut niveau, la comparaison avec Candlemass est évidente y a pire, surtout lorsque c'est carrément aussi bien fichu ! Est ce que l'on va condamner les 99,9 % de groupes de stoner sous prétexte qu'ils repompent Black Sabbath??

hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 08/08/2014 à 13h00 - (113157)
Ouais çà à l'air pas mal, Candlemass comme influence, j'entends aussi du Solitude Aeturnus et du Memory Garden. Peut-être un poil trop lisse tout çà.

darkangel91
Membre enregistré
Posté le: 08/08/2014 à 15h47 - (113162)
oui, un peu lisse tout cela... comme les derniers candlemass sans Messiah pour moi! (je vais me faire des amis!! :) )

zozo
Membre enregistré
Posté le: 08/08/2014 à 17h17 - (113164)
C'est vrai, du buzz autour de ce groupe, un (très) bon chanteur, un respect total des règles du genre... Et pourtant, je ne sais pas, il manque selon moi ce petit grain de folie en plus qui ferait la différence. Peut-être sur le prochain disque?

Evil devil
IP:70.52.206.125
Invité
Posté le: 10/08/2014 à 13h40 - (113170)
Un de mes albums préférés de 2014!! Et bizarrement, je trouve Below supérieur à Candlemass!! L`élève a dépassé le maitre!! De plus, le chanteur est excellent!!

Skay
Membre enregistré
Posté le: 10/08/2014 à 16h23 - (113171)
@Candlefuck : oui ! /troll

@Evil Devil : vu le dernier Candlemass, c'est pas difficile à surpasser. Below a les capacité, mais comme je le dis et comme le redis Zoltar, il manque un petit truc pour que ça soit énorme.

Candlefuck
IP:82.224.95.85
Invité
Posté le: 12/08/2014 à 23h48 - (113192)
@ Skay : Oui quoi? troll...?? cabine !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker