BELENOS - Chants de Bataille (Adipocere) - 13/02/2006 @ 09h31
Au long d'une discographie très personnelle, Belenos a diffusé par ses albums et démos les lamentations et les haines d'un barde qu'on croyait éteint depuis longtemps. Et il s'en est fallu de peu que le barde reste définitivement muet, après l'arrêt des activités de Sacral. Hormis les rééditions des (excellentes) démos dans "L'Ancien Temps" en 2004, le dieu gaulois est resté silencieux depuis 2002 et "Spicilege". Des rumeurs concernant un album puis concernant de nouveaux concerts ont circulé il y a un an, puis plus rien. Le dieu païen s'est à nouveau tu, laissant les fidèles dans l'ignorance. Sorti aujourd'hui sous le titre "Chants de Bataille", l'opus est enfin là, annonçant cette fois la fin d'Adipocere.

De prime abord, Belenos n'a que peu changé musicalement. Rythmiques black dans un esprit pagan confrontées à des passages plus lourds et mélodiques, à des arpèges acoustiques, voix black et chants liturgiques louant les druides et les combattants celtes luttant contre l'envahisseur, tous les éléments qui composent l'univers du chef gaulois Loïc Cellier sont là. "Spicilege" avait déjà essuyé quelques critiques: trop propre, trop classique pour Belenos et surtout pas assez guerrier. Alors que ce précédent album m'avait plutôt charmé, je trouve que cet avis se justifie pleinement cette fois-ci. Belenos perd encore plus sa rudesse, ce côté brut qui créait un saisissant contraste entre les âpres parties black et les voix claires envoutantes, cette imperfection toute humaine qui donnait l'impression de tutoyer la fureur et la fragilité des dieux anthropomorphes de "L'Ancien Temps". Le jeu de batterie de Gilles Delecroix me parait plus actuel mais aussi plus impersonnel que celui de son prédecesseur, malgré toute sa technique. Est-ce dû à l'accouchement dans la douleur de l'album, étalé sur plus d'un an? Mytère...

Les titres, entre quatre minutes et six minutes trente, sont systématiquement entrecoupés d'interludes dont pas mal sont plutôt dispensables ("Chemin de Brume" ou le trop épique "Prélude Guerrier", contrairement au celtisant "Galu ar Brezel" très réussi). Cela a pour effet de casser la dynamique de l'album qui se ressent comme moins agressif. Et finalement, il faut reconnaître que les morceaux ne sont pas aussi haineux qu'avant. Loin de l'indétrônable et féroce "Errances Oniriques", un peu derrière "Spicilege". Difficile de retrouver les enchaînements limpides de "Ensorcelé" ou la mélodie entraînante de "Terre de Brume". Un morceau sort largement du lot: "Sacrifiés" et son riff pivot thrashy et dynamique qui casse vraiment la baraque. Pour le reste, rien que du bien classique pour un Belenos dont on sent venir tous les coups et vocalises.

Attention toutefois, un album moyen de Belenos reste un bon album dans l'absolu. Mon discours peut paraître sévère mais je l'ai longtemps attendu ce "Chants de Bataille". Peut-être en ai-je même trop attendu. Peut-être que la source s'est un peu tarie, suite aux écueils dans l'existence du dieu gaulois. En tout cas, quand l'album se termine, j'ai juste envie de me repasser "Errances Oniriques" comme un gallo-pin que je suis...

http://www.belenos.biz - 309 visite(s)

Vers la Victoire - 398 téléchargements


Rédigé par : Prince de Lu | 14/20 | Nb de lectures : 15385




Auteur
Commentaire
frokost metal
Membre enregistré
Posté le: 13/02/2006 à 09h57 - (24552)
Trés bon album, un peu inférieur à Spicilége mais au combien supérieur à Errances Oniriques, bien redondant de par son bourrinage excessif. D'ailleurs les interludes sont bien venus, ils aérent vraiment le disque.

Ancien temps
Invité
Posté le: 13/02/2006 à 11h24 - (24564)
Je ne suis pas d'accord. Le groupe a certes perdu en froideur, un côté sale et malsain mais il a aussi gagné en brutalité et en vélocité (il suffit juste d’écouter « colère de feu » pour citer un exemple et en être convaincu). Je trouve pour ma part la musique nettement plus rude mais aussi et surtout plus complexe. Les plans sont plus variés… mais est-ce pour autant problématique ? Certes, cette diversité peut porter préjudice à l’intensité, mais le manque de diversité peut aussi entraîner davantage de monotonie ce que Belenos parvient ici à éviter.
Quant à savoir si c'est moins bon ou meilleur, je dirai juste que c'est différent et que, au moins, ça s'équivaut.


tristepensée
Invité
Posté le: 13/02/2006 à 12h16 - (24569)
bah moi g po encore écouter (à part quand même le titre sur le sampler Metallian), et je suis d'accord avec ancian temps sur la tournure musicale prise, a priori et de toute façon depuis "spicilege", par Belenos.
Sauf que moi je préfèrai le Belenos plus diversifié et atmosphérique, plus mélancholique et dépressif, et moins bouurin.

sakrifiss
Membre enregistré
Posté le: 13/02/2006 à 14h49 - (24579)
Je dois encore l'ecouter pour me faire un meilleur avis, mais je crois aussi que certains intermedes n'etaient pas necessaires...


oedipian
Membre enregistré
Posté le: 13/02/2006 à 21h37 - (24598)
l'extrait me fait un peu peur.. j'ai peur d'être déçu après un Spicilège somptueux..



Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 13/02/2006 à 21h58 - (24600)
Hop, j'ai ajouté l'extrait qui est dispo sur le site officiel.

ZeTROoF
Membre enregistré
Posté le: 15/02/2006 à 10h30 - (24640)
j'aime beaucoup le contraste entre les passages très mélancoliques (qui me rappellent shining parfois) et ceux plus furieux !
les interludes apportent une structure particulière à l'album mais ne casse pas tellement le rythme, je trouve...

c'est un très bon album même s'il est moins "mystérieux" que les précédents.

Vlad Tepes
Membre enregistré
Posté le: 16/02/2006 à 20h00 - (24731)
"un album moyen de Belenos reste un bon album dans l'absolu" : Je suis assez d'accord. En effet, j'ai moi aussi été déçu par cet opus, manquant à mon sens de mélancolie. Je trouve que la rage l'emporte trop sur cette dernière, contrairement à toutes les réalisations antérieures de Belenos qui avaient réussi à établir un équilibre quasi parfait entre ces deux pôles. "Chants..." est bien trop classique, et la batterie représente bien cela : dommage qu'il n'y ai pas de jeu plus imparfait et plus écorché. Un album définitivement en dessous pour moi mais très bon par rapport à la moyenne des autres productions ça c'est certain. Par contre je trouve les interludes très intéressants je dois dire. Concernant les morceaux proprement dit, j'ai un large faible pour "L'ombre du chaos" ou "Fureur celtique" (seul morceau où la mélancolie prend véritablement toute sa place).

darky
Invité
Posté le: 19/02/2006 à 19h33 - (24813)
jamais compris l'intérêt envers ce groupe. C'es mal produit, mal joué et live, ça pue. tout ce que je n'aime pas dans le black . même si je comprends que certains puissent être à fond dedans

wasted_time
Invité
Posté le: 20/02/2006 à 22h16 - (24873)
O_o !! putain, je le trouve excellent ce Belenos, le coté black fait vraiment penser à Marduk, voir à Enslaved sur "Frost" par moment!
un bon gros 16/20 en ce qui me concerne!


War_Psaume
Invité
Posté le: 26/02/2006 à 22h18 - (25064)
Je les acheter, pas decu, peut eter la prod' black grésillante qui m'exaspere mais les compo sont bien puissante...Les chantes sont geniaux, la battrie blaste un max ! c du bon

Storm
Invité
Posté le: 13/04/2006 à 16h02 - (27366)
Un album excellent, très puissant et enragé! Fini le temps des lamentations, je trouve que c'est un bon tournant dans la carrière de Belenos. Il ne faut pas s'arreter au changement, les compos sont très recherchées, le jeu de batteries est puissant et les vocaux sont parfaits niveau aggressivité.
Je ne comprends pas pourquoi tout le monde chiale quand un groupe progresse, c'est une mentalité bien franchouillarde,vous avez peur du depassement de soi on dirait.

Furious
IP:86.76.194.121
Invité
Posté le: 22/07/2009 à 17h38 - (73532)
mois ayant écouter l'album auparavant , je trouve les voix claires en trop et gâchent l'album

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker