BEHEXEN - By the Blessing of Satan (Woodcut/Season Of Mist) - 17/07/2004 @ 17h53
Avec cet album, Behexen se présentent comme le bas de gamme par excellence. En détailler les raisons par le menu ne jetterait pas une grande lumière sur l'histoire. Le fait est que, même si l'on ne relève pas spécialement de tare flagrante lors d'un examen superficiel, il est assez rare qu'un groupe soit pris en défaut devant autant de chefs d'accusation potentiels. A tout groupe de black archaïque ligoté à des conditions studio en toute logique misérables, on pardonne volontiers la présence de Donald Duck au micro. Par contre, ça le fait déjà beaucoup moins quand c'est Mickey qui tient la guitare et Goofy la batterie... Vous l'aurez compris, le bât blesse moins la fin que les moyens, les moyens humains en premier lieu, et leur coordination en premier premier lieu. Beaucoup de groupes parviennent à tirer leur épingle du jeu en multipliant les approximations diverses, Behexen souffrent de répéter sans cesse les mêmes. Une guitare rythmique qui bave, un hurlement époumonné, un riff sans axe, un roulement de batterie perdu dans l'hyperespace... Difficile de gober un morceau de A à Z sans ressentir une gêne dissuasive face à l'alliage d'exécution bancale et de banalité rédhibitoire que l'album arbore comme une étiquette au revers de la veste. Une veste qu'il se ramasse sans espoir d'y revenir, en ce qui me concerne. Qui plus est, le rendu d'ensemble est beaucoup trop braillard pour communiquer quelque impulsion, quelque souffle. OK, personne ne va demander à Behexen de faire preuve d'une subtilité débordante, mais après dix années de black metal, j'aurais plutôt tendance à détaler fissa devant la perspective de me casser les dents sur une densité de jeu plus qu'astreignante à la “Panzer Division Marduk” livrée en combi avec un mix largement trop ballonné qui donne l'impression de guitares tout juste repêchées d'une plongée en apnée dans de la végétaline. Tellement de groupes ont et vont apporter une contribution déterminante à la scène en présidant au parcours personnel des fans; pourquoi gaspiller de la mémoire vive avec ceux qui rasent les fonds de tiroir sans espoir de conquête?
Sur “By the Blessing of Satan”, Il se trouve bien l'un ou l'autre passage intéressant pour faire illusion: les premières minutes limpides et volontaires du titre éponyme, ou la grêle de blasts cannibales qui survient de façon subite dans “Black Metal Baptism”... Malgré tout, quand l'absence de talent se conjugue à une absence de méthode, elle-même couplée à une absence de personnalité, il ne reste plus qu'un contexte favorable et un son échappant aux comparaisons immédiates – sans compter un lobby de potes extraordinairement actif dans les canaux underground – pour rendre un disque un tant soit peu mémorable. Nul besoin de préciser que de telles bouées de sauvetage sont hors d'atteinte de Behexen. Ne faites pas à votre compte en banque l'affront d'une amputation dans le dessein d'acquérir cet échec.




Rédigé par : Uriel | 05/20 | Nb de lectures : 10053




Auteur
Commentaire
Elsass chris
Invité
Posté le: 21/07/2004 à 12h06 - (9598)
Une kro ki fait pas dans la dentelle!!!!
Mais elle est tellement vraie.
je suis aller ecouter les 2 titre que le site de Woodcut Records propose dans l'espoir de me persuader que c'est pas possible de sortir un truc si pourri dans le black. Ben si c'est pourri!
Pourtant jsuis pas difficile (jsuis fan absolu d'Anal Cunt!) mais la c'est vrai.
Ca ressemble plus a un gros chantier des travaux publics avec un marteau-piqueur à la place de la batterie qu'à un groupe de Black.
Ya pas grand chose qui emerge de cette soupe à part un goût de moisi!!!!
M'enfin bon yen a tjrs pour aimer, tt les goûts sont devant la porte de chacun!!!!!


Jesus Christ
Invité
Posté le: 21/07/2004 à 14h29 - (9603)
Oui, d'ailleurs je compte me l'acheter après l'avoir bien écouter. Et puis l'album varie pas mal comparé à du Anal Cunt. Sérieux, osez dire que Behexen est un marteau piqueur comparé à Anal Cunt, c'est vraiment du n'importe quoi.

Elsass chris
Invité
Posté le: 21/07/2004 à 20h56 - (9612)
"Pourtant jsuis pas difficile (jsuis fan absolu d'Anal Cunt!)"-> >Je compare pas, j'ai jamais dis ça!!!
Faut pas extrapoler mon gars.
Pis si t'arrives à ecouter ça ben tu dois pas avoir l'oreille bien musicale!!!
Pis "M'enfin bon yen a tjrs pour aimer, tt les goûts sont devant la porte de chacun!!!!!"
Je critique pas je me fais juste une constatation à voix haute!

Cobra Commander
Membre enregistré
Posté le: 22/02/2006 à 19h42 - (24958)
je l'ai topé hier: une merveille de War Metal!!!
Beherit en plus cliché!
J'adore!

Fernand Naudin
Membre enregistré
Posté le: 28/01/2009 à 03h44 - (67293)
Comment peut-on mettre mettre une telle note à cette album? j'en suis sur le cul...!!!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker