BEHEMOTH - Zos Kia Cultus (Here and Beyond) (Avantgarde/M10) - 14/01/2003 @ 15h40
Ca fait maintenant une bonne dizaine d'années que BEHEMOTH revient nous hanter régulièrement. En 6 albums et presque autant de MCD et démos le style du groupe a largement eu le temps d'évoluer. Après le black à tendance païenne des excellents "Sventevith" (1995) et "Grom" (1996) c'est sur "Pandemonic incantations" l'album charnière de 1997 que le groupe polonais a entamé sa lente mutation en incluant une bonne dose de death metal dans son black et en accèlèrant, par la même occasion, la machine. "Satanica" (1999) et "Thelema.6" (2001) n'ont fait que confirmer cette tendance en montrant un BEHEMOTH de plus en plus apparenté au death metal et de plus en plus éloigné de la musique de ses débuts: le black metal. La technique a pris le pas sur les atmosphères et la production s'est elle aussi améliorée avec les albums. On pouvait donc légitimement penser que ce "Zos kia cultus" serait un album de pur death metal, aux tempos encore ralentis et à la production carrée et puissante. on peut dire que de ce coté là, BEHEMOTH ne crée pas la surpise et nous sort un album dans la droite lignée de ces prédécesseurs et suit la ligne directrice qu'il s'est tracée depuis quelques années. Paradoxalement, alors que les albums de BEHEMOTH lèvent (légèrement) le pied sur les tempos, leurs concerts demeurent de véritables déchaînements de violence. Si vous avez eu l'occasion de voir récemment BEHEMOTH sur scène, ne vous attendez pas à un tel déversement de haine sur cet album. La rage de BEHEMOTH est canalisée et distillée avec parcimonie, seule la dose nécéssaire est utilisée. L'atout principal de ce disque est sans conteste la technique et la qualité d'écriture des riffs. Outre une batterie des plus impressionnantes, on a droit à un Nergal au sommet de sa forme qui nous a pondu pléthore de riffs catchy à souhait. Le problème que me pose cet album, c'est que quand je l'écoute, je ne me peux m'empêcher de penser à MORBID ANGEL, peut être à cause du chant de Nergal que je rapprocherai un peu de celui de David Vincent; mais également à cause de certains riffs qui me rappellent parfois ceux qu'est capable de nous sortir d'on ne sait où le sieur Trey Azagtoth. Le son de guitare et certains passages plus lents ou "atmosphériques" m'évoquent quant à eux NILE. Toutes ces ressemblances sont quand même relativement embarassantes pour un groupe qui sort la son septième album studio. BEHEMOTH n'est il pas capable de se défaire de ses influences, de trouver sa propre voie, de sonner comme du BEHEMOTH ? Ce n'est visiblement, ou plutôt audiblement pas encore le cas sur cette cuvée 2002. Attention, que tout cela ne vous fasse pas passer à coté de ce "Zos kia cultus" qui n'en demeure pas moins une véritable bombe, à l'efficacité redoutable, un album très homogène, duquel aucun titre ne ressort vraiment mais dont la qualité ne se dément pas de la première à la dernière seconde. BEHEMOTH clot en beauté une très bonne année 2002 pour ce qui est du death metal.


Rédigé par : Sheb | 15.5/20 | Nb de lectures : 10974




Auteur
Commentaire
Joss
Invité
Posté le: 14/01/2003 à 16h51 - (1804)
C'est vrais que quand je l'ai fait écouté à un amis plus connaisseur en death que moi, il a tout de suite pensé à Morbid Angel sur certains morceaux...Le disque étant encore tout frais dans ma tête (je connais les deux précédents par cœur) il tourne en boucle sur ma platine, ce qui fait que je ne pense pas avoir le recul nécessaire pour juger ce nouvel album pourtant excélent au premier abord ! Est-ce que je le réécouterais avec autant de plaisir dans deux ans comme Satanica et Thelema ?
Sur cet album, Behemoth titre définitivement une croix sur le black (déjà que le précédent en était loin) C'est domage car c'est justement leur savant mélange de Black et Death qui faisait leur charme (un peu décalé comme adjectif :-) Pourtant il est logique que tout groupe veuille évoluer, ensuite c'est aux fans de suivre ou non. Mais je n'ais pas encore trouvé sur cet album de morceaux à la hauteurs de leurs deux précedentes réalisations.

none
Invité
Posté le: 14/01/2003 à 19h36 - (1809)
je sais pas moi mais je trouve cet album est tres bon et que le cote death metal qui ressort de plus en plus ne me deplait pas bien au contraire .
faut dire je connais que depuis "satanica" , mais je trouve que c est de mieux en mieux d album en album !
moi je mettrais 17,5/20

Jeandi
Invité
Posté le: 14/01/2003 à 22h04 - (1813)
Je n'aime pas la prod de cet album.
Elle est bonne mais le rend inccroyablement mou sur certains titres, si bien qu'on a du mal à trouver de la violence dans les guitares. C'est trop propre. Voilà mon avis.
On parle trop de ce groupe. cela n'est pas complètement justifié.

Matt
Invité
Posté le: 14/01/2003 à 22h39 - (1815)
BEHEMOTH RULES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Sheb, tu pouvais pas faire ça!!!!!!! C'est une bombe ce disque!!!!!!! Ahhhhhhhhh!!!!! C'est pas 15,5 mais 18 qu'il vaut!!!!!!!!

Violence, puissance, qualité d'ecriture, batterie phenomenale, soli divins, voix enorme, production superbe, artwork magnifique, le sommet du death metal actuel. Le plus grand groupe de death aujourd'hui.

Paul Patrick
Invité
Posté le: 15/01/2003 à 09h26 - (1816)
Violence ?????????? (t'as rien écouté cette année)
Production Phénoménale ??????? (où sont les guitares tranchantes)
vive la jeunesse

Joss
Invité
Posté le: 15/01/2003 à 10h09 - (1819)
"On parle trop de ce groupe" citation de jeandi

je pense que c'est justifié vu la qualité de leurs deux précedentes réalisations. Moi je pense que le meilleur est satanica, qui est un véritable chef d'œuvre, l'intro du deuxième morceau est un grand moment métalique...
sur les albums suivant je trouvent qu'ils perdent un peu en puissance ce qu'ils ajoutent en complexité...

Sinon si on parle bcp d'eux, c'est aussi grace à leurs prestations scéniques. Si vous voulez voir de quoi je parle, achettez le dernier métalian, il y a une piste vidéo avec un extrait de leur concert à Grenoble. c'est tout simplement énorme.

Sheb
Membre enregistré
Posté le: 15/01/2003 à 10h43 - (1821)
Kronik murement reflechie, je maintiens mon point de vue... désolé Matt ;-)

Paul Patrick
Invité
Posté le: 15/01/2003 à 13h30 - (1827)
Superbe ou phénoménale peu importe, je trouve la production mauvaise.

Matt
Invité
Posté le: 15/01/2003 à 13h38 - (1828)
Sheb -> C'est clair que t'as pris ton temps, pour la faire non? Le promo ça faisait un bout de temps que je l'avais reçu, et toi aussi non? lol

Paul Patrick
Invité
Posté le: 15/01/2003 à 14h03 - (1829)
Hé Matt. J'ai rien contre toi, mais pourquoi "30 piges" ??? (Tu me viellis énormément si c'est de moi que tu parles!)
"Vive la jeunesse" était une expression qui ne sous entendait pas que tu es un gamin. Chacun ses goûts...

Sheb
Membre enregistré
Posté le: 16/01/2003 à 09h40 - (1835)
Matt -> certes, je l'avais en ma possession depuis quelques temps... :-)

Alain - ORGAN HARVEST / SUFFEREIGN
Invité
Posté le: 16/01/2003 à 15h27 - (1842)
Salut tout le monde! J'y vais de mon petit commentaire car j'écoute cet album en boucle depuis 1 semaine. De plus, je suis un fan inconditionnel de NILE, BEHEMOTH et MORBID ANGEL depuis leurs débuts et j'avoue que pour moi aussi certains riffs et passages en guitares sêches font penser à ces deux groupes américains. Cependant ces influences bien digérées (ce qui n'a rien à voir avec de la repompe sans intérêt) sont très bénéfiques au groupe qui poursuit son évolution remarquable; quitte, même, à devenir l'UN des meilleurs groupes de brutal death du monde (tout comme NILE, par contre MORBID ANGEL va avoir des choses à prouver). Pour résumer cet album est vraiment FANTASTIQUE et ses riffs vont me faire vibrer inlassablement jusqu'au prochain album; à l'instar de son prédecesseur. Une dernière chose, tout comme les batteurs de NILE et MORBID ANGEL, Inferno accomplit des performances hallucinantes qui mériteraient à elles seules un article. A quand un BATTEUR MAGAZINE HORS SERIE METAL EXTREME?!!

Alain
Invité
Posté le: 16/01/2003 à 15h37 - (1843)
Désolé j'ai appuyé trop fort sur le bouton...je suis un novice en informatique...faut me comprendre j'avais de tout me retaper...ahh!... je suis qu'une merde...Sinon le dernier BEHEMOTH est vachement bien!...;)

Démaquillator
Invité
Posté le: 16/02/2011 à 11h50 - (91412)

Justice sera faite : 10 ans après, Zos Kia Cultus reste La Référence du death éuropéen , je serais le président du parlement, je le choisirais a la place du trop sucré hymne a la joie :)
@sans blague, Sheb ! : dix ans après,tu devrais regretter un peu ta chronique et note ... cet album tourne en boucle chez moi, encore et toujours , je les ai vu au cinq ou six fois en concert, le dernier étant au Castle Party en Pologne 2010 et je ne m'en lasserais pas .
Du début a la fin , Zos Kia est un comprimé d'énergie, d'intensité, d'inventivité, il n'y a pas "d'influences" Morbid ou Nile" , mais deux pointes d'hommage a ces dinosaures du death.
Behemoth est a lui seul le nouveau monde death, celui d'ici en Europe .
Pour moi, le sommet de cette intensité , haine, originalité, reste toujours le minute 1:30 du 3e titre Here And Beyond .
... et ce n'est pas le seul
... ca continue , en 2010, avec Evangelion
Bon retablissement a Nergal !



Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 16/02/2011 à 21h02 - (91416)
Marrant, c'est l'album de Behemoth qui m'emmerde le plus depuis Thelema.6

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker