BEHEMOTH – Demigod (Regain Records/M10) - Selection VS du 15/10/2004 @ 09h10
Depuis quelques années Behemoth fait figure de leader de la scène death polonaise, pourtant l’histoire du groupe est longue et prend ses racines dans le black. Le réel changement s’est opéré avec "Satanica", album avec lequel Behemoth nous a dévoilé sa nouvelle personnalité. "Satanica" album de la révélation, suivi de "Thelema 6" album de l’affirmation et "Zos kia cultus" album de la confirmation. Aujourd’hui Behemoth est une machine bien huilée qui continue sa route sans trop se soucier d’éventuels concurrents. Fidèle à la ligne de conduite qu’il s’est fixé depuis maintenant 5 ans, le groupe nous livre une nouvelle offrande certes moins choquante et innovante pour les aficionados que ne l’avait été "Satanica" mais tout aussi jouissive. On peut donc définir ce "Demigod" comme l’album de la concrétisation ; servant à la fois de bilan puisque nous y retrouvons tous les éléments des trois derniers disques et de tremplin puisque le groupe à changer de son et de label.

Musicalement le nouveau line up est très en place et n’a rien a envier à l’ancien, l’énergie et la vivacité du combo sont présentes dans chaque riff ; en témoigne l’agressivité du titre d’ouverture « sculting the throne ov seth » qui après une intro acoustique lamine les oreilles de l’auditeur avec une batterie impressionnante. On pense déjà au futur carnage sur scène. La technicité, autre marque de fabrique du groupe est également plus que jamais présente, la linéarité semble être un terme banni tant les morceaux regorgent de changement de rythme, la jonction entre blast beat et mid tempo se faisant avec une déconcertante facilité. Les ambiances ésotériques incarnées par une guitare sèche, outro de « the nephilim rising », ou par des cuivres comme sur l’intro de « demigod » sont toujours de la partie, mais ce n’est rien en comparaison du dernier titre de plus de huit minutes. Présentant une intro et une outro très épique « the reign ov shemsu-hor », s’il est plus « calme » que le reste des titres, clôt l’album de façon magistrale et montre un nouveau visage de Behemoth, plus nuancé et moins furieux. Mais l’essentiel de cet album est le bloc homogène que constituent les 9 autres titres sans concession, véritables brûlots death.
Que dire de ce Demigod si ce n’est que tout y est chirurgical, mais attention, on ne parle pas de la chirurgie des blocs opératoires sensée réparer, mais plutôt de la chirurgie militaire, celle des frappes réglées au millimètre et destinées à anéantir un point bien précis. Ici la victime, pour le coup consentante, est l’auditeur. A l’image de combos comme Nile ou feu Septic flesh, Behemoth a sa propre vision du death métal. Bien que différent des deux groupes précités, il a en commun ce mélange de puissance et de mysticisme qui transcende la simple brutalité. A la fois violente et hypnotique la musique de ces groupes offre une vision moins primaire du death. D’ailleurs l’influence de l’ange morbide qui fut le grand initiateur du style est toujours bien présente. Et quand Behemoth rajoute par dessus tout ça un soupçon de thrash (le riff de « conquer all »), on ne peut qu’acquiescer.
Difficile en effet de résister à la puissance de feu de cet album ou foisonnent blast beats et riffs redoutables. Comment ne pas s’extasier sur la puissance rythmique d’un titre comme « towards babylon » avec sa double grosse caisse frénétique ? Comment résister au chant guttural parfaitement maîtrisé de Nergal ? Ce dernier crache sa rage à la face du monde avec une telle conviction ! Et que dire de ces solos de grattes d’une pertinence et d’une sensibilité rare ? Jamais superflus ils apportent indéniablement un plus surtout au niveau de l’ambiance de chaque titre.

Personnellement j’adhère en totalité à ce Behemoth 2004 qui s’affiche ouvertement plus conquérant que jamais. Je peux toutefois comprendre qu’on lui reproche une certaine « frilosité » dans la prise de risques puisque le groupe se contente de faire ce qu’il sait faire ; mais il le fait à merveille justement. La remarque est aussi valable pour la production (signé bergstrand) qui, si elle est excellente, rend le tout peut être un peu trop propre. En tout cas Behemoth ne déçoit pas avec cet album et s’affirme pour le coup comme leader de la scène death européenne. Après l’Europe, le monde. Après le demi dieu pourquoi pas le trône suprême puisque les anciennes idoles sont en perte de vitesse, on verra ça sur le prochain album.
Quand on pense que Behemoth décuple sa violence sur scène, on se dit que quelques séances de remise en forme vont être nécessaire pour se jeter dans la fosse surchauffée. Nul doute que le nouveau line up sera tout aussi performant que l'ancien.

http://www.behemoth.pl - 487 visite(s)


Rédigé par : dark tranquilou | 17/20 | Nb de lectures : 14604




Auteur
Commentaire
hallu
Membre enregistré
Posté le: 15/10/2004 à 11h26 - (10917)
Hmmm je lui mettrais pas autant quand même, c très proche de zos kia cultus (mais un peu moins accrocheur) à part le chant (trafiqué d'ailleurs). Un ou 2 solos ressemblent à s'y méprendre à ceux de leur précédent opus d'ailleurs, ça m'a déconcerté. Enfin ça mérite quand même un 14.



azathot
Membre enregistré
Posté le: 15/10/2004 à 13h07 - (10926)
j ai lu dans une interview que le chant etait naturel, le seul effet etant de mettre 2 pistes en meme temps pour donner une impression conquerante ou je sais plus quoi (sur lordsofwinter l interview)



Alain
Membre enregistré
Posté le: 15/10/2004 à 13h25 - (10928)

Ils ont encore repoussé leurs limites et celà s'entend. Je suis fan de BEHEMOTH depuis leur période black et ils ne m'ont jamais déçu, étant autant fan de black que de death, j'ai trouvé leur évolution parfaite. Le vrai changement s'est fait à partir de Pandemonic Incantations. Grosse influence NILE sur ce dernier album mais parfaitement digérée. IL m'a fallu 7/8 écoutes pour bien le cerner et maintenant j'adhère complet. La production est phénoménale et ils ont fait 1 excellent choix; et c'est d'ailleurs l'écoute du dernier SCARVE qui les a motivés à enregistrer en Suède. Pour info BEHEMOTH as toujours eu des morceaux nuancés pour clore ses albums, çà ne date pas d'hier, Chant for Eskhaton 2000 pour Satanica, Vinum Sabbati pour Thelema 6, etc... Idem pour les riffs thrashisants. Allez je retourne savourer cette délicieuse et grandiose galette qui prouve une fois encore que le travail et la détermination payent toujours, et qui me fait considérer BEHEMOTH comme l'avenir du DEATH, au même titre que ZYKLON. Long life to the King of all Kings, qui est loin d'ètre HATE ETERNAL et son deuxième album... ALAIN - ORGAN /SUFF / DIABOLUS



Matt
Membre enregistré
Posté le: 15/10/2004 à 14h26 - (10931)
azathot => oui c'est bien ce qu'il nous as dit :D.

Sinon ce disque est énorme. 17/20 c'est même pas assez pour une telle oeuvre. C'est à mon avis la meilleure sortie death de l'année et une des plus grosses claques de la fin 2004. Perso j'ai adoré Zos Kia Cultus qui vallait une note maximale sans aucune hésitation. Celui-là est identique niveau effet, ça tourne donc aux alentours de 18, 19 ou 20.

Comme le dit le chroniqueur, avec cet album BEHEMOTH devient le + grand groupe de death du moment et le leader incontésté de la scène européenne. N'en déplaise à certains, c'est pas Bloodbath qui pourra rivaliser avec ce que font les polonais... Les deux combos ne jouent absolument pas dans la même catégorie (pourtant j'adore les zicos de Bloodbath) tout simplement.

En 4 albums (Satanica, Thelema 6, Zos Kia Cultus, Demigod), Behemoth a tout explosé. Et c'est tant mieux pour la scène death.



Dungortheb
Invité
Posté le: 15/10/2004 à 17h44 - (10934)
Je ne l'ai pas encore écouté et l'attend avec impatience! J'ai écouté un titre et malgré la piètre qualité du mp3, ça déboite! Comme quoi, Bergdtrand est un putain de producteur quand il ne s'égare pas avec In Flames (oups!)
A part ça j'ai vu le dvd et c'est une petite déception vu le priw auquel il est le pus souvent proposé: j'aurai préféré un seul dvd plus travaillé...




AegoroN
Invité
Posté le: 15/10/2004 à 19h00 - (10946)
Enorme, ça oui, sans aucun doute.
Mais en ce qui me concerne, "Zos Kia Cultus" n'était pas "l'album de la confirmation", mais bien celui de la consécration ! Et ce précédent volet demeure ce que le groupe a fait de plus ambitieux et de plus abouti.
Il serait un peu gonflé de prétendre que l'extraordiaire puissance de "Demigod" ne tient qu'à sa production exceptionnelle, mais elle n'est pas étrangère à ce sentiment d'une tornade qui vous tombe sur le coin de la gueule, lequel joue beaucoup en faveur de cet album par rapport aux précédentes réalisations de BEHEMOTH.
Là où "Demigod" impressionne d'emblée par une patate incroyable (qui nous ramène directement à "Satanica", en effet), je préfère quand même "Thelema 6" et surtout "Zos Kia Cultus", que je trouve plus dérangeants car plus vicieux dans leur approche, plus complexes, louvoyant à travers l'esprit de l'auditeur comme des parasites ou quelque virus mortels annihilant toute force de vie...
Maintenant, il est certain que les compos de "Demigod" sont plus que solides et permettent à cet album de ne pas être un soufflé de plus qui retombe passée la baffe de la première écoute ! Recommandé !


Invité
Posté le: 15/10/2004 à 19h24 - (10947)
un album que j'ai hate de me procurer, histoire de m'aider à ouvrir les yeux le matin. par contre, petit message perso à Nergal(koi ?! il lit pas vs-solutions ?!): STP, change de fringues !

nok
Invité
Posté le: 15/10/2004 à 23h15 - (10964)
A ba putin j'avait deja envie de me l'acheter mais aprés avoir lu tout ça ....

DarkCed
Membre enregistré
Posté le: 16/10/2004 à 17h18 - (10972)
ben pas emballé moi...
c'est carré, précis, bien foutu, très pro...mais ça prend pas, les morceaux défilent, le batteur se déchire, et je me fais chier.

plus grand groupe du moment ? sans façon.



wasted_time
Invité
Posté le: 17/10/2004 à 12h48 - (10979)
avec la meilleure volonté du monde je lui aurais mis 10 à ce Behemoth.
Il est vide, la prod est horrible (ça ne rime à rien une batterie aussi en avant)et la voix ultra désagréable, le pauvre Nergal, il n'a qu'à prendre des hormones s'il veut réussir à chanter plus grave.
Les compos ressassées du précédent montre bien le manque de créativité et les limites de ce groupe!!
J'aime bcp Behemoth, mais entre leur pitoyable nouvo DVD et cet album plus que décevant, il ferait mieux de s'arreter un peu et de se concentrer sur un projet un peu plus intéressant!



visitors
Invité
Posté le: 17/10/2004 à 20h33 - (10983)
çà blaste, çà déchire, çà en fout plein la tronche! alors oui, les atmosphères sombres sont moins perceptibles, et l'on s'éloigne du black des débuts ... et alors ? c'est du bon behemoth ! au diable la recherche perpetuelle d'originalité, j'écoute ce dernier behemoth pour ce qu'il est, il convient parfaitement à mes attentes, et je trouve la note de D.T parfaitement justifiée!


Tetanos
Membre enregistré
Posté le: 22/10/2004 à 13h13 - (11111)
Cet album me donne encore plus envie d'aller au concert dimanche.
Note mérité.



harry le haricot
Invité
Posté le: 25/10/2004 à 16h34 - (11181)
je me suis procuré leur album après leur(très bon) show dimanche et j'avoue que le chant m'a quelque peu destabilisé dans un premier temps, mais on s'y fait. les blast beat sont excellents, le reste n'est pas mal non plus. bref, un petit 15,5/20 pour moi.

Death
Invité
Posté le: 29/10/2004 à 00h07 - (11282)
C'est vrais que moi aussi j'ai du mal avec la voix de Nergal.
Je trouve qu'on dirait une orque agonisant mais par contre la zik GRRRRRR!!!! que c'est BON!

elmotardo
Membre enregistré
Posté le: 02/11/2004 à 16h58 - (11353)
bon j'hésitais a l'acheter, je crois que je vais plus hésiter longtemps



Zguegory
Membre enregistré
Posté le: 04/11/2004 à 02h37 - (11390)
Cet album est une bombe monumental... dans mon top 3 de l'année sans hésitation. Je les reverrai avec joie en concert tiens!



Ayin
Membre enregistré
Posté le: 12/12/2004 à 22h27 - (12057)
un album exelent encore une fois, bien qu'il m'ai fallu plusieurs ecouter pour l'apprécier et passer outre la voix qui est le seul defaut, elle est trop consensuelle et ressemble a telement d'autres que Nergal perd ce phrasé si agréssif mais pourtant si compréhensible qu'il avait sur les precedents album, mais la musique est telement intense et maitrisé que l'on passe vite outre ce minuscule bemol.

J'attend le concert une nouvelle fois avec impatience.



Blast
Membre enregistré
Posté le: 19/12/2004 à 08h27 - (12148)
Ce disque est un bombe, en plus je les ai vu en concert, ils avoinent à mort,pour la note elle est juste.



Hetfield
Membre enregistré
Posté le: 24/12/2004 à 18h42 - (12268)
Je met 19.5/20 a cet album car la perfection n'existe pas.

Démaquillator
Invité
Posté le: 30/01/2005 à 20h14 - (13065)

En tête d'afiche ou pas, c'est le groupe a voir absolument !
...peut être avec Morbid , cet printemps 2005 ?!

chronique parfaite ,
note assez sévère , j'aurais mis un 19/20, a mettre entre les meilleurs du death, Morbid et Nile .

Head
Membre enregistré
Posté le: 27/02/2005 à 12h54 - (13730)
Le compromis ultime entre Morbid Angel et Nile.
Cet album est un vrai plaisir, varié et bénéficiant d'une production impeccable.
Difficile d'imaginer que ce groupe faisait du black métal a ses débuts.



Zoltric
Invité
Posté le: 15/03/2005 à 02h13 - (14159)
Album qui fracasse la gueule les 3 premieres écoutes à cause de sa prod tape-à-l'oeil, mais tellement ennuyeux en fin de compte. Moi qui aimait les précédent je suis franchement déçu. Ce genre de son avec une batterie trop mise en avant et qui casse le crane, je pense que ça détruit l'atmosphère sombre de ce groupe. Cela dit, Behemoth reste un excellent groupe de death mais pour moi il sont un peu en sur-régime sur cet album.

Nocturno_Culto
Invité
Posté le: 22/04/2005 à 16h37 - (15133)
Une pure tuerie du début jusqu'à la fin, enfin un vrai bon batteur de metal, avec ENFIN une production digne de ce nom ! Honte à ceux qui crachent sur la batterie soit-disant trop mise en avant ! Quand un groupe n'est formé que de 3 membres il faut forcément mettre les percus sur le devant histoire de meubler; car de toutes façons le metal sans batterie ça n'est RIEN !

Précision hallucinante, patate d'enfer, riffs sympathiques, bref une galette à acheter les yeux fermés pour se prendre une grosse branlée dans les tympans. Un groupe puissant porté toujours plus haut par une technique irréprochable, le tout servi par un artwork génial qui donne envie d'acheter rien que pour l'emballage ...


velroth
Invité
Posté le: 20/03/2006 à 23h39 - (26085)
moi j'ai mis bcp de temsp à apprécier ce groupe.
Aujourd'hui il est un de mes groupes favoris et je me dois d'avouer que le chant est une tuerie de même pour le reste. cet album est parfait à mon gout. perso je sens encore la touche black metal de leur débuts...et c'est pas moi qui vais m'en plaindre.
excellent album

Peleaub
Invité
Posté le: 24/05/2006 à 09h18 - (28861)
Excellente chronique...rien à dire ce groupe est genial pour moi,18/20
PS,Jaquette magnifique

Chimera
IP:91.165.244.139
Invité
Posté le: 13/02/2007 à 17h46 - (38404)
Une bombe cette galette!
c'est vrai que leur évolution est quasi parfaite...Au fil des albums ce groupe devient de plus en plus impréssionant!Super batteur, super prod', travaille sur la voix interessant...l'artwork est génial...Bref,viva Behemot!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker