BEGGARS AND THIEVES - We Are The Brokenhearted (Frontiers) - 04/04/2012 @ 08h05
Les musiciens de BEGGARS AND THIEVES ne sont pas vraiment des jeunes premiers, puisque la naissance de ce projet remonte à la fin des années 1980. Sans atteindre les sommets des charts, le premier album éponyme de la formation, paru en 1990, avait quand même fait du bruit dans le landerneau du hard U.S. grâce à quelques singles accrocheurs. Balayée quelques années plus tard par la vague grunge, qui ne laissa guère de survivants chez les groupes de hair metal, l’association Louie Merlino (chant) / Ronnie Mancuso (guitare) avait fait long feu. Phil Soussan, l’ancien bassiste d’OZZY OSBOURNE (sur l’album "The Ultimate Sin"), avait quant à lui quitté le navire depuis belle lurette.
Profitant d’une ouverture avec le label Frontiers Records, désormais incontournable en matière de hard mélodique, nos deux compères ont décidé de remettre le couvert avec un nouvel album, "We Are The Brokenhearted". Qu’attendre néanmoins de ces retrouvailles entre deux musiciens s’étant fait bien discrets depuis plus de 15 ans ? Au-delà d’un professionnalisme et d’un sens de la mélodie indéniables, ce dont on ne doutait guère, Louie Merlino et Ronnie Mancuso ont brillamment réussi à moderniser le son de leur groupe et à nous pondre un disque qui tient la route, là où nombre de reformations ont échoué.

Donnant aujourd’hui dans le rock mélodique façon BON JOVI actuel, ce BEGGARS AND THIEVES version 2011 a accouché de 10 compositions très bien ficelées, accrocheuses au possible, qui ne feraient pas figure sur les playlists de certaines radios françaises. Bref, de la musique sans prise de tête, capable de séduire l’auditeur lambda comme le mélomane averti. Et remarquablement produite, qui plus est, par le Canadien Kevin Churko, que l’on connaît notamment pour son travail sur l’album "Black Rain" d’Ozzy Osbourne.

Il faut dire que nos deux rescapés de la vague hair metal s’entendent comme personne pour proposer des tubes ultra calibrés, comme ce « We Come Undone » imparable sur lequel le guitariste Jake E. Lee (OZZY OSBOURNE, BADLANDS) se fend d’un solo de toute beauté. Quel plaisir, au passage, d’entendre à nouveau ce musicien mésestimé ! Plus rock, « Innocence » est un hit potentiel, dans la lignée des récents succès de BON JOVI, voire de U2. « Stranded » rappelle d’ailleurs immanquablement le groupe de Bono. Le très émotionnel « Never Gonna See You Again » montre quant à lui que Louie Merlino, connu des fans de SPINAL TAP (il figurait dans le casting du film), demeure encore un vocaliste de premier plan, malgré le poids des années.

Alors bien sûr, point de violence ici, puisque les grosses guitares ne sont que rarement de sortie. Ce qui n’empêche pas Ronnie Mancuso d’abattre un boulot impressionnant, tant en rythmique qu’en solo, un peu à la manière de Richie Sambora, toutes proportions gardées néanmoins. Certains parleront d’une musique aseptisée, très orientée grand public. Il serait pourtant injuste d’enlever à BEGGARS AND THIEVES la qualité de ses compositions et le savoir-faire du tandem Merlino/Mancuso. "We Are The Brokenhearted" est donc un album de rock mélodique très facile d’accès, qui sera certainement apprécié par quiconque ressent l’envie occasionnelle d’écouter des choses plus easy listening, sans toutefois tomber dans la guimauve et la musique de supermarché.

Myspace - 74 téléchargements


Rédigé par : up the irons | 14/20 | Nb de lectures : 11158




Auteur
Commentaire
POSTmortem
Membre enregistré
Posté le: 04/04/2012 à 22h42 - (101423)
plutôt sympa, en plus, le clip de "We come undone"...



Rockoholic
Membre enregistré
Posté le: 05/04/2012 à 00h02 - (101424)
J'ai lu "fait penser à U2" et j'ai failli m'arrêter de lire, mais plutôt sympa finalement

Rockoholic
Membre enregistré
Posté le: 05/04/2012 à 00h02 - (101425)
J'ai lu "fait penser à U2" et j'ai failli m'arrêter de lire, mais plutôt sympa finalement

Rockoholic
Membre enregistré
Posté le: 05/04/2012 à 00h02 - (101426)
J'ai lu "fait penser à U2" et j'ai failli m'arrêter de lire, mais plutôt sympa finalement

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker