BEEHOOVER - Heavy Zoo (Exile On Mainstream/Southern) - 19/08/2008 @ 09h27
Le temps joue contre nous tous en général, et contre le chroniqueur en particulier, c'est un fait... Que dire aujourd'hui de ce disque de Beehoover (le second) qui n'ait pas été lu dans cet excellent mensuel "aléatoire" sous-titré "Rock Culture Magazine"? L'opus du duo teuton y est en effet traité à deux reprises, et force est de constater la pertinence de ce traitement...

Labellisé jazz-doom progressif par Exile On Mainstream, le duo basse-batterie nous propose effectivement une musique hybride à la croisée de plusieurs styles, tout en restant dans une sensibilité clairement "rock métal", ou plutôt "métal indé" pour être exact.

Si leur formation basse-batterie (plus voix) les rapproche de manière évidente de BIG BUSINESS, les allemands oeuvrent cependant dans un style plus franchement "stoner", voire effectivement "doom" (pas seulement parce que c'est à la mode, mais surtout pour l'ombre de BLACK SABBATH qui plane). BEEHOOVER peut aussi faire penser à CLUTCH, pour certaines interventions vocales réminiscentes de Neil Fallon, ou bien évidemment aux MELVINS (aujourd'hui constitués pour moitié de BIG BUSINESS justement). Pour oser un parallèle quelque peu fumeux, et pour rester dans la famille Exile On Mainstream / New Wave Of German Heavy Metal, on tiendrait avec BEEHOOVER le pendant "métal" à VOLT, eux aussi influencés par MELVINS mais dans le registre "noise". En ce qui concerne les références moins clairement "stoner / doom", on citera TOOL, pour cette propension à laisser groover cette basse si particulière au centre du propos, ou un PRIMUS dans ses aspirations les plus Pink Floydiennes (Roger Waters-era donc).

On pourrait a priori croire la formule basse + batterie limitée et condamnée à la redondance, mais BEEHOOVER (aussi connus pour incarner 2/3 de VOODOOSCHOCK, groupe de doom teuton) parvient à lui donner un nouvel intérêt. La basse est riche en effets qui la rapprochent souvent d'une guitare bien grasse et caverneuse, le jeu de batterie se montre très efficace dans le style (plus proche de BIG BUSINESS que de LIGHTNING BOLT, évidemment) et surtout, les arrangements vocaux s'avèrent extrêmement réussis: les voix sont variées et partagées entres les deux musiciens, dans des registres grandiloquants ou plus rageurs, mais, toujours empruntent de mélodie et véritablement chantées, elles apportent un intérêt certain aux 10 titres de ce "Heavy Zoo" où l'ambiance est majoritairement à une certaine lourdeur enjouée retranscite par une musique riche, dynamique et variée, en plus d'être heavy.

Si les deux premiers titres posent le décor, en véritables condensés des influences "méal indé" précitées, c'est "Pain Power" qui fait monter la pression: varié et progressif, d'une efficacité imparable, le morceau est une telle réussite qu'il se permet l'incorporation d'un clavier qui pourrait le faire sombrer dans le ridicule s'il n'était si bien amené. La suite est à l'avenant, et outre un interlude "boite à musique" et un morceau accoustique ("My Funeral Procession") rappelant le "Jail" de DOWN ou le "Planet Caravan" de BLACK SABBATH repris par PANTERA, l'opus est constitué de morceaux tous plus rock et entraînants les uns que les autres, puisant leurs ambiances dans les influences précitées: intros Floydiennes ("Spirit And Crown", "I Desert"), riffage Toolien ("Dance Like A Volcano" ou encore "I Desert" agrémenté d'un feeling à la FAITH NO MORE, période "Angel Dust"), cavalcades et touches épiques heavy 80's, psychédélisme stoner rappelant QUEENS OF THE STONE AGE, et toujours ces arrangements vocaux, associants choeurs, mélodies et questions-réponses du plus bel effet.

La visite de ce "Heavy Zoo" vous prendra à peine 45 petites minutes, et il y a fort à parier que vous y retournerez tant la ménagerie qu'il abrite est intrigante, à l'image du lièvre-radar de la pochette.

http://www.beehoover.com - 310 visite(s)

- 171 téléchargements


Rédigé par : NicoSata | 15,5/20 | Nb de lectures : 10834




Auteur
Commentaire
Bij
IP:81.252.76.230
Invité
Posté le: 19/08/2008 à 11h22 - (60606)
Très bonne découverte, merci NicoSata

NicoSata
Membre enregistré
Posté le: 19/08/2008 à 11h51 - (60609)
En concert le 11/09 à la Mécanique Ondulatoire (Paris)... soit le même soir que les MELVINS à l'Elysée-Montmartre: life is a bitch!!!

(et accessoirement le lendemain de HABSYLL + XNOYBIS + DAT au Zorba de Belleville, Paris toujours).

pearly
Membre enregistré
Posté le: 19/08/2008 à 12h16 - (60612)
probable que j'aille plutôt voir Beehoover. moins cher, plus rare.
Super album, comme le précédent !



LayneIsDead
Membre enregistré
Posté le: 19/08/2008 à 16h09 - (60627)
Très bon album ! Je serai au concert de Beehoover pour les même raisons que Pearlynou (sauf que moi je ne suis pas pingre !!)



pearly
Membre enregistré
Posté le: 19/08/2008 à 16h31 - (60628)
ouais c'est ça, dore ton blason sur la place public mec, c'est tout bon. :)

LayneIsDead
Membre enregistré
Posté le: 19/08/2008 à 18h25 - (60633)
Je precise, pas pingre...mais pauvre !!

pearly
Membre enregistré
Posté le: 20/08/2008 à 09h24 - (60658)
et complètement incompétent en orthographe. place publiQUE, bordel.

Bref, Beehoover, c'est très très bien.

pearly
Membre enregistré
Posté le: 20/08/2008 à 12h24 - (60675)
c'est quoi ce bordel, c'est annulé le concert à Paris ?
je le voix nulle part, et ça a été viré de leur site...

NicoSata
Membre enregistré
Posté le: 20/08/2008 à 13h39 - (60676)
Hum, bizarre cette histoire... je vais me renseigner auprès de l'orga!!!

Sinon, ya toujours la Neo Doom Party la veille au Zorba ;)

KOLIAPOV
IP:82.226.35.31
Invité
Posté le: 20/08/2008 à 13h55 - (60680)
Tournée de BEEHOOVER en France a été reportée .... mais la soirée PLANE CRASH PARTY JAZZ NOISE PUNK avec ROSA et JEAN LOUIS est maintenue !!

On vous tient au courant pour la prochaine tournée de BEEHOOVER sur Panam

Stay free

Koliapov www.myspace.com/koliapov

LayneIsDead
Membre enregistré
Posté le: 20/08/2008 à 15h41 - (60683)
Putain quel plaie !!! je savais que tallais me porter malheur pearly....

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker